Le nouveau numéro de débat & co traite du développement durable
La revue du site Melchior, proche des entreprises, traite du développement durable. Il donne la parole à un universitaire, invite à un débat en classe à partir des positions de R Guesnerie et N Stern, et donne « le regard de l’entreprise » c’est-à-dire d’un chef d’entreprise.
La revue
http://www.melchior.fr/uploads/media/Debat_co_2_mars_2016.pdf
Le Printemps de l’économie 2016
Le programme du Printemps de l’économie et disponible. Du 8 au 14 avril à Paris, ce sont 7 jours, 39 événements dans des formats variés (masterclass, table ronde, battle, spectacle, atelier d’écriture, etc.), environ 175 intervenants (économistes, sociologues, politiques, chefs d’entreprise, syndicalistes, artistes, et même un footballeur.
Découvrez le programme
http://www.printempsdeleco.fr/wp-content/uploads/2016/03/Programme-PE16.pdf
Les sciences cognitives et les SES
Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans l’enseignement des SES ? Dans la revue de l’ANAE, n°139, L. Maurin fait le tour des travaux en sciences cognitives qui peuvent avoir un intérêt pour cet enseignement. Parmi les recommandations, signalons « des activités qui permettent de structurer les connaissances nouvelles, de s’auto-évaluer, de développer des interactions dans la classe » ainsi que le souci des représentations des élèves.
Le sommaire
http://anae-revue.over-blog.com/2015/12/anae-n-139-apprentissages-cognition-et-emotion.html
Les sombres prévisions économiques de l’OCDE
« L’obtention d’une forte croissance de l’économie mondiale reste hors de portée, compte tenu de la reprise modeste des économies avancées et du ralentissement de l’activité dans les économies de marché émergentes », annonce l’OCDE le 18 février. » La croissance de l’économie mondiale ne sera probablement pas plus rapide en 2016 qu’en 2015, où elle avait atteint son plus bas niveau depuis cinq ans. Les échanges et l’investissement sont faibles. L’atonie de la demande se traduit par une inflation basse et une progression inadéquate des salaires et de l’emploi… Les risques d’instabilité financière sont considérables ». Le taux mondial de croissance devrait etre de 3%. » Le taux de croissance s’établira à 2 % cette année et à 2.2 % en 2017 aux États-Unis, tandis qu’il devrait être de 2.1 % en 2016 et de 2 % l’année prochaine au Royaume-Uni. Le Canada devrait enregistrer une croissance de 1.4 % cette année et de 2.2 % en 2017, tandis que le produit intérieur brut (PIB) japonais devrait augmenter de 0.8 % en 2016 et de 0.6 % l’an prochain.
Sur le site du Café
|