Les nouveaux programmes
Tous les nouveaux programmes de maths ont été publiés au BO spécial du 26 novembre 2015.
Une présentation de sprogrammes par niveau
Les horaires de toutes les écoles sur le site du ministère
D’Abergement-Clémenciat (01) à Wy-dit-Joli-Village (95), Le ministère de l’éducation nationale publie les horaires précis de l’école maternelle ou élémentaire de votre commune. Le site indique les heures d’entrée et sortie des enfants et les périodes d’activités périscolaires.
Programmations
Cycles 2 et 3 : Les programmations réfléchies d’Yvetot
La première étape pour appliquer les nouveaux programmes c’est d’en démontant ensemble les attendus, le exigences au regard des usages et des habitudes déjà prises. C’est ce qu’ont fait deux groupes de travail de la circonscription d’Yvetot (Rouen). Leur travail très précis est mis en ligne. « Les programmes ont été allégés par rapport à ceux de 2008 », notent-ils. « ON ne peut pas simplement reprendre ses anciens outils et faire comme avant ». La place du Ce2 a changé ce qui doit changer aussi les relations avec les professeurs de Cp et Ce1. On a là un travail précis qui débouche sur des interrogations, des remarques plus que des certitudes. Du joli travail.
Progressions et mise en route des nouveaux programmes
Comment se préparer aux nouveaux programmes ? De nombreux sites proposent des ressources. Nous en avons sélectionné deux. Celui de S Obholtz aborde le sujet de façon très concrète. Il commence par proposer les nouveaux horaires 2016. Ensuite il pointe des ressources pour s’approprier les programmes aux cycles 2 et 3.
Programmes : Le fichier ressources du 64
Proposé par les circonscriptions du 64, ce blog recense les ressources disponibles sur la toile pour les nouveaux programmes de la maternelle auCm2 dans les différentes disciplines.
Des progressions
Vous cherchez des progressions pour les nouveaux programmes ? Le site de l’inspection de Gagny propose des progressions en français, histoire géo, maths et sciences avec les nouveaux programmes. Mais le site publie également des documents pédagogiques : dfis coopératifs, documents sur le role d’observateur ou sur l’arbitrage.
Arithmétique et compréhension en CP
Développé par une équipe de recherche regroupant plusieurs institutions (Bruno Villette Lille 3, JP Ficher , université de Lorraine, G Sensevy, Espe de Bretagne, S Quilo, Université de Nice) , le site Arithmétique et compréhension propose des ressources pour une progression e maths au CP. On y trouvera à la foi une réflexion sur les enjeux de la construction du nombre et des progressions précises.
Les maths en cycle 2
« Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l’enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 2 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d’enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et, en s’intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions », écrit Eduscol. Les ressources concernent le calcul en ligne au cycle 2 et les mesures.
Cycle 3 : Penser l’articulation école – collège
Il faut voir le magnifique travail de la circonscription de Gagny qui propose des progressions communes pour le cycle 3 du CM1 à la 6ème. Réalisées par des enseignants réunis au conseil écoles collèges de Gagny à partir des nouveaux programmes, ils établissent la cohérence et la progressivité entre les deux niveaux. Les différentes disciplines sont abordées : français et maths, bien sur. Mais aussi l’anglais qui ne redémarre pas à zéro en 6ème. Les sciences qui s’appuient sur ce qu’on a fait à l’école. Et même l’EPS qui n’a pas attendu la 6ème.
L’EPS aux cycles 2 et 3
Publié sur le site du DSDEN du Nord, ce dossier réalisé par les conseillers pédagogiques veut donner des outils pour l’EPS dans le cadre des nouveaux programmes du primaire. Il donne une place centrale à la maitrise de la langue y compris en EPS. Le dossier fournit des fiches d’activités concrètes pour appliquer l’esprit des programmes. Les fiches sont intéressantes déjà car elles sont en nombre limité ce qui lutte contre un certain éparpillement des apprentissages.
Apprendre à programmer : Les fiches de Vendée
« Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées »… Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances ». Le groupe numérique de Vendée a fait un important et bon travail. A découvrir !
Les traces écrites : quand, comment, pourquoi ?
« Les traces écrites sont quantitativement et qualitativement insuffisantes : peu nombreuses en raison de l’utilisation excessive de fichiers avec résumés à trous ». Jean-Paul Zampin, CPC, livre sur le site de l’IEN de Saint Gervais une analyse de l’état actuel des traces écrites et surtout un point des études françaises et canadiennes sur les objectifs et les usages de la trace écrite. Outil de conceptualisation et de mémorisation, la trace écrite peut devenir une aide à la métacognition. Il donne des exemples précis d’applications en classe.
Cycle 3 : une programmation en histoire sous forme de situations problèmes
« On ne répond pas aux questions qu’on se pose pas ! » Jean Paul Zampin propose une programmation pour le cycle 3 en histoire par situations problèmes. Cette programmation cycle 3 propose pour chaque thème une série de questions à poser aux élèves qui peuvent servir de lanceur vers la construction de la notion ou concept, visé. Une série de situations-problèmes permet alors de faciliter la mise en place de la démarche de recherche en Histoire, à favoriser lors des séances en classe. Par exemple : » Pourquoi aujourd’hui l’école est obligatoire, gratuite et laïque ? », » Est-ce que les hommes vivaient mieux grâce aux usines ? », » Quels droits, devoirs et libertés, ont apporté les différentes Républiques ? »
34 outils interactifs pour l’école
Destinée aux classes équipées d’un tableau numérique ou d’un vidéo projecteur, cette sélection d’outils réalisée par Christophe Gilger et éditée par Génération 5 facilite l’utilisation en classe. Par exemple, l’enseignant peut afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure ou encore générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de ses propres textes, pour des activités de classement, d’association, de mise en ordre… en lecture, orthographe, grammaire. Autres activités proposées : l’utilisation de tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d’opérations, des axes gradués…
50 expériences pour le cycle 2
Comment mettre en oeuvre les nouveaux programmes de sciences du cycle 2 quand soi-même on n’est pas un scientifique ? Pascal Chauvel vient à votre secours dans un petit livre très illustré qui propose « 50 expériences pour questionner le monde » chez Retz. Ce sont aussi 50 expériences sans mettre la main au porte monnaie et sans se prendre la tête.
Elémentaire : La méthode naturelle en maths en cycle 3
Comment faire vivre l’esprit de recherche mathématique dans sa classe ? Sylvain Hannebique, conseiller pédagogique et militant Icem, montre comment reconstruire sa progression pour laisser émerger le plaisir d’apprendre et la curiosité des enfants. » Petit à petit, j’ai permis aux textes libres, recherches, créations… d’émerger et il a fallu de temps en temps des « bascules », des ruptures. Si le processus naturel d’apprentissage et d’appropriation des concepts est le tâtonnement expérimental, adopter une méthode naturelle consiste en fait à « simplement » laisser ce T.E. exister et donc à organiser la classe avec une rigueur qui permet la liberté ».
Enseigner les stratégies de lecture
La lecture ça s’enseigne , explique ce gros dossier d’une commission scolaire (un district) québécoise, le CS Découvreurs. » Contrairement à l’écriture ou à la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes… Pour bon nombre des élèves, un apprentissage systématique des stratégies de lecture est nécessaire et l’absence d’accompagnement risque invariablement de creuser davantage l’écart entre les lecteurs compétents et ceux éprouvant de la difficulté ». La commission publie un tableau mettant en perspective les différentes stratégies de lecture. Une fiche explicative est placée en hyperlien et donne davantage d’informations.
71 applications pour tablettes à l’école
Proposé par le site de Nacy Metz, voici un moteur de recherche ultra rapide pour découvrir les applications utiles en classe. On désigne le système d’exploitation de sa tablette, son niveau, les élèves destinataires et le tour est joué !
Dix conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe
« Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? C’est ce que vous partageront une dizaine de conseillers pédagogiques en intégration des TIC ou des personnes-ressources du RÉCIT, qui accompagnent les enseignants dans l’appropriation pédagogique de cet outil ». Ce nouveau dossier de la revue québécoise L’école branchée revient l’impact de l’intégration des tablettes sur la gestion de classe, le projet pédagogique et le développement des compétences chez les élèves. A découvrir !
Auditor, Auditrix, la compréhension au CP
« À l’origine de cette idée…, les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée; le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves…; la conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement et l’’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP ». Julie Meunier , de « la classe de Julie », présente ainsi Auditor Auditrix, une ressource en ligne sur l’apprentissage de la lecture réalisé avec « Teacher Charlotte », » Delfynus » et « »P’tite Julie ». Les trois enseignantes, toutes trois maitres +, proposent un ensemble de ressources pour travailler la compréhension au CP.
Travailler la compréhension en lecture
La compréhension ça s’enseigne. C’est la conclusion principale de la grande étude dirigée par R Goigoux publiée en mars dernier. L’Inspection académique de Chateauroux (36) publie un important travail pour améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long du cycle 3. Le travail est organisé en quatre temps : deux séances préparatoires pour apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées, une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique, des ateliers (3 unités) visant à développer la prise de conscience de l’utilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension, une évaluation (identique à l’évaluation diagnostique) en fin d’année scolaire pour permettre de mesurer les progrès des élèves. Du CE1 au CM2 vous pouvez télécharger sur le site du Groupe départemental de lutte contre l’illettrisme l’ensemble des documents qui permettent de s’organiser sur l’année entière.
La synthèse du rapport Goigoux
Une année de conjugaison
A quoi ça sert le présent ? Et l’impératif ? Et comment ça fonctionne ? Le blog « Les yeux dans le dos », animé par une enseignante de Cm1 cm2, publie « une année de conjugaison en 8 leçons ». Des fichiers complets sur la conjugaison qui donnent les régles à gauche et les principaux verbes irréguliers à droite. C’est propre, net et efficace.