Plusieurs arrêtés publiés au JO du 6 et du 12 septembre fixent le calendrier des concours de recrutement de l’enseignement.
Premier degré
Quatre arrêtés publiés au J.O. du 6 septembre ouvrent les concours de professeurs des écoles et fixent le calendrier des épreuves. Pour le concours externe du public et du privé, les inscriptions sont reçues jusqu’au 12 octobre. La date des épreuves d’admissibilité est fixée aux 9 et 10 avril. Pour le concours interne, les épreuves auront lieu le 19 mars. La date limite d’inscription est la même.
Concours externe
Concours interne
Privé externe
Privé interne
Second degré
Une série d’arrêtés publiés au J.O. du 12 septembre fixe la date des épreuves d’admissibilité et la date clôture des inscriptions. Vous avez jusqu’au 12 octobre pour déposer votre dossier d’inscription aux concours de l’enseignement du second degré. Le calendrier des épreuves d’admissibilité est le suivant :
Agrégation : externe du 5 au 23 mars, interne du 23 au 26 janvier
Capes externe et 3ème concours : du 26 mars au 6 avril, capes interne 31 janvier pour la documentation et éducation musicale.
Capet externe les 15 et 16 mars sauf arts appliqués (les 11 et 12 avril).
L’arrêté ne donne pas d’indication sur les autres capes interne ou sur le capet interne. On imagine mal qu’ils soient supprimés.
Capeps : concours externe les 15 et 16 mars, interne le 31 janvier.
CaPLP : concours externe et 3ème concours les 11 et 12 avril.
CPE : concours externe les 15 et 16 mars .
Psychologues : le concours externe aura lieu les 1er et 2 février, le concours interne le 2 février.
Les concours équivalents du privé sont ouverts aux mêmes dates.
Agrégation
Capes Capet
Capeps
Caplp
Cpe
Psychologues
Privé
Tout sur les concours
« La présente note regroupe les éléments d’information pour guider les candidats dans leurs choix et leur permettre de déterminer leur parcours professionnel au sein de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et faciliter ainsi leur engagement dans des missions attrayantes. » Publiée cet été au B.O. du 20 juillet, cette note de service précise les modalités d’inscription et le déroulement des épreuves des concours de l’éducation nationale.