Samedi 21 mai, plus de 1300 musées répondent à l’appel de la « Nuit ».Ils ouvrent gratuitement leurs portes et rivalisent d’imagination et de créativité pour offrir à un large public de curieux et d’amateurs, une occasion unique de découvrir leurs collections de manière festive et souvent insolite. Visites éclairées, parcours ludiques, projections inédites, jeux, spectacles, concerts, ateliers, sons et lumières….plus de 3000 animations originales, surprenantes dévoilent à tous les noctambules une facette inédite, différente du musée d’aujourd’hui. Le jeune public est très attendu à cette 12ème édition, de nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Et pour la quatrième année consécutive, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » est reconduit, plus de 300 musées se sont mobilisés pour permettre à des élèves de s’approprier une œuvre d’art. Le Café vous invite à les rencontrer et à partager leur passion. Passez la Nuit aux musées pour vivre une soirée festive et insolite, riche en découvertes et en surprises.
« La classe, l’œuvre ! »
Dispositif d’éducation artistique et culturelle, « La classe, l’œuvre ! » permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Pour la quatrième année consécutive, établissements scolaires et musées se sont rapprochés autour d’œuvres d’art : 300 musées et 424 classes se sont concertés. Toute l’année, les élèves des établissements partenaires étudient une œuvre d’un musée alentour, puis viennent présenter le fruit de leur travail au public le soir de la « Nuit européenne des musées », devenant ainsi à leur tour, des passeurs de culture. Les jeunes n’hésitent pas à investir les plus prestigieuses institutions, Le Louvre, le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Quai Branly, la Philharmonie…
En Ile-de-France, des collégiens de 5ème accueillent le public à la Maison de Balzac pour partager avec lui leurs coups de cœur. Au musée Carnavalet, des lycéens présentent un spectacle théâtral, « Figaro en verve et en musique ». Au musée Eugène Delacroix, des collégiens de 6ème réfléchissent sur la personnalité de Richelieu, homme politique et homme d’église. Au Mac/Val, des écoliers et des collégiens ont découvert les livres découpés de Jean-Charles Trebbi .Les scènes silencieuses qu’ils déploient, dentelles énigmatiques inspirées de l’univers urbain, les inspirent pour créer leur propre théâtre d’ombres. De nouveaux récits naissent de cette rencontre entre l’imaginaire de l’artiste et celui des élèves.
En région, au musée des Beaux Arts de Bordeaux, des collégiens jouent les médiateurs autour de deux tableaux, non seulement auprès des noctambules de la nuit, mais également auprès de leurs correspondants américains, leur projet ayant ainsi une dimension internationale. Au musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, les jeunes convient les visiteurs à des concerts et à des spectacles chantés et théâtralisés autour de l’œuvre de La Cambra de Ben. Au Centre national du costume de scènes, à Moulins, des écoliers inspirés par la collection Noureev, présentent un projet mêlant chorégraphie et vidéo. Au musée de Boulogne-sur-Mer, les collégiens se font les médiateurs des différentes sections. Au musée de Sologne, les visiteurs doivent affronter une série d’énigmes rédigées par les jeunes et découvrir les œuvres sélectionnées.
En famille
En Ile-de-France plus de 160 musées ouvrent leur porte et proposent aux familles de partager des expériences insolites. Le musée Guimet propose des spectacles de danses et des visites à la lampe- torche. Les Arts et Métiers invitent les familles à un parcours-jeu pour découvrir des objets ayant tous un point commun, mais lequel ? Le musée Dapper les initie à des jeux de société africains dont le célèbre « Awale » de Côte d’Ivoire. La Cité de l’architecture et du patrimoine leur suggère dans un atelier « 1001 nuits » de réinventer leur environnement, de décorer leur quotidien de contes et de légendes. Les Archives nationales leur offrent un spectacle de feu dansé, Le musée d’Orsay des concerts, le musée de l’homme une soirée contes, le musée de l’immigration un bal moderne, le Petit Palais, un parcours ludique dans les « ateliers d’artistes », le musée Maurice Denis une soirée chansons et mélodies. Deux clowns très sportifs…les attendent à l’écomusée du val de Bièvre. Le site Archéa leur propose de construire un château fort à partir de 25000 planchettes Kapla. Le château de Nemours leur ouvre exceptionnellement ses cachots du 18ème siècle pour une visite aux chandelles. Une initiation au light painting est prévue dans les jardins du musée Albert Khan.
En région, le musée de la bande dessinée d’Angoulême invite petits et grands à un atelier de création de costumes de cowboy et d’indiens. Le musée des douanes de Bordeaux organise une nuit d’énigmes. Le musée de Lezoux plonge ses visiteurs dans une immersion totale au temps des Gaulois, à travers l’initiation à la cuisine, et l’alimentation, aux vêtements et parures, à la poterie, à l’écriture, aux jeux…Une soirée contes et légendes traditionnels fait revivre la vie des familles paysannes à Grand’ Combe-Châteleu. Le musée Gallo-romain de Lyon invite les familles à une nuit insolite, à participer à des spectacles de magie. Le musée départemental de Quimper leur propose de partir à la recherche de la ville d’Ys, grâce à un jeu-enquête. Un spectacle de marionnettes accessible dès 3 ans est prévu au musée du théâtre forain d’Artenay.
Un « bal des vampires » sous forme d’énigmes attend le public au musée d’art et d’archéologie de Périgueux. La terreur règne au musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire, où les objets disparaissent, les visiteurs munis de lampes torches partent à la recherche des indices. Un fantôme hante le musée de l’archerie à Crépy-en-Valois. A Colmar, les familles avec enfants de 6 à 12 ans doivent faire un tour du monde, comme Philéas Fogg, mais en une soirée ! « Qui a tué Galigula ? » les visiteurs à partir de 7 ans du musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts doivent mener l’enquête sur les lieux du crime. « Qui a tué Jules César ? » à Arles.
Autre meurtre à élucider au château d’Hardelot de Condette, au musée d’archéologie de Vieux-la-romaine. Un spectacle de cirque attend parents et enfants à la Cité de la dentelle et de la mode à Calais, une chasse au trésor théâtralisée dans le château de Caen, une rencontre avec le célèbre clown Chocolat au musée Toulouse –Lautrec d’Albi. Il y a du « Chat…rivari » au musée Fabre de Montpellier ! Mais bien d’autres surprises attendent les familles partout en France.
Pour le jeune public
Les enfants ont la permission de minuit et sont invités à profiter d’ateliers et d’animations conçus spécialement pour eux. Le Palais de la découverte et la Cité des sciences programment des animations scientifiques originales et des séances au Planétarium, le musée Gatien-Bonnet de Lagny , un spectacle « Enfant choouette ! ». La maison du patrimoine de Chamonix propose aux jeunes de 6 à 15 ans un atelier de création et découverte de la lanterne magique. Le musée Gallo-romain de Claracq initie les enfants, à partir de 5 ans, aux techniques de l’artisanat gallo-romain en confectionnant une véritable lampe à huile en argile. A la Maison de l’archéologie des Vosges du Nord de Niederbronn-les-bains, deux ateliers font découvrir aux enfants les techniques de l’archéologie. Le musée des papillons de Saint-Quentin attend les enfants à partir de ….2 ans pour une visite insolite en compagnie du professeur Poupon, découvreur d’insectes hors du commun. Des « Histoires au clair de lune » sont proposées aux enfants à partir de 7 ans, dans le musée du château de Mayenne. Les jeunes de 5 à 12 ans sont plongés dans la mythologie grecque, au musée de Cagnes sur-Mer qui leur suggère de créer, à leur tour, leurs propres divinités. Bien d’autres animations toutes passionnantes sont à la disposition des jeunes !
Une Nuit en interaction avec les réseaux sociaux
La Nuit se vit et se partage sur les réseaux sociaux : coups de cœur, bons-plans, conseils, selfies et photos à partager. Cette année, un nouveau projet numérique voit le jour : « LA NUIT(IMAGINATION) ». Les musées ont choisi au sein de leurs collections, des œuvres évoquant la nuit selon différents thèmes : mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, illusions… Toutes les œuvres sont publiées sur les réseaux sociaux de la Nuit. Les internautes sont invités à sélectionner une œuvre, à mettre une légende originale sur leur œuvre préférée. Les propositions les plus originales seront rassemblées sur Facebook et sur le site officiel de la Nuit, avec un lien sur la programmation de chacun des musées concernés. Quelles œuvres seront plébiscitées ?
Béatrice Flammang