Des ressources pour préparer les cours…
Comment apprendre le vocabulaire ?
« Depuis que j’ai mis en place cette activité, j’ai remarqué une amélioration de la mémorisation et de la prononciation chez les élèves », note l’ARED. « L’acquisition et la mémorisation du vocabulaire de la langue étudiée reste un point de difficulté important pour de nombreux élèves de lycée professionnel. Suite à ce constat, nous avons réuni des exemples de pratiques visant à mieux acquérir, mémoriser à court terme et à long terme le vocabulaire mais aussi à son réinvestissement. Nous avons classé ces différents exemples en plusieurs catégories : jeux, rituels, sites en ligne, applications mobiles et activités possibles ». Le groupe ARED (Ateliers Rédactionnels En vue d’une Diffusion) de l’académie de Toulouse propose ce fichier synthèse qui fait le point sur des jeux, des rituels et des sites susceptibles d’être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire. Une synthèse bien utile.
Le fichier
https://drive.google.com/file/d/0B_m0fOr-ZR_nYXkxbmgyd05uM1k/view
Quizlet pour apprendre le vocabulaire
Pour faire apprendre du vocabulaire, Yann Guillon recommande Quizlet, un site ou une application qui permet l’apprentissage du vocabulaire de façon ludique. A partir d’une liste de mots donnée par le professeur, Quizlet permet de multiplier les exercices : simple découverte et prononciation des mots, jeux divers.
Sur Quizlet
http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article389
Quizlet
Froodel, la plateforme des relations franco allemandes
« Des centaines de manifestations sont organisées chaque année par des associations et volontaires franco-allemands, qui rendent possible l’apprentissage de l’autre langue et rassemblent sous différentes formes allemands et français. Les relations franco-allemandes, aussi riches et uniques soient-elles, sont justement confrontées à ce problème : on ne s’y retrouve plus dans ce pèle-mêle d’offres. Sais-tu où se tiendra le prochain échange avec l’Allemagne près de chez toi ? Où la prochaine soirée cinéma aura lieu ou encore où tu peux étudier l’allemand ou le français ? Non ? Ne t’en fais pas, froodel est là pour ça ! », explique la webmestre du site académique de Versailles. Froodel recense les initiatives et permet de trouver les offres appropriées.
Le volontariat en établissement
« Âgés de 18 à 25 ans, les volontaires doivent avoir des connaissances dans la langue de l’autre pays au moins équivalentes aux niveaux A2/B1 du cadre européen commun de référence pour les langues… Ils travaillent avec les équipes pédagogiques des écoles et contribuent à la mise en place de projets culturels, sportifs, de mobilité, etc. Le volontariat permet aux écoles et aux volontaires de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la culture et la langue du pays partenaire ». Le site académique de Versailles invite les établissements et les jeunes à découvrir le volontariat en établissement scolaire.
Sur le site
https://allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article848
Sur le site du Café
|