La COP 21 en clip, l’impact économique des réfugiés, détecter les risques…
La COP21 en clip
Peut-on concilier croissance économique et développement durable ? Fabien Meynier et Julien Patriarca, deux professeurs de SES, proposent de chanter la réponse avec un clip qui vaut le détour et qui permet de construire en seconde cette question.
« L’idée de créer une chanson est venue lors d’un cours de seconde en fin d’année scolaire. On s’est aperçu que les élèves de seconde mémorisaient généralement très bien des paroles de chansons après simplement quelques écoutes alors que l’apprentissage de quelques définitions de base étaient compliquées pour certains », nous a dit F Meynier. « A partir de ce constat, on a décidé de faire une chanson qui reprenne les idées essentielles d’un chapitre de terminale « Economie du développement Durable ». Au fur et à mesure de son écriture, il est apparu que les couplets et le refrain formaient la plan détaillé de la réponse à la problématique « Peut on concilier croissance économique et préservation de l’environnement ».
« Au delà du cours, on a cherché à sensibiliser les lycéens aux deux visions du développement durable. L’approche « solutionniste » basée sur la croyance dans un progrès technique qui va permettre l’adaptation de nos sociétés aux changements environnementaux et une approche « écologiste » qui promeut une modification de nos modes de vie et de production pour sauvegarder l’environnement. Pour cela, on a repris au maximum les notions essentielles du chapitre de Terminale sur le développement durable.
L’équipe a été aidée par deux anciens élèves pour la fabrication de ce clip où beaucoup de soin a été apporté à la mélodie et au tournage.
« Pour l’utilisation pédagogique de la chanson , l’objectif principal reste toujours de permettre aux élèves de mémoriser facilement les grandes idées et notions liées au thème du développement durable », nous dit F Meynier. « En ce sens, la chanson constitue un support de cours original. Le refrain me sert dans l’introduction pour définir le PIB et les principaux effets positifs attendus liés à la croissance économique. On espère aussi que la chanson sera utilisée comme outil de révision avant les épreuves du Bac. Qui sait, le développement durable tombera peut comme sujet cette année ! »
Le clip
https://www.youtube.com/watch?v=iM_WUUIP1O8
Économie : Détecter les risques économiques
» Sur la base d’une lecture économique des indicateurs du tableau de bord, le rapport sur le Mécanisme d’Alerte identifie les États membres pour lesquels des analyses approfondies sont nécessaires. Le tableau de bord de la PDM se compose de quatorze indicateurs pertinents pour la détection précoce de déséquilibres macro-économiques existants ou émergents dans les États membres. » Eurostat nous met au coeur du dispositif.
Sur Eurostat
http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/7089796/2-[…]
Économie : L’impact de la vague de réfugiés évaluée par l’OCDE
» L’effet cumulé de l’afflux de réfugiés entre janvier 2014 et juin 2016 correspondrait, selon le scénario prudent, à 380 000 entrées supplémentaires sur le marché du travail de l’UE en janvier 2016 et à 680 000 d’ici à décembre 2016, soit 0.3 % de la population active de l’UE », estime l’OCDE dans une nouvelle étude sur l’impact de la vague de réfugiés en Europe.. » Selon le scénario à hypothèse haute, l’impact cumulé de l’afflux de demandeurs d’asile d’ici à la fin 2016 ne représenterait que 0.4 % de la population active de l’EEE, soit moins d’un million de nouveaux arrivants sur le marché du travail ».
Les mesures budgétaires décidées devraient avoir un effet modeste. » Ces mesures budgétaires additionnelles devraient avoir un effet dopant modeste sur la demande globale, sous réserve qu’elles ne soient pas contrebalancées par des coupes budgétaires dans d’autres domaines, la plus grande partie des fonds publics étant allouée à la consommation de biens et services non échangeables… Selon les estimations de l’OCDE, le coup de pouce donné par ces mesures budgétaires supplémentaires à la demande globale dans les économies européennes devrait atteindre 0,1 – 0-.2 % du PIB environ en 2016 et en 2017. »
L’étude
http://www.oecd.org/migration/How-will-the-refugee-[…]
Sur le site du Café
|