Un Mooc pour enseigner avec le numérique, calcul mental, le come back…
Un Mooc pour enseigner avec le numérique
L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Par rapport à la première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires). Le Mooc démarre le 8 mars et dure 5 semaines. Il porte sur les programmes des cycles 3 et 4. L’inscription est ouverte.
Inscription
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSDeLyon/[…]
Un concours de calcul mental en ligne
L’académie de Poitiers renouvelle son concours de calcul mental enligne. Il est ouvert aux élèves du CE jusqu’à la terminale. On promet des questions plus progressives cette année.
Le concours
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article648
Le nombre 2016
« C’est un nombre triangulaire : 1+2+3+…+62+63 = 2016. C’est aussi un nombre hexagonal. Le précédent était 1891 et le suivant sera 2145 ; autant dire que c’est le seul millésime « hexagonal » que nous côtoierons. » L’Apmep Lorraine célèbre l’année 2016 en la définissant ainsi et e proposant un petit problème à ses lecteurs.
L’article
http://apmeplorraine.fr/pv/PV124.pdf
Come back des tables de multiplication en Angleterre
Les écoliers anglais devront connaître les tables de multiplication jusqu’à 12 avant de quitter l’école primaire. Un test obligatoire sur ordinateur et chronométré sera mis en place pour l’année prochaine pour tous les écoliers de Cm2. Pour l’opposition l’urgence serait déjà à créer des postes d’enseignants.
Article du Guardian
http://www.theguardian.com/education/2016/jan/03/pupils-face-[…]
|
||
|