Classe inversée et jeu de cartes grammaticales au menu…
La classe inversée un atout pour le professeur ?
La classe inversée facilite-elle l’enseignement de la littérature ? C’est ce qu’essaye de montrer María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers. La thématique étudiée est « L’écrivain dans son siècle », à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film « Volver » de Pedro Almodóvar, dans son intégralité.
Pour elle, « grâce à la classe inversée, les échanges à l’oral en cours deviennent plus riches et tous les élèves y participent car ils sont mis en situation de réussite. Les élèves apprennent à travailler dans des espaces collaboratifs et ils gagnent en autonomie en développant leur esprit critique. Le travail collaboratif pousse les élèves en difficulté ».
L’article
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article392
Un jeu de cartes grammaticales
« Il n’est pas toujours évident en classe de s’adresser aux 3 types de mémoire lorsque l’on travaille un point grammatical. Voici ici un jeu de cartes qui s’adresse aux élèves qui ont une mémoire kinesthésique: ils ont besoin de manipuler les éléments pour les comprendre et les retenir. J’ai pris l’exemple de la construction du verbe GUSTAR, qui n’est pas facile pour un petit français à retenir », explique le blog Hispania dédié aux professeurs d’espagnol de collège et de lycée professionnel.
Sur hispania
http://espagnol.hispania.over-blog.com/2016/04/cartes-a-manipuler-gustar.html?utm_sou[…]
Sur le site du Café
|