Plusieurs séquences pédagogiques permettent de travailler sur les médias. Voici celles retenues pour ce numéro…
Professeur-documentaliste au Raphaël Heredia au Collège Victor Schoelcher à Champagney en Haute-Saône, Raphael Hérédia propose une intéressante séquence pour développer l’esprit critique face aux fausses informations qui circulent sur internet. Dans le cadre d’un EPI, les élèves de 4ème sont invités successivement à décrypter des messages à caractère mensonger, à élaborer une démarche critique pour acquérir de bons réflexes, à créer à leur tour des canular pour en saisir encore mieux les rouages.
Sur le site académique
Sur le site du collège
http://www.clg-victor-schoelcher.ac-besancon.fr/2017/03/27/epi-detox-en-4eme/
DETOX : Un EPI contre le complotisme
Proposé en 4ème sur le site académique de Besançon, Detox permet de travailler la question de la qualité de l’information à travers une démarche d’investigation. » Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular », explique Raphaël Heredia, professeure documentaliste. « Dès lors, quelle différence y a-t-il entre information virale sur le net, et (sa) propre création ? Quels réflexes adopter, quelle(s) démarche(s) suivre, pour débusquer le vrai du faux? » L’EPI part de fausses informations vraiment glanées sur Internet et notamment Facebook.
L’EPI
Un dossier de veille IFé
« La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir… En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. »
Le dossier
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=115&lang=fr
Un EPI Médias au collège
A Saint-Martin-en-Bresse, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. Le site académique de Dijon donne à voir cet atelier qui fait découvrir à tous les élèves de 4ème l’univers des médias à travers quatre approches différentes : la découverte et l’étude de la presse écrite, la réalisation d’un journal télévisé, la création d’une webradio et la réalisation d’un film documentaire.
Sur le site
http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1226#1226
|
|
|