Que se passe-t-il en maths ? Les enquêtes CEDRE école et collège envoient des signaux inquiétants…
Que se passe-t-il au primaire ?
En apparence c’est la stabilité. En réalité une rupture se développe entre un groupe des plus forts d’un coté et celui des faibles de l’autre, explique la depp qui publie une analyse poussée des résultats de l’évaluation CEDRE de 2014 passée en fin de primaire.
Si à 8 ans de distance les résultats sont en moyenne stables, l’enquête CEDRE montre que les écarts entre écoles augmentent, le groupe moyen diminuant.
La fracture oppose les élèves en retard et ceux à l’huere, les enfants défavorisés et favorisés, le privé et le public. « Ces résultats montrent la très grande hétérogénéité des élèves de CM2 qui arrivent au collège ». Depuis l’enquête TIMSS a aussi montré que les jeunes français sont avant derniers en Europe. Et le Cnesco a consacré une conférence à cette question.
L’analyse de l’enquête CEDRE collège
La Depp publie une analyse complète de l’enquête CEDRE de 2014. Elle montre le recul de la maitrise technique chez les élève sdepuis 2008. Là aussi la baisse est liée par un écart croissant et surtout l’augmentation des élèves très faibles. On trouvera dans le document Depp une analyse très précise par type d’exercice.
Primaire
Analyse Depp
http://www.education.gouv.fr/cid122692/cedre-2014-mathematiques-en-fin-d-ecole.html
Une analyse dans le Café
Notre dossier Calcul
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2014/LectureLedebatestouvert.aspx
Les résultats de Timss
Collège
L’analyse de la Depp
http://www.education.gouv.fr/cid122693/cedre-2014-mathematiques-en-fin-de-college.html
Dans le Café
|
||
|