Décrypter les jeux sérieux, c’est le premier article de cette rubrique avec les rendez vous de l’été…
Jeux en ligne et apprentissage des langues : Un article éclairant dans Alsic
L’apprentissage ludique des langues sur les réseaux sociaux est-il noyauté par des intérêts commerciaux . Katerina Zourou et Marie-Noëlle Lamy publient dans Alsic un article fort intéressant. Il se base sur l’analyse des communautés web 2.0 d’apprenants de langue avec parcours d’apprentissage (type Babbel), des marchés de services comme Italki, des sites d’échanges linguistiques comme Lingofriends et des correcteurs linguistiques.
L’étude analyse de façon très détaillée la façon dont ces sites mobilisent leur audience à travers des services et des gratifications et un esprit de compétition généralisé. Rien que pour la description des mécanismes mis en oeuvre dans ces communautés l’article vaut d’être lu.
« Notre examen attentif des mécanismes de jeu a montré combien la ludification dans les communautés d’apprentissage du web 2.0 fait la promotion de leurs intérêts commerciaux en même temps qu’elle soutient l’intérêt des utilisateurs pour leur apprentissage (ou, pour les enseignants, leur développement professionnel). De fait, dans plusieurs de ces mécanismes de jeu on a pu voir qu’était à l’œuvre un mécanisme de renforcement entre des bénéfices commerciaux et socio-éducatifs », concluent les auteurs.
L’article
8ème Université d’été du GFEN
« Comment construire des situations d’apprentissage qui soient des réussites pour tous les apprenants, propices à une réelle mobilisation sur le savoir parce que susceptibles d’instaurer, de restaurer l’estime de soi et de vaincre le fatalisme dans lequel on sombre trop facilement ? Comment permettre aux apprenants de dépasser une vision utilitariste, consommatrice et instrumentale de l’Ecole ? La 8ème Université d’Eté du Secteur Langues du GFEN propose de travailler à ce que réussir veut dire aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant ou le formateur. » Le GFEN renouvelle son université d’été des langues du 22 au 25 août à Vénissieux. Outre les ateliers, il propose les interventions de Jean-Paul Narcy-Combes et Marie-Françoise Narcy-Combes.
S’inscrire
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/actions/action_groupes_2016/univ_ete_2016_langues.pdf
Cyberlangues revient !
Cyberlangues 2016 se tiendra dans le cadre de Ludovia. Le thème de l’édition 2016 est » « Espace langue et espace temps ». « Le numérique fait bouger les frontières physiques et temporelles du cours de langue », dit Cyberlagues. « Il permet à tout moment de sortir de la salle de classe ou d’y faire entrer des personnes et des ressources. De même, le temps d’apprentissage n’est plus limité à l’heure de cours. L’enseignant, les ressources, les camarades de classes ou encore d’autres acteurs peuvent en effet interagir et s’entraider en dehors des temps prévus dans l’emploi du temps de l’élève. Dans le cadre du temps scolaire, les espaces langue évoluent grâce au numérique. La gestion de l’espace de la classe, de son équipement, de son agencement, permettent de placer l’élève au coeur de l’acte pédagogique. La différenciation, le travail en îlot, la classe inversée invitent à des nouvelles postures et à de nouvelles pratiques ».
Pour s’inscrire
http://ludovia.org/2016/inscription-en-ligne/
Sur le site du Café
|