Un nouveau texte publié au B.O. du 27 avril définit les missions et l’orientation en enseignement adapté. La circulaire met l’accent sur l’internat éducatif et le Parcours Avenir. « Pour les élèves en grande difficulté scolaire et en fonction de leur situation individuelle familiale et/ou sociale, l’accueil en internat éducatif peut constituer une réponse adaptée afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et bénéficier d’une formation qualifiante dans le cadre des enseignements adaptés au sein d’un Erea/LEA. Pour les élèves affectés dans ces établissements, l’aide renforcée à l’orientation et à l’insertion professionnelle constitue un axe prioritaire du parcours de formation. Elle permet aux élèves de construire leur projet personnel. C’est pourquoi les élèves d’Erea et de LEA bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé évolutif dans le temps ».
Le texte réaffirme les modes d’orientation en EREA dès le CM2 sur décision de la commission départementale d’orientation des enseignements adaptés. » En cas de refus des représentants légaux pour une pré-orientation vers les enseignements adaptés du second degré, le passage en classe de sixième ordinaire est appliqué ». L’orientation en EREA peut aussi avoir lieu en cours de collège sur proposition du conseil de classe. » Lorsque la proposition d’orientation n’obtient pas l’accord des représentants légaux de l’élève, l’élève poursuit sa scolarité en classe de collège ordinaire ». La circulaire définit les éléments du dossier d’orientation.
Les enseignants en EREA sont astreints à un service spécial qui inclut les activités d’enseignement en classe ; les activités de fin d’après-midi jusqu’au repas du soir (19 h 00) ; les enseignements pratiques interdisciplinaires et les activités encadrées du mercredi après-midi.
Au BO
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115789
Handicap : Missions des accompagnateurs des élèves handicapés
Enfin un texte récapitulant les types de contrat et les missions des accompagnateurs des élèves handicapés. Certes » La présence d’un personnel chargé de l’accompagnement n’est ni un préalable ni une condition à la scolarisation de l’élève », précise le texte. Mais il ajoute que « les personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et participent aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation. Sous l’autorité de l’enseignant et avec son accord, ils peuvent échanger avec la famille de l’élève, dans la limite de leurs prérogatives et dans le respect de l’obligation de discrétion professionnelle. » La circulaire parue au BO du 4 mai précise les types de contrat et détaille les missions des accompagnateurs.
Sur le site du Café
|