Un jeu orthographique, des bateaux, un cahier de brevets…
Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle
« Comme le soulignait André Ouzoulias en 2014, « il n’y a pas de meilleur moyen de favoriser la réussite de tous les élèves que de les faire écrire fréquemment ». Le type de démarche présentée ici est un moyen d’aborder avec les élèves, dès la maternelle, le fonctionnement de la langue écrite et de leur faciliter l’entrée dans l’apprentissage de la lecture/écriture en CP ». Aurélie Lainé, Florence Lacroix et Loïc Pulido, du Cren, font le point sur l’éveil à l’écriture en maternelle et présentent un nouveau jeu sur les orthographes approchées développé par des enseignants.
« Le jeu d’orthographes approchées que nous présentons ici est issu d’une démarche collaborative de 3 années entre enseignants-chercheurs, conseillers pédagogiques de circonscription et professeurs des écoles. Il est destiné à des élèves de grande section de maternelle. Il vise à leur permettre de découvrir la dimension phonographique de l’orthographe du français, c’est-à-dire a) découvrir qu’en français, les signes graphiques utilisés servent le plus souvent à coder des sons ; b) développer quelques connaissances liées au principe alphabétique et à la combinatoire. Ce jeu de plateau s’appelle Grapho-Logic. ».
L’article
http://www.cren.univ-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFic[…]
Le cahier de brevets
Pourquoi des cahiers de brevets, demande Christine Lemoine sur son blog. » En fonction des sections, on ne trouve pas forcément les mêmes brevets. En fonction des niveaux de compétences, les réussites sont différentes, même au sein d’une même section. Cette suite de brevets permet de rendre compte et d’organiser les parcours individualisés, à mi chemin entre le cahier de vie et le livret d’évaluation ». Elle montre comment ça fonctionne et aussi les retombées sur l’enseignante…
Le cahier de brevets
http://maternailes.net/leblog2/le-cahier-de-brevets/
Les bateaux
Evoquer les bateaux c’est poser la question de la perméabilité et découvrir l’eau. C’est ce que propose cette brochure du ministère qui montre des séquences réalisées en MS et e GS. Chacune décrit précisément les travaux des élèves, les moments d’échange avec eux. Un sacré travail qui met en valeur l’expertise pédagogique des enseignant(e)s.
Dossier
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Explorer/20/5/Ress_c[…]
|
||
|