« Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016… La mise en œuvre d’un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, la présente circulaire a pour objectif d’apporter, pour la classe de seconde générale et technologique, un certain nombre d’aménagements ». Le BO du 4 mai ne détaille pas ces aménagements mais publie de nouveaux programmes modifiés.
Ainsi en maths les objectifs mêmes de l’année sont revus. L’ancien programme les fixait ainsi : « L’objectif de ce programme est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de : modéliser et s’engager dans une activité de recherche ; conduire un raisonnement, une démonstration ; pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ; faire une analyse critique d’un résultat, d’une démarche ; pratiquer une lecture active de l’information (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique, numérique, algébrique, géométrique) ; utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème ; communiquer à l’écrit et à l’oral ».
Le nouveau programme est plus modeste et présente ainsi le sobjectifs : « L’objectif de ce programme est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de : chercher, expérimenter – en particulier à l’aide d’outils logiciels ; modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ; représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique…), changer de registre ; raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ; calculer, appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ; communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer oralement une démarche ».
Dans le contenu des programmes, la principale transformation c’est l’importance plus grande accordée à l’algorithmique dont le contenu est détaillé. Toute la première partie sur les fonctions est supprimée. Un ajout est fait dans la partie sur les équations sur les système d’équation. Dans l’étude des fonctions, les fonctions homographiques disparaissent.
Et aussi : vidéos d’exercices type sur calculatrice en 2de
En seconde, Christine Bachelier-Canu propose à ses élèves d’étudier des capsules vidéos pour qu’ils se constituent des banques de données permettant de revoir dans l’année leurs méthodes. « Chaque vidéo est proposée au moment où la notion est étudiée. Elle a pour but d’expliquer des « savoirs-faire », déjà vus en classe, dans un nouvel exercice. À la fin de chacune d’elles (sauf pour l’utilisation de la calculatrice), un exercice d’application est proposé pour que les élèves réinvestissent les méthodes visionnées précédemment. Les élèves ont quelques jours pour voir ces vidéos, inscrire un résumé des « méthodes » expliquées dans un cahier nommé « cahier de vidéos » et travailler l’exercice d’application », explique -t-elle..
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2016/07/12072016Article636039050992214579.aspx