Mercredi 17 février, de 11h à 18h, la Fondation Cartier invite les professeurs des écoles primaires (à partir du CM1), des collèges, des lycées et des écoles d’art, à une journée portes ouvertes pour découvrir deux grandes expositions de photographies, « Daido Moriyama » et « Fernell Franco ». A cette occasion, les médiateurs leur présenteront aussi le guide jeune public, et les activités proposées. L’entrée est libre sur présentation de la carte d’enseignant.
« Fernell Franco, Cali clair-obscur »
La Fondation Cartier présente la première rétrospective européenne consacrée à Fernell Franco, figure majeure et pourtant méconnue de la photographie latino-américaine. Photojournaliste de profession, il s’est penché particulièrement sur la précarité et les contrastes urbains dans sa ville de Carli, en Colombie. L’exposition réunit plus de 140 photographies réalisées entre 1970 et 1996.
« Daido Moriyama, Daido Tokyo »
La Fondation Cartier consacre une nouvelle exposition à Daido Moriyama, figure centrale de la photographie japonaise. Elle met à l’honneur le travail récent de l’artiste, en réunissant un vaste ensemble de photographies couleur. Elle présente aussi une œuvre spécialement conçue pour l’occasion : un diaporama inédit, réalisé avec des photographies noir et blanc, et projeté sur plusieurs écrans, qui illustre le flux constant de la vie urbaine.
Portes ouvertes pour les professeurs, mercredi 17 février
Mercredi 17 février, de 11h à 18h, la Fondation Cartier invite les professeurs des écoles (à partir du CM1), des collèges, des lycées et des écoles d’art à une journée Portes ouvertes pour découvrir les deux nouvelles expositions. L’entrée est libre sur présentation de la carte d’enseignant. A cette occasion, les médiateurs leur présenteront le guide jeune public et les activités. Les professeurs peuvent organiser des visites libres, ou opter pour des visites guidées avec un médiateur de la Fondation qui s’adapte au niveau des élèves. La réservation des activités s’effectue auprès du Service des Publics, info.reservation@fondation.cartier.com
Visites découvertes
Pour les deux expositions, la Fondation Cartier propose des parcours en famille, des visites-découvertes, et des ateliers créatifs. Le parcours en famille propose aux enfants et à leurs parents une visite ludique des deux expositions, en compagnie d’un médiateur culturel. Les familles peuvent prolonger la visite à leur rythme. Des visites-découvertes spéciales, avec un médiateur, sont prévues le mercredi après midi, pour les enfants à partir de huit ans. Des ateliers créatifs d’une durée de 2h sont aussi programmés pour les jeunes, à partir de 8 ans. Après une introduction à l’exposition, ils participent à un atelier original animé par un intervenant artistique, et peuvent ainsi s’initier à différentes pratiques : photographie, peinture, collage…Pour participer à ces activités, il est indispensable de réserver auprès du Service des Publics : info.reservation@fondation.cartier.com
Béatrice Flammang