Les professeurs des écoles et les nouveaux programmes
Publiés le 26 juillet au bulletin officiel de l’Education nationale, les nouveaux programmes de maths, français et EMC des écoles et des collèges entrent en application à cette rentrée. Les repères annuels, qui auraient du être publiés dans la foulée, ne sont toujours pas sortis. Aussi, les enseignants ont-ils eu le temps de s’emparer vraiment de ces programmes ? Là où les changements sont les plus importants, dans le premier degré, les attitudes varient…
Des nouveaux programmes nécessaires ?
Les « projets d’ajustement et de clarification » des programmes de la scolarité obligatoire ont été publiés fin juin par le Conseil supérieur des programmes. Ils ont ensuite été présentés au Conseil supérieur de l’Education du 12 juillet où ils ont été salués par un geste unique des syndicats : à l’exception du Snalc, de la CGC et du Snpden, tous les autres syndicats ont quitté la séance. Mais pourquoi ?
Quelles ressources pour les nouveaux programmes de l’école ?
Qui a dit que les enseignants ne font rien de leurs vacances ? De nombreux enseignants , mais aussi des sites institutionnels ont travaillé en août sur les nouveaux programmes de l’école. Voilà une sélection, cycle par cycle…
Dossier : Instructions Blanquer : Méthode syllabique et mise au pas des enseignants
Retour à 2006. Dans un entretien donné au Parisien, dans 4 circulaires publiées ce jour mais dont le Café pédagogique vous a déjà donné la primeure, et dans une brochure envoyée aux professeurs des écoles, Jean-Michel Blanquer fixe des instructions directes sur ce que doit être l’enseignement de la lecture, l’écriture et des maths à l’école maternelle et élémentaire. C’est simple : s’appuyant uniquement sur « certains membres » du Conseil scientifique de l’éducation nationale, le ministre prône une seule méthode pour tout le monde et annonce bientôt un manuel autorisé. Les enseignants sont réduits au rang d’exécutants d’une méthode syllabique stricte, condamnant toute méthode mixte. L’entretien du ministre dans Le Parisien donne le ton.
Sur le site du Café
|