Sécurité
L’Ecole contrainte à la culture de sécurité
Comment se protéger d’un éventuel attentat ? Mais aussi, comment apprendre dans la peur ? Devant cette situation, l’Ecole n’a pas d’autre choix qu’acquérir une culture de la sécurité. C’est le message que les ministres de l’Intérieur, l’éducation nationale et l’agriculture ont voulu faire passer le 24 aout en présentant le plan de mise en sureté des établissements scolaires. Les mesures annoncées reprennent pour l’essentiel le contenu de l’instruction du 29 juillet. La ministre mise sur la formation des adultes et des élèves et sur l’éducatif. La sécurité c’est bien une question d’éducation.
Gestes qui sauvent : La circulaire étend au premier degré
Annoncée dans l’instruction commune Intérieur Education nationale du 29 juillet, la campagne de formation aux premiers secours fait l’objet d’une nouvelle instruction interministérielle publiée au B.O. du 25 août. Elle confirme les annonces ministérielles sur le second degré mais donne aussi des indications pour le premier degré.
Sécurité : Des spécificités pour la maternelle
Comment amener des enfants très jeunes à avoir le bon réflexe de sécurité sans les angoisser ? Comment rassurer des parents qui doivent aussi gérer la séparation avec un enfant tout petit ? Comment mettre en place de façon efficace des mesures de protection avec ce petit monde ? Un petit guide spécial publié par le ministère conseille les directeurs et les enseignants.
Qu’est-ce qu’un exercice « attentat intrusion » ?
L’exercice « attentat intrusion » doit avoir lieu dans les écoles et les établissements avant les vacances de Toussaint. C’est dire l’importance qu’il relève aux yeux des autorités. Mais comment l’organiser ?
Philippe Meirieu : Aider nos élèves à se sentir pleinement solidaires des autres humains et pleinement libres
» Exiger que la barbarie ne se reproduise plus est l’exigence première de toute éducation ». Face à la menace terroriste, à la radicalisation et au repli identitaire, l’Ecole a un rôle à jouer. C’est ce que Philippe Meirieu explique dans cet entretien à l’occasion de la publication de son livre « Eduquer après les attentats » (ESF Sciences humaines). L’Ecole peut-elle devenir un laboratoire social ? Peut-elle participer à la création du commun ? Peut-elle éduquer à la démocratie et maintenir l’autorité du maître ? Philippe Meirieu revient sur les enjeux fondamentaux de l’éducation à cette rentrée pas comme les autres.
Eduquer après les attentats
Avec « Eduquer après les attentats », Philippe Meirieu nous offre un des livres phares de cette rentrée. Vingt ans après « L’école ou la guerre civile », P. Meirieu développe une réflexion sur l’éducation à la démocratie et au vivre ensemble. Il invite les enseignants à reprendre le flambeau des apprentissages et à persister dans un travail sans cesse à recommencer : semer le rationnel, instruire, partager. Un livre d’espoir.
Spécial Rentrée : Toute l’actualité de vos vacances…
Ne manquez rien des informations de l’été. Du 4 juillet au 22 août, le Café pédagogique a veillé tout l’été. Et il a retenu l’essentiel…
Collège
François Dubet : Collège : « On ne peut pas éternellement regarder un système se défaire »
La réforme du collège a-t-elle un avenir face à une possible alternance politique ? Fallait-il vraiment faire cette réforme ? Pourquoi est-ce si difficile ? François Dubet, qui publie avec Pierre Merle, à la rentrée « Réformer le collège », expose quelques unes des idées du livre. Il va aussi au-delà..
F. Dubet – P. Merle : Réformer le collège
Prenez les sociologues de l’éducation les plus reconnus et faites les travailler sur le collège. C’est le projet d’un des livres phares de la rentrée. Avec « Réformer le collège », François Dubet et Pierre Merle proposent un ouvrage qui permet en une centaine de pages de faire le point des connaissances sur le collège. Et à partir de là, de penser la réforme qui , à l’instar de l’Allemagne ou de la Pologne, peut permettre à l’Ecole. Française d’améliorer ses résultats.
Collège : L’accompagnement personnalisé en questions
Comment travailler en accompagnement personnalisé ? Introduit par la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé vise à aider les élèves à résoudre leurs difficultés dans un dispositif particulier mais lié aux enseignements. L’académie de Versailles propose plusieurs documents d’aide pour concevoir un projet, travailler en AP, mettre ne place un calendrier.
Collège : L’évaluation réformée
Comment évolue l’évaluation à la rentrée 2016 au collège ? Le site académique de Versailles regroupe des présentations sur les activités évaluatives et l’évaluation positive. Le lien est fait vers les nouveaux programmes. Les fiches sont brèves, austères , fontionnelles.
Secondaire : Le Snes prépare la grève le 8 septembre
« Ras le bol » proclame le tract du Snes Fsu qui appelle à faire grève dès le 8 septembre. Une semaine après la rentrée, « la coupe est pleine » écrit le syndicat à propos de la réforme du collège. Un dessin oppose l’idée « d’accompagnement personnalisé » inscrite dans les horaires du collège au nombre réel d’élèves par classe…
Politique
Sarkozy : Idées simples et grands changements
Il y a quelque chose de déroutant dans Tout pour la France, le livre de campagne de Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas tant la place très secondaire qu’y prend l’Ecole. C’était déjà le cas dans l’ouvrage précédent. Ce qui surprend le plus c’est l’association d’idées vraiment simplistes avec un réel projet de reconstruction de l’Ecole…
Ludovia
Ludovia#13, acte1
Ludovia n’est pas une tragédie, ce n’est pas non plus une comédie de boulevard. Et pourtant, la fin de soirée a permis à quelques 300 participants de découvrir un Pecha Kucha (exposé basé sur 20 diapositives qui changent toutes les vingt secondes sur un thème défini) dont certains propos ont fait réagir la salle, à la manière d’une pièce bien troussée. Au-delà des mots un peu valise employés, en montrant comment imaginer une école de « l’attention, de la présence et de l’engagement, thème central de cette édition 2016, les animateurs de la soirée ont tenté de changer d’approche…
Ludovia H-5
Il est sept heures ce matin du 23 août sur le plateau de Beille, l’un des hauts lieux du tourisme pyrénéen de la vallée d’Ax les thermes en Ariège. Ludovia#13 commence officiellement cet après midi. Cette année, les organisateurs ont convié les blogueurs et animateurs à une soirée en « altitude ». Certes cela permet de prendre de la hauteur, mais cela permet aussi à la vingtaine de personnes qui ont pris l’habitude d’être « actifs » autour de cet évènement de mieux se connaître et déjà d’engager les échanges autour du numérique éducatif.
Ludovia : La leçon du professeur Monteil
La journée de ce mercredi 25 août, à Ludovia a été marquée par l’intervention de Monsieur Jean Marc Monteil, conseiller du premier ministre en charge d’une mission sur le numérique en éducation, qui ouvrait la journée. Très attendue, de la part d’un public acquis à la cause du numérique, cette conférence s’est en fait transformée en cours universitaire du professeur Monteil. Pendant plus d’une heure, l’orateur a fait cours et a donc exposé les travaux des recherche (presque exclusivement les siens d’ailleurs) concernant une partie du thème de ces rencontres : « contexte et performance cognitive ». S’il faut retenir une interrogation, posée dès le début, mais tardivement explicitée, c’est celle qui consiste à se demander « que peut le numérique ? » dans cet espace de l’enseigner et de l’apprendre. A l’instar de Patrick Boucheron professeur au collège de France dont la leçon inaugurale était intitulée » que peut l’histoire », Jean Marc Monteil a donc fait une « leçon » imitant parfois Stanislas Dehaene (dont on peut voir les vidéos des cours sur le site du collège de France) dans la méthode comme sur le fond. Quelle pouvait donc être l’intention de l’orateur ? D’une part sortir des questions strictement centrées sur le numérique; d’autre part rappeler sa légitimité scientifique; enfin tenter de faire passer un message sur le lien entre la recherche et l’enseignement. La journée a d’ailleurs continuée dans la même tonalité comme nous le verrons plus loin.
Métier enseignant
Remplacement : La ministre annonce des zones élargies
« Au delà des moyens humains on améliore aussi le système de remplacement », a annoncé le 25 août la ministre de l’Education nationale. Cette amélioration « systémique » devrait porter sur les zones de remplacements. En avril 2016, la ministre avait déclaré : « J’ai constitué un groupe de travail pour qu’on améliore la fluidité dans toutes les académies ». Parmi les mesures qui seront appliquées à la rentrée 2016, une mutualisation des moyens entre les académies, un meilleur suivi des absences de courte durée ». Le 25 août elle a dit que le nouveau système « ferait mieux correspondre les besoins et les réponses sur un territoire plus large ». Des annonces officielles devraient être faites dans les semaines à venir.
Formation des enseignants : Quel bilan ?
» Je suis contente de voir que cette formation initiale s’est installée et que les résultats aux concours parlent d’eux-mêmes. » S’exprimant devant les professeurs stagiaires du 2d degré de l’académie de Créteil le 25 août, N. Vallaud Belkacem a défendu son bilan en matière de formation des enseignants. Elle a particulièrement soutenu le dispositif de formation de alternance expérimenté à Créteil et la progression de la formation continue.
Ouverture des concours de professeurs des écoles
Quatre arrêtés publiés au Journal Officiel du 17 août annoncent l’ouverture des concours interne et externe de professeurs des écoles. Les épreuves d’admissibilité du concours externe sont fixées aux 20 et 21 avril. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 8 septembre. Pour le concours interne, l’épreuve d’admissibilité aura lieu le 20 mars. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 8 septembre. Le nombre de postes offerts n’est pas encore connu.
Ouverture des concours de personnels de direction et d’IPR
Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 24 août ouvrent les concours 2017 de personnels de direction et d’IPR. Dans les deux cas, les inscriptions sont possibles à partir du 8 septembre. Les épreuves d’admissibilité aux concours de personnels de direction auront lieu le 18 janvier. 15 spécialités sont proposées au concours d’IPR.
Le calendrier des concours enseignants du secondaire publié au Journal Officiel
Une série d’arrêtés publiés le 26 août au Journal Officiel ouvrent les concours de recrutement des enseignants du secondaire. Ils en donnent le calendrier pour la session 2017. Les inscriptions démarrent pour tous les concours le 8 septembre. Les dates des épreuves d’admissibilité varient selon les concours.
Examens professionnalisés du premier degré
Deux arrêtés publiés le 26 août fixent le calendrier des examens professionnalisés réservés de professeurs des écoles du public et de son équivalent du privé.
Des profs fichés S suspendus par l’Education nationale
« Les enseignants fichés S pour des faits tangibles font l’objet d’une suspension immédiate et d’une procédure disciplinaire en vue d’une exclusion » a déclaré N Vallaud Belkacem sur Europe 1 le 25 août. Sans donner de chiffres, la ministre a parlé de « quelques cas ».
Personnels de direction : Avancement et mobilité
Trois notes publiées au BO du 25 aout traitent de l’avancement et la mobilité en métropole ou ailleurs, des personnels de direction. Une note précise les pour 2017 les modalités d’inscription aux tableaux d’avancement à la 1ère classe et la hors classe. Une seconde note fixe les principes de la mobilité de ces personnels et en fixe le calendrier. Enfin une 3ème note présente les opération d’affectation en 2017 en Polynésie, Nouvelle Calédonie, à Mayotte , Saint Pierre et Miquelon ou Wallis.
Numérique
Bruno Devauchelle : Numérique et polémiques
La polémique est devenue un allant de soi, presque une habitude. Dès que quelqu’un fait quelque chose, on trouve rapidement un opposant, plus ou moins radical. Ainsi en est-il de la classe inversée tout comme bien d’autres idées ou réalisations passées et à venir dans le domaine du numérique en éducation.
L’élève
Une prime pour les décrocheurs qui « raccrochent »
La prime au raccrochage entre en vigueur à la rentrée 2016. Tout élève boursier âgé d’au moins 16 ans qui reprend ses études après une interruption d ‘au moins 5 mois bénéficie d’une prime spéciale fixée à 600 euros annuels. Cette prime doit faciliter le raccrochage notamment des jeunes qui ont rompu avec l’école pour des raisons financières. Un dispositif équivalent existe en Grande-Bretagne et fonctionne.
Parcours d’excellence : Une mise en place dès cette rentrée pour quelle efficacité ?
» Créer les conditions d’une égalité réelle permettant à tous de réussir nécessite d’assurer dès le collège un meilleur accompagnement des élèves issus des milieux modestes dans l’élaboration de leur parcours de formation. Tel est le sens des parcours d’excellence que vous mettrez en place, sur l’ensemble du territoire, à partir de la rentrée scolaire 2016″. Une instruction publiée au B.O. du 25 août demande aux principaux des collèges Rep+ de les mettre ne place dès cette année. Mais est ce vraiment un dispositif utile ?
Handicap : Une circulaire redéfinit tout le parcours de formation
Un nouveau texte publié au BO du 25 août redéfinit l eparcours de formation des élèves en situation de handicap. Il revient sur « les réponses différenciées pour une école inclusive » et présente les PPRE, les PAI, les nouveaux PAP et les PPS. La procédure de saisine des MDPH est décrite. C’est la famille qui reste à l’initiative. Une équipe pluridisciplinaire d’évaluation regroupe des professionnels de santé et des enseignants. C’est elle qui évalue la situation de l’enfant. Le texte précise les décisions d’orientation, l’aide humaine et matérielle.