Enseignement professionnel : Personnaliser en CAP
En CAP c’est soit la réussite, soit la sortie sans qualification. Face à cette urgence , les professeures de CAP du lycée Cousteau, de Saint-André de Cubzac, ont décidé de reconstruire les enseignements. Avec le soutien de la proviseure adjointe, Sandrine Seguin, elles ont tout mis à plat et reconstruit un référentiel et un cadre d’enseignement qui accompagne chaque élève. Il leur procure la fierté que donne la mission quand elle est accomplie. Présenté au 7ème Forum des enseignants innovants, leur projet a obtenu un prix spécial, celui de l’équipe éducative.
Enseignement professionnel : Plaidoyer contre l’apartheid scolaire
«Dans mon lycée, j’ai des classes que de Noirs. Et on ne fait rien, on accepte… ». L’intervention d’Eric Dogo, proviseur adjoint du lycée professionnel Charles Baudelaire d’Evry (Essonne), n’était pas passée inaperçue le 21 mars 2015 lors de la journée du Café pédagogique sur la Fraternité à l’école. Il était venu dénoncer une situation d’apartheid. Oui, d’apartheid. Il s’en explique ici.
Enseignement professionnel : Le Snuep Fsu critique les préconisations du Cnesco
Second syndicat de l’enseignement professionnel, le Snuep Fsu partage certaines convictions du Cnesco. Mais il est hostile à bien des mesures proposées par le Cnesco à l’issue de sa Conférence de comparaison internationale. Sigrid Gérardin, co-secrétaire générale du Snuep s’en explique.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2016/06/09062016Article636010531250760804.aspx
Sur le site du Café
|