Tablettes au primaire, Lalaland, outils numériques etc.
Enseigner les langues avec des tablettes à l’école
« Les tablettes permettent notamment aux élèves d’entendre, voir et revoir des documents variés; de répéter, s’enregistrer et s’écouter;de collaborer pour envisager la réalisation d’un projet; de produire des documents : filmer, monter, agencer, mettre en page différents médias; de s’exercer seul ou à plusieurs; de rechercher un mot, une prononciation ». L’académie de Nantes publie une brochure qui propose des séquences clés en main. » Ces applications peuvent être mobilisées dans des projets actionnels variés, par exemple : créer un livre en anglais, réaliser un quiz, une enquête, une interview, faire un reportage animalier, créer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film en stop-motion et faire parler les personnages ».
Sur le site de Nantes
Des outils pour concevoir une production collective
« L’enseignement des langues vivantes gagne à s’appuyer sur une démarche dite actionnelle, qui amène les élèves à s’organiser pour réaliser des projets individuels ou collectifs. Les outils suivants peuvent aider les élèves à échanger, mutualiser leurs idées, schématiser avant d’entrer dans une phase de réalisation ». L’académie de Nantes pointe les logiciels les plus utiles comme Evernote ou Padlet.
Sur le site de Nantes
Anglais : 68tards, faites vous plaisir !
Ecrire une chanson punk des années 70 : c’est l’objectif que Baby Lenhard, lycée des eaux claires à Grenoble, propose à ses élèves. Cette entrée dans la contre culture des seventies se fait à l’aide de nombreux supports numériques. Pas sur que les parents soient contents de cette invasion de la punkitude. Mais la séquence est amusante et très riche.
La séquence
https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/la-contre-culture-des-annees-70
Terroriser les élèves en anglais pour la bonne cause…
Myriam Mokadem, professeure d’anglais au lycée Hector Berlioz à La Côte Saint André (Isère) propose une séquence très précise sur les histoires d’horreur qu’on raconte au coin du feu. Outre la découverte du folklore, la séquence joue sur les films d’horreur et les invite à raconter leur propre histoire pour effrayer la classe…
Sur le site de Grenoble
https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/campfire-ghost-stories-contest
Lalaland au collège
Lalaland a été un grand succès de 2017. Corina Bunduc, professeure d’anglais au collège Anne Frank à La Verpillière (Isère) récupère cette popularité pour une séquence de 4ème avec travail en ilots où les élèves doivent produire une vidéo sur le film.
La séquence
https://anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/la-la-land
Anglais : Des livres numériques conçus par les élèves
Des poèmes illustrés et surtout rédigés en fonction de règles grammaticales, c’est le travail des 5èmes du collège du Grésivaudan à Saint Ismier (38). Sous la direction de Catherine Moulin Fauchon il sont réalisé de véritables livres numériques.
Sur le site de Grenoble
https://college-gresivaudan-saint-ismier.web.ac-grenoble.fr/content/livres-numeriques
Détroit : Un film sur la ségrégation raciale
Il arrive sur les écrans en octobre. Mais déjà Détroit, le film de Kathryn Bigelow, mobilise les enseignants particulièrement de langues et histoire. Il reste encore quelques places pour les projections réservées aux enseignants. Le film retrace les incidents qui ont eu lieu en 1967. C’est l’occasion de revenir sur la ségrégation raciale aux Etats Unis et le contexte de 1967 . Un dossier pédagogique pas mal fait est disponible.
S’inscrire à une projection réservée aux enseignants
Le dossier pédagogique
http://detroit-lefilm.com/download/DETROIT_DOSSIER PEDAGOGIQUE-BD.pdf
Les extraits du film
http://www.marsfilms.com/film/detroit/
Anglais : Des textes authentiques
Recommandé par l’académie de Grenoble, le site Commonlit est une véritable mine de textes authentiques classés par thème et niveau. On peut aussi opérer son propre classement pour un scénario pédagogique.
Commonlit
https://www.commonlit.org/themes
Globinar : Book tube ou la littérature en ligne
Retrouvez MH Fasquel, L Savourat, C Michelet lors d’un « globinar » en ligne le 5 février 2018. C’est l’occasion de montrer comment on peut travailler l’écriture d’invention en anglais et échanger avec des enseignants américains.
Inscrivez-vous
http://globinars.blogspot.fr/2017/09/book-tube-ou-la-litterature-en-ligne.html