Littérature TL : enfin une femme au programme ?
Initié par Françoise Cahen, un mouvement de protestation s’était élevé en 2016 contre l’absence d’auteures dans le programme de littérature en terminale L, révélatrice du sexisme des programmes scolaires en général. Le mouvement aurait-il porté ses fruits ? En 2017-2018, pour aborder le domaine d’étude « Littérature et langages de l’image », les littéraires confronteront une nouvelle de Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, et son adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier. A l’origine : « le destin tragique d’une jeune femme déchirée entre son devoir et sa passion amoureuse » dans un monde « strictement codifié par les règles de bienséance ». Au cinéma : « l’aspiration légitime de l’individu à la liberté, face à toutes les formes de coercition sociale, morale ou idéologique.»
Le nouveau programme sur Eduscol :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113748
L’appel de Françoise Cahen :
Le communiqué ministériel en mai 2016 :
Le Rendez-vous des LCA
Le 24 mars 2017, au lycée Jean Zay à Paris, un séminaire sera consacré aux pratiques qu’invitent à faire évoluer les nouveaux programmes d’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité au collège. Seront en particulier abordés la question de la méthode audio-oral, l’enseignement conjoint du latin et du grec, les usages possibles des ressources d’accompagnement LCA, la lecture des textes authentiques … Une séance de master-class sera précisément consacrée au corps dans l’Antiquité pour réfléchir à la manière de faire lire les textes.
Présentation en ligne :
http://eduscol.education.fr/cid112212/nouveaux-programmes-de-lca-au-college.html
Weblettres lance un site pour les élèves
Site associatif animé par une trentaine d’enseignants bénévoles, et toujours très fréquenté, WebLettres a été pionnier pour favoriser chez les professeurs de français le partage de cours et de séquences didactiques, ainsi que des échanges via des listes de discussions. L’association lance un nouveau site destiné aux élèves. Elle prévoit de proposer aux collégiens et aux lycéens des ressources diverses : liens utiles, exercices, cours, sujets d’examen, forum d’aide aux devoirs …
Weblettres pour les élèves :
Weblettres pour les enseignants :
N Vallaud Belkacem rencontre « les sorcières » d’Orthez
Novembre 2016, N Vallaud Belkacem rencontrait au 9ème Forum des enseignants innovants Aurore Coustalat et Marie Soulié, deux professeures qui travaillent en équipe au collège d’Orthez. Leur EPI autour de l’univers d’Harry Potter remporte le Prix du public des enseignants innovants. Aurore Coustalat, enseignante en anglais et Marie Soulié en français, collègues et amies au collège Argote d’Orthez (64), font « rêver leurs élèves pour les faire travailler. » Au programme : résolution d’énigmes, réalisation de gazettes et de reportages. La magie a opéré rapidement au forum de Paris. « C’est un moment savoureux avec de belles rencontres. L’innovation c’est aussi cette capacité que l’on a de partager les expériences : en ligne et sur le terrain avec ses collègues » nous avait dit Marie Soulié. Le 17 mars, N Vallaud Belkacem répond à leur invitation à Orthez.
Sur le 9ème Forum des enseignants innovants
L’Association française des professeurs de français (AFEF) s’alarme des positions prises et de la place de l’Ecole dans le débat électoral. « La simplification des contenus d’enseignement affirmée comme un remède miracle prolonge une illusion populiste : qui peut encore croire que lire, écrire, compter soit simple et suffisant, et que cela s’acquière par magie avec un nombre d’enseignants en baisse ? », écrit notamment l’AFEF. « Les menaces d’élimination de la « pédagogie », frontales ou masquées, sont insupportables tant elles entachent d’indignité une longue tradition philosophique… Quelle démagogie que de soutenir qu’il n’est nul besoin de savoir-faire spécifiques pour exercer une « liberté pédagogique » qui rime alors avec vacuité ! Quant à l’annulation pure et simple de la réforme du collège déjà enclenchée, associée à une énième réforme de programmes, quel gâchis, alors que des évolutions efficaces mais précaires sont en train de se mettre en place ! »
http://www.afef.org/blog/post-lyyducation-un-grand-flou-dans-la-prysidentielle-p1884-c15.html
Littérature et numérique : à Grenoble avec l’AFEF
Le numérique reconfigure les pratiques culturelles, en particulier les modalités, les formes et les enjeux de l’écriture : quelles conséquences pour le travail à l’Ecole de la littérature ? L’Association Française pour l’Enseignement du Français publie en ligne un compte rendu du colloque de Grenoble des 7-8 mars. Au sommaire : la littérature numérique, les bandes annonces littéraires, les jeux vidéo, les critiques sur YouTube, l’écriture interventionniste, le livre numérique enrichi … Nathalie Lacelle et Monique Lebrun y soulignent par exemple que le numérique entraine un changement dans la définition de l’auteur et dans celle du texte littéraire. Serge Bouchardon veut « penser le numérique non plus seulement comme outil, mais comme milieu. » Pour Françoise Cahen, « les élèves ont basculé dans l’ère des humanités numériques, modèle de ce qui peut sauver la lecture elle-même. » Anne-Marie Petitjean invite à « faire évoluer les pratiques par le champ de l’écriture créative »…
Compte rendu en ligne :
Pratique réflexive des humanités numériques dans le Café :
Ecrire à l’heure numérique : dans et hors l’Ecole ?
La revue « Le français aujourd’hui » consacre son dernier numéro à l’« écriture numérique : des usages sociaux aux formations ». Diverses questions y sont abordées : en quoi le numérique transforme-t-il nos façons d’écrire ? quels possibles rapprochements entre les usages sociaux et la littératie scolaire ? face à l’« l’explosion des pratiques d’écriture numérique » en dehors du cadre scolaire, les enseignants ne doivent-ils pas s’intéresser au « déjà-là » des savoirs et compétences ? comment peuvent-ils alors aider les élèves à développer des compétences « non seulement techniques, mais de réflexivité critique » ? … Au sommaire : des contributions d’Anne Cordier, Luc Dall’Armellina, Marie-Claire Penloup, Alexandra Saemmer, Emmanuel Souchier …
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1.htm