Une sélection de ressources pédagogiques pour la classe..
Mettre en valeurs
« De quelle façon éduquer au politique à l’école ? Qu’en est-il de la construction de la démocratie dans la transmission des savoirs ? Quels apprentissages des valeurs et pratiques citoyennes selon les situations de transmission des savoirs ? Où se niche le politique dans les pratiques ? » C’est autour de ces questions que s’est construit le numéro 167 de Dialogue, la revue du GFEN. Au coeur du nuémro un important article de P Meirieu sur l’éducation au politique. Et de nombreux témoignages d’enseignants qui cherchent à faire vivre les valeurs républicaines pour de vrai dans leur classe.
Dialogue n°167
http://www.gfen.asso.fr/fr/kiosque_v2
Travailler l’oral à l’école primaire
Comment aider les élèves qui ne lèvent jamais la main ? La « maitresse E » répond dans un nouvel article sur son blog. » Il y a quelques mois je suis tombée sur un article canadien très intéressant : L’art de questionner de façon efficace. En fait, bien souvent, les élèves les plus en difficulté ont besoin d’un temps de réflexion plus long que les autres. Ils n’ont finalement que peu souvent l’occasion de mener leur réflexion jusqu’au bout pour pouvoir aboutir à une réponse. Et donc petit à petit, ils n’essayent même plus. La course contre la montre est perdue d’avance. L’enjeu est alors de faire en sorte que tous les élèves gardent leur réponse dans leur tête pendant un temps suffisant pour que tout le monde ait un temps de réflexion suffisamment long. Ce système est également bénéfique pour les élèves qui manquent de confiance en eux ».
Comment travailler l’expression orale ?
» Je m’est fait mal… Si j’aurais un petit frère… Ceux qui zont fini… Donne-moi celui-là qui est sur la table… C’est moi qui a gagné… C’est qui qui a pris la gomme à Léa ? Si, comme moi, vous avez des frissons d’horreur en lisant ces deux lignes, voici un outil qui, sans être magique, me semble quand même efficace ». Sur le site Charivari à l’école, Delphine revient sur les exposés : comment les dynamiser ? Comment évaluer l’expression orale pour l’améliorer ? Elle partage avec ses lecteurs des fiches de préparation d’exposé et d’évaluation de l’expression orale.
Aider les élèves en phonologie
» On peut travailler sur les confusions de sons proches : On verse le contenu des tiroirs (t et d par exemple) dans une corbeille, il s’agit de les ranger dans les bons tiroirs. Toutes les activités de phono habituelles peuvent être faites avec ce matériel : tri en fonction du nombre de syllabe, des sons entendus etc. » La Maitresse E présente ses « tiroirs à bidules » des petits objets qui permettent de travailler le rapport lettre son en classe de façon très concrète. Elle propose en téléchargement un guide complet.
Petit tournoi de scrabble entre amis
» Depuis plusieurs années, nous organisons régulièrement des parties de Scrabble en classe. Vocabulaire, Orthographe, Conjugaison, Calcul, les intérêts de l’activité sont légion pour les apprentissages… En parallèle, nous proposons des parties au long cours (un coup par semaine, sur huit semaines ) aux autres classes de CE2-CM1-CM2 de l’école. Dernièrement, une erreur d’adressage m’a amené à inviter par inadvertance à une classe d’une autre école de se joindre à nous. Celle -ci a répondu positivement et, du coup, notre petit tournoi interne a changé de dimension. Comme l’activité pourrait intéresser d’autres établissements, nous proposons à tous les enseignants intéressés de se joindre à nous ». Bruce Demaugé Bost, professeur à l’école F Garcia Lorca de Vaulx en Velin (69) lance l’invitation.
Maths : Des applications pour les tablettes
La Gazette des maths de Strasbourg publie une sélection d’applications sur tablettes utiles pour le professeur et pour les élèves. Seulement 15 applications sont sélectionnées parmi lesquelles les incontournables Mirage, Plickers, GeoGebra (dès le cycle 2) ainsiq ue Lovemaths pour étudier une fonction…
Le participe passé c’est simple !
» Cette année avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode historique d’accord des participes (parfois appelée méthode Wilmet ou méthode des participes en 5 minutes)… Je m’étais promis d’y jeter un oeil : c’est chose faite… J’ai présenté la méthode à mes CM2 et, en 2 semaines de rituels, ils ont acquis une aisance incroyable pour accorder les participes, même les plus tordus. Cela vous intéresse ? » Sur son site Charivari met à l’honneur la méthode Wilmet.
Un Escape Game pour l’école
Bruce Demaugé Bost nous invite à découvrir un Escape Game conçu pour ses écoliers. » Avec ma collègue Emanuelle Gay, nous proposons chaque semaine à nos élèves de participer à un “Défimaths” commun. L’engouement général est sensible. Il nous a semblé intéressant d’élargir le champ de réflexion des élèves lors de ces activités à d’autres disciplines en intégrant le tout dans une histoire plus générale… Un vendredi après-midi, nous leur avons lu à haute voix le texte joint en page 3, qui laisse déjà entendre que tout ne va pas forcément se passer comme prévu, puis leur avons demandé s’ils avaient des questions. La première a été un inattendu : «Est-ce qu’il faut apporter un pique-nique ? » qui, après une hésitation de surprise et un échange de regards des adultes, nous a engagés à pousser plus avant le role playing improvisé ». La suite à découvrir , avec les jolis dessins de Kris…
Ecrire à l’école : pourquoi pas sur Twitter ?
Donner à l’écriture scolaire un destinataire, et donc un sens, c’est l’enjeu de différents projets actuellement en cours via Twitter. Le projet « Twoulipo » convie ainsi les classes volontaires à cinq semaines d’écrits courts en réseau. Chaque semaine, une contrainte, de type oulipien, est proposée : tautogramme, définition imaginaire … Le projet « Tw’haiku » invite quant à lui de produire des haïkus en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception.
Ma REPpublique
» Elle a les joues toutes rouges et se cache le visage derrière ses mains et ses lunettes. Mais je l’ai vue, elle sourit, elle rit même. Derrière elle, toute la classe est debout et applaudit chaudement, sincèrement. A. n’a fait que deux fautes à la dictée et je l’ai dit à tout le monde quand je le lui ai rendue. Elle regarde sa feuille plusieurs fois, n’en revient pas. Il y a des -s aux pluriels, des -nt à la fin des verbes. Champignons est écrit correctement, panier aussi. Le mois dernier, quand j’ai reçu la maman de A. pour lui rendre le bulletin de sa fille, je lui ai dit qu’elle était capable, qu’il fallait juste qu’elle accepte de sortir de sa coquille. Oui, elle est arrivée en France il y a tout juste un an. Non, elle n’a (presque) plus besoin des heures de classe spécialisée avec l’enseignante qui s’occupe des enfants non francophones. Oui, A. a peur qu’on se moque d’elle. Non, A. n’est pas incapable d’y arriver. Aujourd’hui, moi aussi je suis fière. Je suis fière d’avoir eu raison. Je suis fière de l’avoir, parfois, un peu, bousculée A.. » Encore une belle chronique, pleine de tendresse, et si bien rédigée, sur le blog d’Anouk. Professeure des écoles en Rep, elle partage avce nous ces moments qui donnent du sens au métier d’enseignant.
Un mémo porte clés pour les maths
Sur « la tanière de Kyban », un mémo porte clés en maths pour le Ce2. « Après mon mémo porte-clés en français, voici un aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais « flexible », des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo. »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2018/01/31012018Article636529819789290668.aspx
Sur le site du Café
|
|