Des ressources pour l’enseignant…
Mooc : Enseigner les maths avec le numérique
L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires). Le coeur de ce MOOC est l’élaboration d’un projet lié à l’enseignement des mathématiques qui sera conduit tout au long des cinq semaines de travail. Ce projet est un travail collaboratif construit sur des thèmes qui prennent racine dans l’enseignement des mathématiques utilisant les propriétés des technologies (transmission et affichage, traitement de l’information et communication et proposition d’environnements dynamiques). L’équipe pédagogique propose des cours, des outils et un tutorat en relation étroite avec l’avancée de votre projet. EFan Maths débutera le 13 mars et les inscriptions sont ouvertes.
Le mooc
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14003+session04/about
Sciences : Le mode examen reporté …
Un message de la division des examens et des concours arrive ce mois-ci par mail aux enseignants de mathématiques. « La circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 qui définissait de nouvelles modalités d’utilisation des calculatrices et notamment leur utilisation en mode examen devait être applicable à compter de la session 2018. Nous venons d’être informé du report de cette mesure, a priori pour une année ». Toutes les calculatrices autonomes sont donc autorisées. La cause de ce report n’est pas précisée. Beaucoup de lycéens regretteront d’avoir investi autour de 70 euros pour leurs premiers bacs blancs…
Maths : Un nouveau nombre premier
On ne va pas le reproduire ici. Selon Eduscol, on a défini un nouveau nombre premier qui compte pas moins de 23 249 425 chiffres. » Si on essayait d’imprimer ce chiffre en comptant un millimètre par chiffre, on arriverait à plus de 23 kilomètres… Il faudrait également 9 000 pages, soit 40 livres de 225 pages pour l’écrire intégralement », précise Eduscol.
|
||
|