Des campagnes sont parfois menées pour encourager les filles à aller en S, plus rarement pour inciter les garçons à aller en L. C’est le défi d’un projet original mené au lycée de l’Iroise à Brest : les témoignages d’anciens élèves de L ont été recueillis, puis exposés au CDI, avant de constituer une exposition de l’Onisep, amenée à circuler nationalement.
Le travail cherche à déconstruire certains stéréotypes pour aider à construire son orientation. Des stéréotypes de genre : oui la série L, c’est aussi pour les garçons ! Des stéréotypes sur les filières : oui la série L est une voie de réussite ! L’exposition livre de beaux messages d’anciens lycéens : « Les livres ne m’ont pas sauvé la vie. Mais ils lui ont donné un sens, indéniablement. C’est bien là le plus beau service qu’ils pouvaient me rendre. » (Damien) ; « N’attendez pas que le bac vous mène quelque part, c’est vous qui mènerez votre bac où vous voulez » (Bastien).
Inauguration officielle le 24 novembre 2017
http://i-voix.net/2017/11/exposition-ils-sont-passes-par-l-a-l-iroise.html
Sur le site de l’ONISEP
Présentation par Claire Berest dans le Café pédagogique
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/08032016Article635930147242632182.aspx
Sur la mixité des classes
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/14112017Article636462410596316252.aspx
L’industrie c’est aussi pour les filles…
Les secteurs du transport, de l’énergie et du numérique emploient beaucoup d’ingénieurs et de techniciens. Pourtant les jeunes et les jeunes filles en particulier connaissent mal les métiers proposés par ces entreprises. Pour leur faire découvrir les nombreux débouchés de ces secteurs, l’association « Elles bougent » et ses partenaires ont créé la plateforme « Premier stage collégiennes / lycéennes » afin de faciliter l’obtention d’un stage en entreprise pour les jeunes filles en 3e au collège et en 2de au lycée. La plateforme web gratuite regroupe tout au long de l’année scolaire, dans chaque région, les offres et les propositions de stages. Elle permet ainsi aux jeunes filles d’ouvrir leurs horizons et de découvrir des univers de travail auxquels elles n’auraient pas accès, à moins d’avoir un proche travaillant dans ces secteurs. L’association met également à la disposition des futures stagiaires un carnet d’adresses bien fourni et un guide donnant quelques conseils pour mettre à profit leur stage.
Sur le site Onisep
Sur le site du Café
|