Faut-il réduire le nombre d’élèves en classe ? Oui répondent deux des candidats à la présidentielle, dans des formules qui, toutes deux, visent le cycle 2.
Hamon promet de réduire le nombre d ‘élèves par classe en cycle 2
» Je veux limiter le nombre d’élèves par classe dans le cycle 2 (CP, CE1, CE2) à 25, en valeur absolue, et non pas en moyenne. Aucune classe au-dessus de 25 élèves dans le cycle 2. Et j’irai même plus loin pour les DOM, des REP et REP+ et territoires ruraux qui apparaissent le plus en difficulté. Je proposerai 20 élèves maximum, ce qui permettra de faire une vraie différence avec ce qui relève de l’éducation prioritaire ». Selon l’AFP, le candidat à la primaire de la gauche, ancien ministre de l’éducation nationale, promet de créer 37 000 nouveaux postes d’enseignants. 20 000 postes permettront d’atteindre l’objectif de 25 élèves maximum en cycle 2 et 20 en éducation prioritaire. 15 000 postes seraient créés pour permettre le déploiement de la formation continue et 2 000 pour regonfler les rangs des remplaçants. Chaque enseignant aurait droit à 3 à 10 jours de formation par an. B Hamon veut aussi s’impliquer sur le terrain de la mixité sociale. » Il faudra revoir la sectorisation, qui relève des collectivités, de façon à ce que les bassins sur lesquels les recrutements s’opèrent soient beaucoup plus mixtes socialement qu’ils ne le sont aujourd’hui. Et revoir aussi l’affectation des élèves de façon à ce qu’ils puissent formuler plusieurs choix, et ensuite l’Etat distribue les élèves en fonction d’un objectif de mixité sociale ». Il a écarté toute contrainte sur l’enseignement privé mais souhaite un « dialogue » avec lui.
Dépêche AFP
Macron : Diviser par deux le nombre d’élèves en CP et CE1
Intervenant à Lille le 14 janvier, Emmanuel Macron a proposé de diviser par deux le nombre d’élèves par classe en CP et CE1 dans les zones les plus défavorisées. » Il faut dans ces zones, pour le CP et le CE1, diviser par deux le nombre d’élèves par classe. Cela concerne au total 6 000 classes pour chaque niveau, soit 12 000 instituteurs de plus. Ils seront pour partie des créations nouvelles de postes et pour partie des embauches qui restent à faire sur les 60 000 programmées pour le quinquennat Hollande. C’est un effort conséquent que je financerai intégralement par la correction des inefficacités du système actuel, notamment le coût du baccalauréat, sur lequel plusieurs centaines de millions d’euros peuvent être économisées », déclare-t-il dans La Voix du Nord. Le candidat à l’élection présidentielle reprend ainsi à son compte une mesure préconisée ilya 10 ans par Valdenaire et Piketty mais qui reste tabou dans l’Education nationale. Réduire fortement le nombre d’élève spar clase en éducation prioritaire a bien un effet sur les résultats.
Dans La Voix du nord
http://www.lavoixdunord.fr/102461/article/2017-01-12/macron-invite-les-socialistes-le-rejoindre
Réduire la taille des classes
|