Comment préparer la réforme du lycée au niveau de l’académie mais aussi de l’établissement ? L’enseignement catholique publie un premier document qui donne des indications aux chefs d’établissement et aux directions diocésaines. Le document s’intéresse particulièrement à l’accompagnement personnalsié et à l’enseignement de l’orientation.
» D’ici deux ou trois ans, c’est le lycée dans son ensemble qui changera complètement de visage et il semble important que nous soyons au rendez-vous de ce qui va se faire ! », estime ce guide. » Ce document propose donc des voies d’exploration en directions diocésaines, en établissements comme pour la formation afin d’inventer des possibles et de piloter une réforme permettant de déployer « une plus grande place faite aux initiatives locales et à ce que l’on pourrait appeler « l’autonomie concertée » ou encore « l’autonomie régulée ». »
Parmi les recommandations faites aux chefs d’établissement dès maintenant la semestrialisation des enseignements d’exploration en mettant les enseignements économiques au 1er semestre pour attendre la réforme. Ou encore la préparation d’une carte locale des formations pour proposer ensuite les spécialités annoncées par la réforme.