Éloge des SES et les nouveaux indicateurs de productivité de l’OCDE…
L’OCDE publie de nouveaux indicateurs de productivité
« La croissance de la productivité – soit le principal moteur de l’augmentation de la production et du niveau de vie matériel – ralentit dans de nombreuses économies avancées et émergentes depuis la crise, selon de nouvelles données publiées aujourd’hui dans l’Annuaire statistique de l’OCDE sur la productivité », écrit l’OCDE. « Dans la plupart des pays de l’OCDE, ce ralentissement touche la quasi-totalité des branches d’activité et frappe aussi bien les grandes entreprises que les petites, mais il est plus particulièrement marqué dans les secteurs où l’on attendait des innovations numériques et technologiques qu’elles génèrent une rente de productivité, comme ceux de l’information, de la communication, de la finance et de l’assurance. Il ressort des indicateurs de l’OCDE que ce ralentissement a débuté bien avant la crise.. Face à un tel paradoxe, la question est de savoir s’il s’agit d’un phénomène transitoire ou d’une situation durable qui bride la croissance économique. L’Annuaire analyse un large éventail d’explications possibles à ce phénomène paradoxal. La contraction de la productivité du travail est caractérisée dans une large mesure, surtout avant la crise, par un ralentissement de la productivité multifactorielle, qui englobe la contribution des technologies, des techniques de production, des connaissances et des pratiques de gestion ».
Site OCDE
http://www.oecd.org/fr/economie/oecd-compendium-of-productivity-indicators-22252126.htm
L’OCDE appelle à une relance budgétaire
« La politique budgétaire doit être mise plus largement à contribution » déclare l’Ocde qui publie ses Perspectives économiques annuelles. » Depuis les Perspectives économiques de novembre dernier, la croissance mondiale a été révisée à la baisse d’environ 0.3 point pour 2016 et 2017, poursuivant ainsi un cycle qui voit alterner prévisions optimistes et résultats décevants », note l’Organsiation. » Le potentiel de croissance par habitant des économies de l’OCDE a été divisé par deux : alors qu’il atteignait quasiment 2 % en rythme annuel il y a 20 ans, il est cette année inférieur à 1 % par an, et le recul observé dans les économies de marché émergentes est tout aussi spectaculaire.’
L’Organisation appelle les états à réagir. » Des dépenses de qualité, bien hiérarchisées, pourraient permettre de rembourser les obligations à long terme tout en soutenant dès à présent la croissance. »
Pour la France, l’Ocde prévoit une croissance légèrement inférieure à la moyenne. » La croissance économique devrait atteindre 1.4 % cette année et 1.5 % en 2017 grâce à la baisse des prix de l’énergie, aux allègements des cotisations sociales et des impôts sur les entreprises et à la faiblesse persistante des taux d’intérêt. À la faveur de la réduction des cotisations sociales et de nouvelles aides à l’embauche, l’emploi va augmenter, ce qui n’entraînera toutefois qu’un reflux progressif du chômage ».
Perspectives Ocde
http://www.oecd.org/fr/economie/perspectives-economiques.htm
Éloge des sciences économiques et sociales
« Avec cette réforme de 2010, le ministère de l’Education nationale sous la présidence Sarkozy poursuivait un objectif dont il faut dire et redire qu’il est idéologique : former des élèves de 15 ans à la science économique dominante d’aujourd’hui, truffée d’abstractions et fortement formalisée ; leur apprendre les rudiments d’une science qui devrait les aider à penser de façon conforme ». Stéphane Beaud et Thomas Piketty se livrent à un bel éloge des SES sur le site d’Alternatives économiques. Pour eux, « la réforme des SES s’inscrit dans un dispositif plus global de disqualification de la formation à l’esprit critique. Elle fait peser, comme d’autres réformes au lycée (la diminution de l’horaire d’histoire en terminale S), un grave danger sur le débat démocratique ».
Sur le site du Café
|