Un séminaire sur les humanités numériques
Le 26 mars 2018, au lycée Jean Zay à Paris, se déroulera un séminaire sur le thème « Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? ». Enseignants et chercheurs vont y dialoguer autour d’une problématique commune : « comment l’ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève ? » Au programme, conférences, tables rondes, ateliers d’échanges, avec la participation de Marin Dacos, Elie Allouche, Paul Mathias, Paul Raucy, , Françoise Cahen, Yaël Boublil, Emilie Braas, Jean-Michel Le Baut …
Les neurosciences ne sont pas une politique de l’école
« Que nous proposent Stanislas Dehaene et ses équipes à titre de modèle pour les apprentissages ? La folie selon laquelle l’apprentissage serait d’abord et surtout l’affaire d’un simple modelage technique du cerveau, avec des «outils», des «protocoles» ; la frénésie de tests vendus par des «experts». Leur visée : «étiqueter», «cataloguer» les enfants », écrit Dominique Bucheton dans Libération.
Dubet : Blanquer le réformateur
« Il ne faut pas voir dans la philosophie scolaire de Jean-Michel Blanquer une série de « mesurettes », mais une rupture profonde. Si ses propositions en venaient à s’appliquer, c’est le coeur de l’institution lui-même qui en serait bouleversé. À la tradition scolaire française d’un pilotage par les normes édictées par le centre auxquelles les acteurs doivent se conformer, Jean-Michel Blanquer propose de substituer un pilotage par les résultats ». Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la Fcpe, François Dubet donne sa vision, assez admirative, du ministre.
L’Unesco cartographie la parité en éducation
Combien d’années une fille peut-elle espérer suivre l’école ? Quel pourcentage de filles sont exclues de l’éducation ? Qu’est ce que l’indicateur de parité en éducation ? Avec l’ eAtlas of Gender Inequality in Éducation l’Unesco invite à découvrir des cartes de la parité en éducation. L’outil donne aussi accès aux fiches des différents pays.
Ecritech 9 : La forme scolaire au programme
Organisé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), le rectorat de l’académie de Nice et Canopé, écriTech’ réunit depuis 2010 à Nice chercheurs, enseignants et professionnels autour des problématiques de l’écrit, du numérique et des apprentissages. Cette année B Devauchelle et V Faillet évoqueront les évolutions de la forme scolaire. Jean Michel Le Baut et Mar Tavernier les communautés apprenantes. Il sera aussi question d’architecture et de design.