La Rentrée
Pré-rentrée sereine au collège Rep Delaunay
Pas d’inquiétude sur la réforme. Au collège Rep Sonia Delaunay, à Paris 19ème, la pré rentrée s’est déroulée sereinement le 31 août. Si les enseignants ont des perceptions différentes de la réforme, ils préparent son application, même si « tout ne sera pas parfait » cette année. Si le climat est aussi paisible c’est que le dialogue est permanent sur l’application de la réforme.
Rentrée : La ministre en campagne sur son bilan
« On doit relever la tête. On est en capacité de gagner ». A quelques mois des élections, la ministre de l’Education nationale a dressé un bilan élogieux de la politique éducative du quinquennat Hollande et surtout de son action. Un bilan qu’elle n’a pas manqué, avec fougue, d’opposer à « l’école au rabais » de l’opposition. Au risque de politiser davantage la politique éducative, un défaut qu’elle attribue à ses opposants…
Hollande : Prochaine étape la réforme du lycée
François Hollande a assisté le 1er septembre à la rentrée scolaire dans une école et un collège Rep+ à Orléans. Pour le président de la République c’est l’occasion de faire un bilan de la politique éducative de son quinquennat. Et le choix d’un établissement prioritaire n’est pas anodin. Mais à Orléans, F Hollande a aussi amorcé ce que pourrait être le volet éducation de son programme pour les présidentielles.
Un million d’enseignants fait sa rentrée
C’est le jour J pour près d’un million d’enseignants. Ils effectuent ce matin une pré rentrée. A la découverte des nouveaux collègues s’ajoute nombre de changements…
Un Guide pour la rentrée
Donner du recul et aider concrètement. C’est la mission du Guide de rentrée du Café pédagogique. Outre une vision très complète de l’état du système éducatif et du métier enseignant, le Guide de rentrée donne à l’enseignant débutant, et ils le sont tous cette année avec les nouveaux programmes, des pistes pour enseigner à son niveau ou dans sa discipline.
Spécial Rentrée : Toute l’actualité de vos vacances…
Ne manquez rien des informations de l’été. Du 4 juillet au 26 août, le Café pédagogique a veillé tout l’été. Et il a retenu pour vous l’essentiel…
Sécurité
L’Ecole contrainte à la culture de sécurité
Comment se protéger d’un éventuel attentat ? Mais aussi, comment apprendre dans la peur ? Devant cette situation, l’Ecole n’a pas d’autre choix qu’acquérir une culture de la sécurité. C’est le message que les ministres de l’Intérieur, l’éducation nationale et l’agriculture ont voulu faire passer le 24 aout en présentant le plan de mise en sureté des établissements scolaires. Les (…)
Bruno Devauchelle : Cette rentrée sera-t-elle ou pas numérique ?
Alors que le nouveau collège tente de se mettre en place, arrive en même temps le plan numérique, son quart des collèges (classes de 5è) équipés et sa cohorte de « piliers ». L’insistance sur l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et l’EMC (Enseignement Moral et Civique) ajoute au contexte général comme un signe fort : le numérique a transformé le monde, ne le laissons pas transformer nos jeunes à notre insu. L’insistance sur le numérique de plus en plus présente dans les programmes des disciplines et dans le socle commun (même s’il y a perdu sa place spécifique) vient renforcer ce sentiment de prise en compte systémique d’un fait social total.
Rentrée : La check list des premières heures de cours
Que de « choses » trouvées sur le Web ! Pas mal de trucs discutables mais aussi beaucoup de bon sens et surtout, rappelez-vous : pas de “recette” imparable ni d’ingrédient miracle. Petite contribution pour un check list final des premières heures qu’il va falloir affronter…
Rentrée : Quatre questions sur l’autorité
Au moment de la rentrée réapparaissent traditionnellement de nombreux thèmes qui animent sempiternellement le débat sur l’école. L’autorité des enseignants en fait partie…
1- Quand l’autorité s’est-elle perdue ?
Selon les commentateurs les plus naïfs, les écoliers, collégiens et lycéens qui sont pris aujourd’hui d’une frénésie d’incivilité seraient victimes des soixante-huitards. La croyance en cet héritage délétère est contestée par de nombreux chercheurs, dont Philippe Meirieu qui estime que la période a eu assez peu de conséquences sur le système scolaire sauf à considérer comme révolutionnaire le remplacement éphémère des notes par les lettres (…)
Gestes qui sauvent : La circulaire étend au premier degré
Annoncée dans l’instruction commune Intérieur Education nationale du 29 juillet, la campagne de formation aux premiers secours fait l’objet d’une nouvelle instruction interministérielle publiée au B.O. du 25 août. Elle confirme les annonces ministérielles sur le second degré mais donne aussi des indications pour le premier degré.
Meirieu : L’offensive contre l’école
Les adeptes de Montessori préparent-t-il la fin de l’école publique ? » Avec l’approche des élections présidentielles, se fait jour un débat important opposant, souvent de manière peu lisible par l’opinion publique, ceux qui affirment que l’innovation pédagogique doit se faire au sein de l’école publique et ceux qui pensent qu’elle est impossible dans le système actuel et ne peut se faire qu’en dehors du « carcan » de l’Education nationale », écrit Philippe Meirieu dans Alternatives économiques.
Formation des enseignants : Quel bilan ?
» Je suis contente de voir que cette formation initiale s’est installée et que les résultats aux concours parlent d’eux-mêmes. » S’exprimant devant les professeurs stagiaires du 2d degré de l’académie de Créteil le 25 août, N. Vallaud Belkacem a défendu son bilan en matière de formation des enseignants. Elle a particulièrement soutenu le dispositif de formation de alternance expérimenté à Créteil et la progression de la formation continue.
Mixité sociale : Changer la donne pour le privé demande T. Piketty
« Il existe des façons d’améliorer la situation. En faisant rentrer les collèges publics et privés dans un même système d’affectation des élèves, il est possible de faire fortement progresser la mixité sociale au collège », explique Thomas Piketty sur son blog.
Parcours d’excellence : Une mise en place dès cette rentrée pour quelle efficacité ?
» Créer les conditions d’une égalité réelle permettant à tous de réussir nécessite d’assurer dès le collège un meilleur accompagnement des élèves issus des milieux modestes dans l’élaboration de leur parcours de formation. Tel est le sens des parcours d’excellence que vous mettrez en place, sur l’ensemble du territoire, à partir de la rentrée scolaire 2016″. Une instruction publiée au B.O. du 25 août demande aux principaux des collèges Rep+ de les mettre ne place dès cette année. Mais est ce vraiment un dispositif utile ?
La rentrée syndicale
Le Snes espère la mobilisation dans les collèges
« Incertitude » au collège comme au lycée, « lassitude », « gâchis », « désaffection », « fossé » : le 26 août, le Snes a repeint en gris foncé la rentrée. Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, et ses secrétaires adjoints, Valérie Sipahimalani, Benoit Teste et Xavier Marand, espèrent une mobilisation forte des enseignants dès la rentrée contre les réformes pour imposer un « moratoire » au moins sur la réforme du collège.
Se-Unsa : Pérenniser la refondation
« L’éducation a besoin de temps. Les réformes nécessitent de la stabilité pour porter leurs fruits ». Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, a longuement plaidé le 30 août, pour les réformes menées depuis 2012 , notamment celle du collège. Pour son syndicat, il faut laisser les textes s’appliquer au delà de 2017. Et se souvenir que « le gouvernement a tenu ses engagements ».
Professionnel : Le Snuep récuse les nouvelles mesures
Le droit à l’erreur en 2de professionnelle, les blocs de compétences dans les diplomes professionnels : le Snuep Fsu, second syndicat de l’enseignement professionnel, récuse ces nouvelles mesures. En cette rentrée il dresse le portrait d’un « service public en danger ».
L’intersyndicale second degré appelle à la grève le 8 septembre
Regroupant le Snes,le Snep, FO, la Cgt, Sud, le Snetaa et le Sundep (privé), l’intersyndicale collège appelle » les collègues à ne pas mettre en oeuvre des dispositifs imposés et qu’ils jugent inefficaces ; elle demande à l’ensemble des personnels du second degré de recenser et faire remonter dans le cadre des assemblées générales de pré rentrée tous les problèmes d’une rentrée qui s’annonce très difficile :collège, lourdeur des effectifs en lycée, insuffisance des moyens affectés à la vie scolaire, emplois du temps ». Elle appelle à fare grèe et à manifester le 8 septembre.
La rentrée des parents
La FCPE dénonce « le détricotage » de la gratuité à l’école
Les parents d’élèves de la FCPE s’inquiètent de la remise en cause tous azimuts de la gratuité, dans les cantines, les transports scolaires, les activités périscolaires… Malgré » les efforts considérables réalisés sous ce quinquennat « , ils prévoient une rentrée encore difficile marquée, entre autres, par des problèmes de remplacement.
Handicap : Une circulaire redéfinit tout le parcours de formation
Un nouveau texte publié au BO du 25 août redéfinit l eparcours de formation des élèves en situation de handicap. Il revient sur « les réponses différenciées pour une école inclusive » et présente les PPRE, les PAI, les nouveaux PAP et les PPS. La procédure de saisine des MDPH est décrite. C’est la famille qui reste à l’initiative. Une équipe pluridisciplinaire d’évaluation regroupe des professionnels de santé et des enseignants. C’est elle qui évalue la situation de l’enfant. Le texte précise les décisions d’orientation, l’aide humaine et matérielle.
Ecole inclusive : Les enseignants ont besoin de groupes de parole
Publiée au B.O. du 25 août, une circulaire redéfinit le parcours de formation des élèves en situation de handicap. Il revient sur « les réponses différenciées pour une école inclusive » et présente les PPRE, les PAI, les nouveaux PAP et les PPS ainsi que la procédure de saisine des MDPH. Ce texte fondamental répond il aux attentes des familles ? Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph, une fédération d’associations de parents, revient sur ce texte.
Ecole inclusive : Des AVS qui improvisent
A la veille de la rentrée, de nombreux AVS, ces auxiliaires qui accompagnent les élèves handicapés, ne connaissaient toujours pas leur affectation. C’est ce que nous a dit Aurélie, responsable d’un groupe Facebook qui réunit près de 3000 AVS.
Ecole inclusive : Modules de formation des enseignants
Une circulaire publiée au B.O. du 1er septembre précise le modules de formation continue dans le domaine de l’adaptation scolaire.
Bourses au mérite
Une circulaire précise les conditions de mise en oeuvre des bourses au mérite. Elles sont réservées aux lycéens boursiers.
La rentrée en région
Ile-de-France : Autonomie, sécurité, numérique et logement des enseignants
Quand une majorité change, la règle veut qu’on décrie le travail des prédécesseurs. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, et Agnès Evren, vice présidente en charge des lycées et de la culture, ne s’en sont pas privé le 30 aout en présentant leurs mesures de rentrée. Mais elles ont aussi marqué des réorientations voire des continuités. La région s’engage par exemple à développer le numérique et à aider les enseignants à s’installer.
PACA : Les personnels régionaux surveilleront profs et élèves
Outre la généralisation de la vidéo surveillance dans tous les lycées de la région PACA, Christian Estrosi a annoncé le 30 août des mesures exceptionnelles de sécurité pour la rentrée. Les agents de la région feront l’objet d’une vérification sécuritaire sur leur éventuelle inscription au fichier S. Le président de la région PACA veut faire des 3500 agents régionaux « les vigies dans la lute contre la radicalisation ». 600 chefs d’équipe seront formés à « détecter les signaux faibles de radicalisation » ainsi que les « personnes suspectes ». Un expert sécurité lycée recruté , non en Sorbonne, mais parmi les cadres de la police, coordonnera et exploitera ces informations…
Métier enseignant
Remplacement : La ministre annonce des zones élargies
« Au delà des moyens humains on améliore aussi le système de remplacement », a annoncé le 25 août la ministre de l’Education nationale. Cette amélioration « systémique » devrait porter sur les zones de remplacements. En avril 2016, la ministre avait déclaré : « J’ai constitué un groupe de travail pour qu’on améliore la fluidité dans toutes les académies ». Parmi les mesures qui seront appliquées à la rentrée 2016, une mutualisation des moyens entre les académies, un meilleur suivi des absences de courte durée ». Le 25 août elle a dit que le nouveau système « ferait mieux correspondre les besoins et les réponses sur un territoire plus large ». Des annonces officielles devraient être faites dans les semaines à venir.
La rémunération des enseignants contractuels harmonisée
Aura-t-on des conditions de rémunération des contractuels enfin harmonisées pour les 26 000 contractuels de l’enseignement ? Plusieurs textes publiés au Journal officiel du 31 août clarifient et harmonisent la rémunération des enseignants contractuels. Ils fixent les salaires minimum et maximum et délimitent les deux catégories de contractuels. De textes fixent aussi les conditions de versement de primes.
Revalorisation des cadres du ministère
Un arrêté publié au Journal officiel du 31 août revoir à la hausse la bonification indiciaire versée à quelques cadres du ministère. Cela concerne par exemple le délégué aux affaires juridiques et son adjoint.
Fin de la prime des 3 heures supplémentaires
Instituée sous Sarkozy en 2008, la prime spéciale encourageant à fare au moins 3 heures supplémentaires est abrogée. Cette prime devait permettre de réduire plus facilement le nombre d’enseignants. La décision est exécutoire dès la rentrée et les enseignants devraient la voir disparaitre de leur salaire cette année. Le ministère doit estimer qu’il a suffisamment de création de postes pour ne plus avoir besoin de cette prime.
Affectations dans les établissements à l’étranger
Comment faire pour partir enseigner dans un établissement français à l’étranger ? Une note publiée au BO du 25 août donnt les informations pour déposer un dossier et fixe le calendrier pour l’année scolaire 2017-18.
2500 emplois « syndicaux » à l’éducation nationale
Un arrêté publié au Journal officiel du 28 août renouvelle le contingent annuel d’équivalents temps plein accordé aux syndicats. Depuis 2014 et la fusion de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur, il est fixé à 2500 emplois. Les règles de calcul remontent à un décret de février 2012 signé par L Chatel. La part des syndicats du scolaire représente environ 1900 emplois.
Une enseignante suspendue pour ses propos antisémites
Professeure agrégée en classe préparatoire à Jeanson de Sailly, une enseignante est suspendue par le rectorat suite à ses écrits antisémites sur son compte Facebook. Ele postait sur son compte des propos violemment antisémites, voyant l amain des juifs partout y compris dans les attentats terroristes. Ces écrits, largement ouverts à ses élèves qu’elle invitait à devenir des « amis », ont été révélés par Le canard enchaîné. La ministre a récemment annoncé une dizaine de cas de radicalisation chez les enseignants.
Le calendrier des concours enseignants du secondaire publié au Journal Officiel
Une série d’arrêtés publiés le 26 août au Journal Officiel ouvrent les concours de recrutement des enseignants du secondaire. Ils en donnent le calendrier pour la session 2017. Les inscriptions démarrent pour tous les concours le 8 septembre. Les dates des épreuves d’admissibilité varient selon les concours.
Examens professionnalisés du premier degré
Deux arrêtés publiés le 26 août fixent le calendrier des examens professionnalisés réservés de professeurs des écoles du public et de son équivalent du privé.
Formation à distance des PE
Une circulaire précise les conditions de mise en place de la formation à distance M@gistere pour les professeurs des écoles. Le nouveau texte, qui remplace celui de 2013, précise que » les professeurs des écoles consacrent 18 heures annuelles à l’animation pédagogique ainsi qu’à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des 18 heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance sur des supports numériques ».
Personnels de direction : Avancement et mobilité
Trois notes publiées au BO du 25 aout traitent de l’avancement et la mobilité en métropole ou ailleurs, des personnels de direction. Une note précise les pour 2017 les modalités d’inscription aux tableaux d’avancement à la 1ère classe et la hors classe. Une seconde note fixe les principes de la mobilité de ces personnels et en fixe le calendrier. Enfin une 3ème note présente les opération d’affectation en 2017 en Polynésie, Nouvelle Calédonie, à Mayotte , Saint Pierre et Miquelon ou Wallis.
Numérique
Bruno Devauchelle : Numérique et polémiques
La polémique est devenue un allant de soi, presque une habitude. Dès que quelqu’un fait quelque chose, on trouve rapidement un opposant, plus ou moins radical. Ainsi en est-il de la classe inversée tout comme bien d’autres idées ou réalisations passées et à venir dans le domaine du numérique en éducation.
Ludovia#13 ou la balnéo du numérique
Coincé entre les bains du Couloubret et les machines à sous du Casino D’Ax les Thermes, le coeur du Ludovia vient de battre bien fort pour la 13è fois. La dynamique ne se dément pas d’année en année. Chacun des 800 participants a donc pris un bain numérique aux aspects très divers, riches et variés. Les jeudis et vendredi qui ont clos l’université de Ludovia#13 ont été l’occasion, outre les moments festifs, de rencontrer à nouveau les enseignants, chefs d’établissements et acteurs engagés dans le numérique dans les classes, incluant même quelques élèves. Si les tables rondes restent relativement modestes dans leurs propos et les avancées qu’elles proposent, les temps d’Explorcamp, Fabcamp, barcamp etc… sont beaucoup plus riches, mais plus difficiles à saisir dans leur globalité. L’image de la ruche bourdonnante correspond assez bien à ces moments d’échange. Pour retrouver les tables rondes, on pourra se rendre sur le site de l’université d’été et y retrouver les comptes rendus des blogueurs.
Exploiter Pokemon Go à des fins éducatives ?
L’application Pokemon Go invite les joueurs à partir dans le monde réel à la recherche de personnages virtuels : fera-t-elle fureur à la rentrée dans les établissements scolaires comme elle l’a fait partout cet été ? Peut-on même en imaginer des usages pédagogiques ? Sur son site Ludum Invaders, Gaël Gilson, professeur de français à Liège, propose une séquence de travail originale intitulée « Des touristes ardents » : l’application y sert de support à une exploration de la ville par les élèves qui sont amenés à réaliser des cartes postales interactives.
Le désastre du Désastre numérique
Quand un livre aborde des questions importantes, on s’y intéresse… Mais lorsque les auteurs de ce livre se permettent d’utiliser des méthodes et procédés rhétoriques discutables, on regrette qu’à des bonnes questions qui méritent toute notre attention, ils ne permettent pas au lecteur de faire lui-même le travail d’analyse, mains tentent d’imposer leurs réponses. Dès la quatrième de couverture on peut y lire un propos qui n’est qu’une rumeur sur les choix éducatifs des dirigeants d’entreprise informatiques de la Silicon Valley. En d’autres termes ce livre, opportun en cette période rentrée, favorable aux ventes d’ouvrages polémiques, ne sera qu’un opus de plus dans la galerie des ouvrages qui sont avant tout polémiques mais pas provocateurs.
Une attestation de compétences numériques va remplacer le b2i
Selon des documents que le Café pédagogique a pu consulter, le ministère prévoit de remplacer le B2i par une « attestation scolaire de maitrise des compétences numériques ». Un décret et un arrêté sont en préparation rue de Grenelle. Ces compétences iraient du dépannage d’un ordinateur à la recherche et la production d’informations en passant par la collaboration et la production de contenus.
Politiques
Bruno Le Maire : Retour vers le passé
Retour à 1994. C’est ce que propose dans Le Parisien, Bruno Le Maire, candidat à la primaire des Républicains. Il propose d’ouvrir des collèges professionnels dès la 6ème. Entre autres…
Fillon : Multiplier les écoles privées
Le candidat à la primaire de la droite et ancien ministre de l’Education nationale a prononcé un discours en faveur de la libéralisation de l’Ecole le 28 août à Sablé. Il a promis de mettre fin à la carte scolaire pour assurer « la liberté pour les parents de choisir l’école de leurs enfants », et de défendre « la liberté scolaire en permettant la création de nouvelles écoles privées ». Fustigeant « les démissions et d’abord celle de l’école », il s’est prononcé en faveur de l’enseignement du roman national.
Fillon : L’école peinte au tricolore
» Si je suis élu président de la République, je donnerai instruction au ministre de l’éducation nationale d’abroger ces programmes (d’histoire) et de demander à trois académiciens de renom de s’entourer des meilleurs avis afin de les réécrire, avec l’idée de les concevoir comme un récit national », écrit François Fillon dans Le Figaro.