L’HEBDO PRIMAIRE
TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe
Vous vous rappelez de TICMooc ? Après ce projet d’initiation aux TIC, Jean-Michel Robineau récidive avec TwittVille, un dispositif qui veut aider les enseignants à sauter deux obstacles : la peur du numérique et peut-être même la barrière entre le primaire et le collège.
L’EMC pour inclure tous les élèves ?
L’EMC peut-il voler au secours de l’école inclusive ? Ce nouvel enseignement, parfois boudé par les enseignants car jugé ringard ou moralisateur, peut devenir un bel outil d’intégration. C’est l’expérience du projet « EMC Partageons » lancé sur Twitter par Valérien Florentin, directeur d ‘école, Mélanie Bachimont, enseignante spécialisée, et Christelle Prince, conseillère pédagogique.
Primaire : Tout pour la rentrée !
S Obholtz publie son dossier rentrée. Vous y trouverez les documents incontournables : livret d’accueil, billets d’absence, reglement, plannings, vademeum etc.
Primaire : La dictée une activité explicite
Magalie Mauban propose cette présentation de « la phrase dictée du jour » en classe de CP. Un enseignement explicite de la dictée ritualisé dans la classe.
Des brevets pour la Maternelle
» Le brevet constitue une trace des apprentissages, une trace de toutes ces activités « invisibles » et indispensables de la maternelle dont on a parfois du mal à rendre compte. Il s’adresse en priorité à l’enfant, plus encore qu’aux familles où à l’institution. Le brevet lui donne à voir, à penser ce qu’il sait faire. Il peut se situer dans les apprentissages et appréhender ses progrès », explique C Lemoine sur son site Maternailes. Retrouvez la façon dont les brevets aident aussi l’ensiegnant à structurer soin enseignement.
Optimiser le TNI en maternelle
Comment utiliser le TNI autrement que pour projeter ? Comment rendre les élèves plus actifs au TNI ? L O’Connell et P D Chailloux , du Récit québécois, proposent une fiche pédagogique pour optimiser les usages du TNI. Elles recommandent une utilisation collaborative du TNI.
Primaire : Le diaporama du directeur
Tout est prévu. Il ne vous reste qu’à l’adapter à votre rentrée. Xavier Racine, un directeur d’école, partage son diaporama de rentrée. On y trouve la présentation des adulte sde l’école, les règles de surveillance , le périscolaire, la sécurité, les aides pour les enfants en difficulté et même le déroulement de la journée de rentrée.
L’HEBDO LETTRES
Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)
En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ?
Quand un prof de français se présente à ses élèves
Professeur de français au Québec, Olivier Bruchesi propose une belle idée pour la rentrée : réaliser sa biographie de lecteur pour se présenter à ses élèves. Il choisit 35 ouvrages de tous genres qui ont jalonné sa vie personnelle et les présente en classe en expliquant en quoi ils l’ont marqué. Il demande ensuite aux élèves d’écrire un court texte avec double consigne : d’une part « Choisis un livre qui t’intéresse parmi tous ceux présentés dans ma biographie et explique pourquoi tu voudrais le lire » ; d’autre part « Choisis un livre qui t’a marqué(e) dans ta vie et explique pourquoi il a de l’importance ». Bilan par un élève de ces échanges auguraux autour de la littérature : « Monsieur, vous m’avez donné le gout de lire. »
Lettres : Réinventer la lecture analytique : un exemple en vidéo
Peut-on imaginer pour la lecture analytique, exercice phare du français au lycée, un dispositif autre que le cours frontal et dialogué ? Une vidéo réalisée durant une séance de Marilyne Le Sann à Vitré en offre l’éclairante démonstration : « Cette approche rompt avec celles qui s’appuient sur le plan préétabli du professeur ou sur des questionnaires parfois trop technicistes, faisant l’une et l’autre très peu de cas de la réception de l’élève. Elle permet de développer considérablement le rapport personnel au texte, la capacité à verbaliser sa lecture, et, mettant le sens du texte au cœur du processus, elle rend les élèves plus actifs, plus confiants et plus autonomes dans leur démarche d’interprétation. » A écouter aussi : les témoignages de lycéennes qui expriment leur plaisir à développer de réelles compétences de lecture et d’argumentation.
Etudier un film d’aventures en interdisciplinarité
A Angers, au collège Auguste et Jean Renoir, Sarah Valenzuela-Lavergne, professeure de français, et Élise El Meknassi, professeure d’histoire-géographie, ont mené en 5ème une séquence interdisciplinaire sur un film de Jean-François Laguionie, L’Ile de Black Mor. Diverses activités cherchent à « interroger la nature et le sens du récit, entre aventure et expérience formatrice ». Le travail débouche sur la création de carnets de voyage, qui ont « permis a chacun de raconter mais aussi de se raconter, les élèves du collège ayant des origines très diverses, autour d’un imaginaire propre aux arts graphiques ».
L’HEBDO SCIENCES
SVT : Profs en balade…
Comment développer ses connaissances en été ? Sur le terrain. Du 21 au 27 août, 25 enseignants de SVT ont réalisé une géotraverse alpine. Organisée par l’APBG de Nantes, la semaine de terrain sur la formation d’une chaîne de montagne était encadrée par Thibaud Simon-Labric, géologue au Centre de Géologie de l’Oisans et chercheur associé à l’institut des sciences de la Terre de Grenoble. Le programme dense a notamment conduit les enseignants à étudier les célèbres ophiolites du Chenaillet, à réaliser une coupe géologique du Vercors, à découvrir le chevauchement de la Meije et même à échantillonner des roches métamorphiques en Italie. Nous y étions…
Codage : L’avenir d’une illusion ?
» On nous promet des lendemains qui chantent, mais on nous demande avant tout d’y croire ». Dans le Bulletin de l’APMEP, Bernard Egger réfléchit à l’offensive du code sur l’école. » Tout concourt à nous en montrer l’importance. Nul n’y échappera, de la classe de cinquième aux littéraires… Il ne s’agit pas de mettre en doute qu’à l’instar d’autres approches, l’apprentissage du code offre d’intéressantes perspectives.. Évidemment, les partisans convaincus imaginent que cet apprentissage précoce permettra à tout un chacun de programmer un jour ce dont il aura besoin sans dépendre de logiciels propriétaires, et plus sérieusement que cela apportera à notre pays un plus grand nombre d’informaticiens. En mathématiques, nous vivons depuis longtemps sous l’illusion de la précocité des enseignements : il faut avoir acquis des savoirs et des savoir-faire à un moment donné sous peine d’être dans l’incapacité de se les approprier plus tard. Une telle pratique est peut-être à l’origine de l’excellence de l’école mathématique française, mais le prix à payer se voit dans nos classes et dans la société par une crainte et un rejet assez généralisés des mathématiques ».
Maths : Tout sur Fermat
Sous la plume de Jean Aymès, cet article du Bulletin de l’Apmep présente les travaux de Fermat dans le domaine que l’on appellera plus tard la théorie des nombres, avec d’importants extraits de textes sources (la Lettre à Carcavi en particulier). Les questions abordées sont replacées dans l’histoire des mathématiques.
Physique : Les rejets d’une centrale
« La température moyenne journalière du Grand Canal d’Alsace calculée en aval après mélange ne dépasse pas 28 °C ». C4est une des prescriptions très concrètes qui sont imposées à partir de cette retrée à la centrale de Fessenheim. A voir aussi les nouvelles normes pour les rejets radiocatifs.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Les SES sous influence patronale ?
» La récente demande ministérielle d’un bilan des programmes de Sciences Economiques et Sociales au lycée pourrait être une bonne nouvelle s’agissant de programmes critiqués pour leur encyclopédisme et leur manque de pluralisme. Mais le choix de certaines institutions dont l’avis est sollicité et le fait que la saisine intervienne après un fort lobbying patronal sont inquiétants », écrit l’APSES, l’association qui réunit les professeurs de sciences économiques et sociales. » La sollicitation du CSP apparaît parfaitement légitime au regard de la composition et des missions de ce conseil. Celle du CNEE est plus surprenante : c’est la première fois que cette instance aura à se prononcer sur les programmes scolaires d’une discipline particulière, qui plus est d’enseignement général. Est-ce sous l’influence de trois de ses membres, également dirigeants du think tank patronal l’Institut de l’entreprise, dont Michel Pébereau ? « , poursuit l’Apses.
Le Brexit ça change quoi ?
Sans le Royaume-Uni que pèse l’Europe ? Diploweb répond à cette question avec des données précises. L’UE pourrait ne peser que 18% de l’économie mondiale.
La rentrée en histoire géo
Comment mettre en place les nouveaux programmes du collège ? Mais aussi des réflexions sur le métier enseignant, des exemples de pratiques et beaucoup de ressources pour enseigner, dans le Guide de rentrée…
Eco : Croissance et répartition des revenus
« La croissance a longtemps rassemblé les Français. Aujourd’hui elle risque de les diviser » écrit France Stratégie. Sans une nouvelle étude, cet organisme du Premier ministre pos ela question d el’efficacité du modèle productif. La croissance peut aussi bien diminuer que augmenter les inégalités sociales. » Dans les dix ans qui viennent, les fruits de la croissance doivent permettre de financer de l’ordre de deux points de PIB d’investissements annuels dans l’éducation, la formation tout au long de la vie et la transition énergétique. Même si les inégalités ont progressé en France depuis la fin des années 1990, les fruits de la croissance y ont été mieux répartis que dans beaucoup d’autres pays depuis le début des années 1980″.
L’HEBDO LANGUES
26 septembre : Celebrate the European Day of languages
Autant se préparer avec ses élèves. Malgré le Brexit, Aurélie Guibert propose une fiche pédagogique pour préparer la journée européennes des langues le 26 septembre en lycée professionnel. Point fort : une réflexion sur l’apprentissage des langues et la création d’une affiche pour la journée.
Faire sa pub en anglais
Les élèves doivent réaliser la publicité d’une caméra embarquée, puis ils doivent par la suite jouer un jeu de rôle pour vendre ce produit. « La publicité qu’ils réalisent constitue l’objet d’un travail en dehors de la classe, seul ou en binôme. Le jeu de rôle a lieu en classe, avec préparation en amont qui peut également faire l’objet d’une différentiation pédagogique », explique Elise Gillet-Duterque, professeur au lycée Léonard de Vinci à Villefontaine dans cette séquence.
Anglais : 1000 activités pour bien commencer l’année
C’est ce que propose le Guide de rentrée du Café pédagogique aux professeurs d’anglais. Des ressources pour les EPI o l’AP au collège ou encore pour l’enseignement technologique ou le LELE au lycée.
EPS
Le ministère lance L’année de l’Olympisme
» « L’Année de l’Olympisme, de l’école à l’université » visera à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l’École, où il s’inscrit dans le cadre de l’éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l’École, en lien avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d’activités. Cette opération doit permettre de souligner que le sport et l’École s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, etc. », annonce une circulaire publiée au BO du 25 août. Le dispositif associe l’Education nationale au Comité olympique et s’isncrit dans le cadre de la campagne pour les JO de 2024. Pas sur que tous les professeurs d’EPS y trouvent de l’intérêt. Mais l’Année sera mis een vedette dès le 14 septembre pour la Journée de l’UNSS.