Nouveaux programmes à la rentrée 2018
Après la sortie le 17 juillet des réformes du bac et du lycée, le ministère publie le 21 juillet 2018 au Journal Officiel les nouveaux programmes de l’école et du collège en français, maths et EMC. Ils seront publiés au Bulletin officiel du 26 juillet. Ces trois programmes entrent en application à la rentrée 2018. La Dgesco devrait publier des repères annuels durant l’été. Les enseignants ont donc moins d’un mois pour revoir totalement leurs cours et leurs projets pédagogiques.
Mettre en oeuvre le parcours citoyen
Comment mettre en place le parcours citoyen de l’école à la terminale ? Le pole civique de l’académie de Poitiers propose un Guide pour accompagner les équipes. Il préconise une approche pédagogique collective permettant une mise en cohérence des actions réalisées et une progressivité. « Cette approche collective permet d’obtenir une vision globale du parcours de l’élève grâce à un travail collaboratif des enseignants et des personnels de l’école au lycée dans les instances existantes (conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté,…) «
Parcours citoyen : Des outils
Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique de l’académie de Poitiers propose des outils. Il s’agit d’un Guide , de documents d’accompagnement et de réflexions sur la mise en oeuvre du parcours.
L’École face aux conflits de vérités
« Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes… Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd’hui les enseignants ». Finalement Laurence Cornu (université de Tours), qui a coordonné ce numéro 77 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, opte pour le terme « conflits de vérités » pour désigner ces moments délicats du métier d’enseignant. La formulation fera peut-être débat. Mais la revue, à travers un petit tour du monde (France, Singapour, Pays Bas, Chili, Turquie, États-Unis, Hongrie, Irlande, Sénégal) montre que le problème est devenu universel. Pour autant il s’établit dans des situations bien différentes d’un pays à l’autre comme le montre par exemple la question du créationnisme en Turquie, en Belgique et aux États-Unis. Alors comment faire face à ces conflits ?…
En pratiques…
Pierre Ramon : Cartographier le parcours d’un migrant
« L’idée c’était d’avoir une vision concrète du parcours d’un migrant ». Au collège Val d’Oudon du Lion d’Angers, Pierre Ramon, professeur d’histoire-géographie, a adopté une double démarche. D’abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d’une réflexion citoyenne.
Nathalie Leverrier : Enseigner la solidarité et l’esprit critique au collège
« On ne peut pas se laisser plier ». Professeure d’histoire-géographie au collège Saint Exupéry de Perpignan, Nathalie Leverrier croit fort en un enseignement des valeurs républicaines au collège. Elle monte des projets pédagogiques où se mêlent la géographie, l’histoire, l’EMC et qui associent la professeure de français, d’arts plastiques ou la professeure documentaliste. Au final les élèves comprennent et agissent. Dans une région où l’extrême droite est particulièrement forte, Nathalie Leverrier ne baisse pas les bras.
Marie Digneau : EMC Partageons, la valeur collaboration
« Ce qui me plaît c’est que je suis en constante auto-formation sur tout ce qui est transversal en enseignement ». Membre du conseil d’administration d’EMC Partageons, Marie Digneau fait le point sur l’incroyable aventure collective de cette association. Partant d’un sujet pas forcément prioritaire dans les préoccupations des professeurs des écoles, l’enseignement moral et civique, EMC Partageons a construit un vrai dispositif de formation, géré et imaginé entre pairs. Un outil collaboratif qui fait travailler ensemble 700 enseignants et qui met l’accent sur l’inclusion. Qui a dit qu’il fallait faire confiance aux enseignants ?
Plus de pédagogie pour lutter contre la radicalisation
Si l’Education nationale a effectué un réel effort pour lutter contre la radicalisation après les attentats de 2015, estiment les députées Sandrine Mörch et Michèle Victory dans un rapport de mission parlementaire, elle doit améliorer ses pratiques pédagogiques et notamment renforcer la pédagogie de projet et l’EMI.
L’école et l’islam : Démontage en règle par Françoise Lorcerie
« Il y a deux Bernard Ravet dans ce livre, le responsable d’établissement scolaire, humaniste et ouvert à ce qui se présente, et puis l’homme fatigué, rongé de l’intérieur selon ses termes, qui veut donner un public à son exaspération. Il y a celui qui laisse réciter la prière des morts sous le préau par un collègue marocain en visite, en mémoire de Waël, élève de quatrième aimé de tous disparu dans le crash de la Yemenia. Et puis celui qui s’arcboute sur une thèse trop lourde qui finit par écraser son témoignage. »
Travailler les élections en classe
Quelle belle occasion de faire comprendre aux élèves les rouages de la vie politique et de les préparer à devenir citoyens. Les élections sont l’occasion de nombreuses études sur la sociologie et la géographie électorales. Autant en tirer parti…
Quelle est la sociologie des électorats Le Pen et Macron ? Quelle est leur géographie ? Comment sont-ils élus et d’autres méthodes de calcul sont-elles possibles ?
Enseigner la République
Revue académique de l’académie de Toulouse, Pastel consacre son numéro 7 à l’enseignement des valeurs de la République. On notera la qualité des contributeurs : Jean Baubérot, Laurence Loeffel, Benoit Falaize etc. La laïcité occupe la plus grand epart de ce numéro . Mais des pages abordent aussi l’enseignement de la Marseillaise ou la réserve citoyenne. Un numéro dans l’air du temps..
Sur le site du Café
|