Des ressources pour l’enseignant…
Des jeux pour se former à la recherche documentaire
Tiphanie Jourdain, professeure-documentaliste au collège de Bercé, Château-du-Loir, propose 4 jeux pour s’initier à la recherche documentaire et s’éduquer aux médias. Le premier jeu révise le classement des documents au CDI. Le second permet de s’entraîner à la recherche dans le catalogue du CDI. Les 3èmes et 4ème jeux invitent à découvrir le monde de la presse et des réseaux sociaux.
Les 4 jeux
https://sites.google.com/site/irdaucdi/les-missions
Professeurs documentalistes : Les attentes envers la nouvelle circulaire
« La prochaine circulaire de mission des professeurs-documentalistes sera la bienvenue : attendue depuis… 1989, plusieurs fois mise en chantier sans que les chantiers successifs aboutissent, elle aidera non seulement les professeurs directement concernés mais l’ensemble des professionnels des établissements à mieux aborder ensemble des questions clés de la formation des élèves aujourd’hui et à élaborer une politique éducative et pédagogique concertée ». Sur son blog JP Véran revient sur l’isolement des professeurs documentalistes. La nouvelle circulaire, promise par la ministre, devrait permettre une vision collective de l’éducation aux médias.
Article
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/280316/professeurs-[…]
EMI et professeur documentaliste
Comment situer la place du professeur documentaliste dans l’éducation aux médias (EMI) ? Pascal Duplessis (Espé d’Angers) publie un diaporama copieux qui veut faire émerger l’éducation aux médias dans l’École. L’animation revient sur les origines de l’EMI, interroge la place du professeur documentaliste et questionne les contenus de l’EMI.
L’animation
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/did[…]
Marseille : 23 professeur documentalistes demandent l’égalité
« Nous, professeurs-documentalistes certifiés du Bassin Nord de Marseille exerçant notre profession dans ces établissements classés REP +, nous nous étonnons de n’être pas concernés par ce dispositif (Rep+). C’est pourquoi nous réclamons une égalité de traitement avec nos collègues enseignants bénéficiant d’une réduction de leur temps de travail devant élèves. Nous avons nous aussi, besoin d’un temps dégagé pour les concertations et d’une reconnaissance de notre fort investissement dans ces établissements REP+. Nous estimons en effet qu’en tant qu’enseignant certifié en documentation nous méritons d’être traités à égalité avec les autres enseignants. » 23 professeurs documentalistes de l’académie d’Aix Marseille lancent un appel sur le site académique du Se Unsa pour la reconnaissance de leur travail pédagogique.
L’appel
http://sections.se-unsa.org/aix-marseille/spip.php?article1426
Que lisent les lecteurs de livres numériques
Les lecteurs de livres numériques aiment aussi le papier. C’est un des enseignements du sondage réalisé par Opinion Way pour Sofia et le Syndicat national des éditeurs. Le sondage montre aussi une pousse des ouvrages scolaires.
Un français sur cinq serait lecteur de livre numérique selon le sondage Opinion Way publié le 17 mars. Ces lecteurs sont plutôt jeunes et éduqués (27% de jeunes et 32% de diplômés du supérieur). Il s’agit de lecteurs réguliers, qui lisent en moyenne 6 livres par an et qui lisent aussi des livres papier. Celui ci est préféré pour son confort. Le livre numérique est par contre recherché pour la capacité de stockage et la mobilité. Car les lecteurs de livres numériques multiplient les supports pour les mêmes ouvrages : tablette, portable…
Au palmarès des oeuvres, la littérature domine largement suivie par les documents d’actualité. Un secteur progresse légèrement : les livres scolaires (+2%).
Le sondage
http://www.sne.fr/communiques/barometre-des-usages-du-livre-numerique-mars-2016/
|
||
|