Comment dépasser le vivre ensemble pour permettre aux élèves de travailler et surtout d’apprendre ensemble ? Si l’OCDE, à travers l’évaluation PISA 2015 apporte le lien entre l’EPS et l’atteinte des compétences sociales, il n’en demeure pas moins qu’il faut interroger cet allant de soi pour se poser la question de l’opérationnalisation de cet enseignement.
Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves
C’est un puissant appui à l’enseignement des compétences sociales à l’école que l’OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l’OCDE nécessaire pour s’insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales. L’OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum. Une recommandation particulièrement valable pour la France dont les élèves se situent en dessous de la moyenne.
|
||
Enseigner l’EPS en milieu difficile : Rencontre avec Olivier
« Les enseignants qui réussissent dans les milieux difficiles combinent systématiquement socialisation et apprentissage ». Après avoir été enseignant d’EPS de collège en milieu difficile pendant 10 ans, Olivier Vors est aujourd’hui maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université de Lille 2, responsable du Master MEEF, jury de concours et membre du groupe ressource AEEPS « Analyse des pratiques ». Spécialiste de l’enseignement en milieu difficile, il nous présente ses travaux et sa vision des politiques scolaires actuelles, en mettant en avant la place du jeu au service de l’engagement des élèves.
|
||
Collaboration en EPS : La course au trésor pour redonner confiance
Comment redonner confiance aux élèves en décrochage ? Voici le projet de l’équipe pédagogique de la classe relais du collège Montesquieu à Beauchamp dans le val d’Oise. Teddy Mayeko, professeur d’EPS présente ce projet inclusif qui réunit toute une équipe d’enseignants (Patricia Geay, en Lettres, Carine Gopaulen, SVT, David Herrero, technologie, José Ogenda, AED et Guillaume Pasquier, EPS) avec les élèves et leur famille.
|
||
L’activité collective
Suffit-il de mettre les élèves ensemble pour qu’une activité collective en découle ? Le numéro 23 de la collection pour l’action, aux éditions Revue EPS, coordonné par Olivier Vors, propose une analyse de cette problématique centrale entre l’individu et le collectif et interpelle la compréhension de l’activité collective et les conditions de son émergence. Un ouvrage pertinent et en lien direct avec les enjeux sociétaux actuels.
|
Sur le site du Café
|