Apprentis chevaliers en classe inversée
« Etre apprenti chevalier : un difficile combat » : tel est le thème d’une séquence de travail présentée en ligne par Agnès Constant, professeure de lettres à Noisy-Le-Grand. Elle y éclaire son scénario pédagogique en classe inversée. Pour la préparation maison, les élèves sont invités à regarder un extrait de Star Wars et à remettre dans l’ordre des vignettes d’Indiana Jones. Les activités de classe comportent un temps d’échanges, une synthèse écrite à réaliser en ilots différenciés, un travail de vocabulaire, la réalisation d’une carte mentale sur les qualités du chevalier à partir d’un texte de Chrétien de Troyes, une lecture d’approfondissement, l’observation réfléchie d’une capsule video Canopé …
http://bunkrapp.com/present/qvq2t5/?utm_medium=share#1
Français : Migrer d’une langue à l’autre
Comment inclure les élèves allophones dans les cours ordinaires ? Comment favoriser la migration d’une langue à l’autre ? Sur le site Lettres de l’académie de Paris, un document livre analyses et exemples de démarches. Un projet d’EPI propose d’inventer une odyssée méditerranéenne en s’inspirant de personnages antiques. Les buts : mettre les élèves allophones en position d’experts (voyage, errance, nomadisme, coutumes, rites d’hospitalité, nourriture), faire coopérer des élèves scripteurs allophones et non allophones, développer des écrits plurilingues favorisant l’inscription des langues et la transition d’une langue à une autre … Le 16 novembre 2016, une journée d’étude à Paris porte précisément sur l’acquisition du français par les migrants. Sur le site de l’AFEF, Gérard Malbosc présente un récent ouvrage de Guy Cherqui et Fabrice Peutot : « Inclure : français de scolarisation et élèves allophones ».
Sur le site du Musée de l’histoire de l’immigration :
http://www.histoire-immigration.fr/2016/9/journee-d-etude-2016-migrer-d-une-langue-a-l-autre
Sur le site de l’AFEF :
Printemps des poètes 2017 : la poésie africaine à l’honneur
Le 19ème Printemps des poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Il invitera à explorer « le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone », notamment « celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème. » Sur le site du Printemps des poètes, on peut découvrir de nombreux auteurs rarement abordés en classe. On peut aussi y puiser des idées d’actions : correspondances entre écoles françaises et écoles africaines francophones, « Babels heureuses » avec les personnels, les parents d’élèves et les élèves d’origine étrangère, dans leur langue maternelle, PhotoPoèmes …
http://www.printempsdespoetes.com/
Quand des 5èmes augmentent Les Fourberies de Scapin
Au collège Diderot de Besançon, Juliette Sorlin a mené un projet original avec ses élèves de 5ème : la réalisation collective d’une édition augmentée d’une comédie de Molière. Les élèves sont répartis en binômes et en ateliers, avec des tâches spécifiques de façon à créer des productions diverses qui viendront enrichir le livre. Les différents travaux, réalisés avec tablettes, favorisent une lecture active de la pièce tout en développant des connaissances littéraires et des compétences orales. Les créations sont ensuite insérées dans le livre avec l’application Aurasma.
Présentation en ligne :
Juliette Sorlin dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/13062016Article636013984247119794.aspx
Un mur numérique pour abattre les murs du collège
Version numérique du traditionnel panneau d’affichage en liège, Padlet propose de créer une page internet où poster et partager à sa guise des notes écrites, des productions audio, des vidéos … Julie Dufresnes, professeure de lettres au collège Jean Vilar à Vert-Saint-Denis, explique en ligne combien ce « mur virtuel » est d’utilisation fort simple et particulièrement intéressant dans sa dimension collaborative. Dans le cadre d’un projet de résidence de l’écrivain Jean-Paul Honoré, ses 4èmes ont exploré les stéréotypes associés au Japon dans l’imaginaire contemporain. Ils ont utilisé Padlet non seulement pour des activités de lecture et d’écriture dans la classe, mais aussi pour collecter les représentations des différents membres de la communauté éducative et d’internautes extérieurs au collège.
La séquence en ligne :
http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1982
Le site Padlet :
Travailler l’écriture poétique par la musique
Sir le site de l’académie d’Orléans, Christelle Delas-Berthel, professeure de français à Blois, explique comment elle a peu à peu amené ses élèves de 3ème à composer, puis enregistrer des textes poétiques inspirés de Debussy. Le travail permet à des élèves « plutôt faibles » de travailler compétences scripturales et orales par la créativité, l’interdisciplinarité et la collaboration.
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/ecriture/ecriture_poetique_et_musique/
Enseigner le vocabulaire
Comment favoriser l’acquisition du lexique ? La Page des Lettres de l’académie de Versailles présente une approche innovante de l’enseignement du vocabulaire : « la méthode proposée, déjà solidement expérimentée en primaire et jusqu’en 5ème peut facilement s’adapter au cycle 4 du collège en particulier dans le cadre des EPI ou de l’AP qui rendra plus pertinente encore une approche fondée sur la polysémie des mots. »
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1384
L’orthographe, c’est du judo ?
Les « ceintures orthographiques » visent l’apprentissage des règles d’orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le principe des ceintures de judo. Magali Sevin, professeure de français au collège La ville-aux-Roses à Châteaubriant, explique le fonctionnement du dispositif, exemples à l’appui, sur le site de l’académie de Nantes. Le projet est mené en équipe afin d’assurer une cohérence sur un même niveau ; puis sur plusieurs niveaux. Il veut aussi développer des compétences transversales : l’autonomie, la prise d’initiative et la capacité à s’autoévaluer.
Explications et exemples :
Avec Thomas Pesquet, un nouvel espace d’écriture ?
Dans le cadre de la mission Proxima, l’astronaute français Thomas Pesquet a rejoint la Station spatiale internationale. Il y restera jusqu’en mai 2017 : avec les œuvres complètes de Saint-Exupéry … A cette occasion, le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry lancent un concours d’écriture à destination des moins de 25 ans. Thomas Pesquet annoncera le thème du concours dans une vidéo enregistrée et transmise depuis l’espace en décembre 2016. Le 6 avril 2017, date d’anniversaire de la parution du Petit Prince en France, il lira le texte « coup de cœur » dans une vidéo enregistrée depuis l’espace.
http://labodeshistoires.com/lbh/premier-concours-decriture-depuis-lespace/
Décollage et amarrage de la station Soyouz :
Des 3èmes en marche littéraire dans Tourcoing
Professeure de lettres au collège Mendès-France de Tourcoing, Carole Guérin-Callebout présente via Prezi un très beau projet mené avec ses élèves de 3ème. L’enjeu est d’apprendre à lire sa ville et à se créer un monde. Au programme : lectures, créations, rencontres d’artistes, déplacements urbains… A l’arrivée : une riche expérience collaborative qui amène à faire de l’écriture une matière sonore.
Présentation complète en ligne :
Dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/24112015Article635839338487829845.aspx
Relier histoire individuelle et histoire collective
Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, Aurélie de Mattéis présente un projet interdisciplinaire mené au collège Pablo Picasso à Montesson : il s’agit d’ « amener les élèves à comprendre que les événements majeurs étudiés lors de leur année de 3ème ont été vécus par des individus, peut-être des membres de leur famille ou des amis ». Au programme : analyse des caractéristiques du récit de témoignage, enquêtes personnelles et historiques, recherches d’images d’archives avec les ressources d’Eduthèque, rédaction du témoignage, production en groupes de vidéos. A découvrir en ligne : réalisations d’élèves, éclairages sur les difficultés et les intérêts d’un travail qui invite à porter « un autre regard sur le cours d’Histoire ».
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1377