Rencontre avec le CSP, perspectives économiques mondiales…
Rencontre Apses – CSP
L’Apses, association des professeurs de SES le Conseil supérieur des programmes. Elle a porté ses revendications : allégement du programme de seconde (avec une proposition de six chapitres au lieu de huit), demande de réécriture des programmes du cycle terminal articulés autour d’objets d’études et d’une année, au moins, de SES obligatoire au lycée.
Compte rendu
http://www.apses.org/initiatives-actions/compte-rendus-d-audience/article/[…]
Le monde va mieux selon la Banque mondiale
La Banque mondiale propose une rétrospective 2015 en 12 graphiques qui montre que l’année écoulée n’a pas partout été désastreuse. Selon elle, « la pauvreté est passée sous la barre de 10% en 2015 » : le taux de pauvreté était de 37% en 1990, il passe à 9.6% en 2015. Autre bonne nouvelle , la baisse de la mortalité maternelle et infantile. Le nombre d’enfants morts avant 5 ans est passé de 13 à 6 millions depuis 1990. Il y a aussi de moins bonnes nouvelles. Ainsi l’évolution démographique contrastée qui fait la moitié de la population en âge de travailler sera en Afrique subsaharienne à l’horizon 2050.
Sur le blog de Donna Barne
http://blogs.worldbank.org/voices/fr/retrospective-2015-ba[…]
Reprise en 2016 ?
L’atonie de la croissance dans les principaux pays émergents pèsera sur la croissance mondiale en 2016, mais l’activité économique devrait se raffermir quelque peu et la croissance atteindre 2,9 %, contre 2,4 % en 2015, soutenue par la reprise dans les pays développés : ce sont les conclusions de l’édition de janvier 2016 des Perspectives économiques mondiales publiée par la Banque mondiale.
Banque mondiale
http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2016/01/06/anemic-[…]
Sur le site du Café
|