Sommaire
Le numérique change-t-il profondément l’École? Transforme-t-il la façon d’enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l’établissement scolaire et entre l’institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l’Université de Poitiers et chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu’il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l’École une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l’Éducation nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du numérique.
|
||
Bruno Devauchelle : Le numérique met les enseignants face à de nouveaux objets de contrôle
Le numérique simplifie-t-il la vie des acteurs de l’École ? Bruno Devauchelle revient pour nous sur le rapport des chefs d’établissement et des enseignants au numérique. Si des outils numérique sot aujourd’hui bien entrés dans les moeurs du système éducatifs d’autres renvoient à des tentatives de mieux contrôler le travail enseignant et se heurtent à leur obstination à le refuser…
|
||
Bruno Devauchelle : Après les annonces, les désillusions, les abandons…
Nous rappelons (fêtons, célébrons sont des termes qui posent problème) ces jours-ci la présentation de l’iPhone, il y a dix ans, par Steve Jobs. Ce rappel qui s’inscrit dans l’histoire mythique de la société Apple (histoire construite depuis sa naissance), arrive au moment où le marché se reconfigure. D’une part Apple n’est plus dominant. D’autre part Samsung, son concurrent principal, commet des erreurs lourdes de conséquences. Dans le même temps le Credoc nous montre qu’en France le smartphone est désormais en voie de généralisation. 65% de la population est équipée de smartphone et près de 95% chez les 18-25 ans et 85% chez les 12 – 18 ans. Cela donne de quoi réfléchir sur l’évolution de cet « objet » dans la société.
|
Sur le site du Café
|