La Philharmonie de Paris a ouvert, en lien avec l’exposition « Marc Chagall, le Triomphe de la musique », une galerie-atelier pour les enfants de 4 à 12 ans , un espace pédagogique où le public peut exprimer sa créativité et entrer dans l’univers poétique et coloré de l’artiste. « La Petite Boîte à Chagall » propose des installations numériques, des dispositifs multimédias, des ateliers créatifs et des modules ludiques à partager en famille, à partir de 4 ans, ou avec ses enseignants sur réservation.
16 modules composent « La Petite Boîte à Chagall »
Cet espace ludique réservé aux enfants de 4 à 12 ans accompagnés par leurs enseignants ou par leur famille, est un lieu d’échange et de partage entre jeunes et adultes. Activités créatives, jeux d’observation, d’expérimentation, de mémorisation, dispositifs numériques et multimédias leur sont proposés, répartis dans 16 modules. Dans celui intitulé « Opéra de Paris », les enfants peuvent naviguer sur le plafond de l’opéra, et partir à la recherche des personnages, des animaux extraordinaires et des petits détails insolites. Un médiateurs les aide ensuite à dessiner, créer des personnages, dignes de l’univers de Chagall. Un dispositif interactif invite aussi les participants à jouer avec le Violoniste vert, à changer les couleurs, les dimensions, les formes du personnage. Plus loin une installation ludique propose un orchestre « enchanté » en musique. « Le rêve du peintre » invite ensuite les enfants à composer, sur une grande table rétro-éclairée, leur propre tableau à l’aide d’animaux, de personnages, de monuments imprimés sur des transparents, on fait, défait, superpose, on crée des œuvres éphémères chatoyantes ! Mais « Le bestiaire de Chagall » attend tous les visiteurs, surprise garantie : une installation numérique et ludique où des masques d’animaux extraordinaires se mêlent à l’ombre des visiteurs, en créant une sorte de fable où leur ombre ne leur appartient plus. Impossible de se reconnaître! Mais attention, il ne faut pas être plus de trois sur scène, pour que les animaux fabuleux apparaissent, s’emparent des candidats au voyage, et les transforment. D’autres espaces réservent aussi bien des surprises…un film, des puzzles, des jeux autour de l’œuvre de Chagall.
Les objectifs pédagogiques de « La petite Boîte à Chagall »
Les jeux favorisent l’observation, et les manipulations stimulent la créativité et l’expression artistique des enfants. Les objectifs pédagogiques de cette galerie-atelier, destinée au jeune public, sont nombreux : apprendre à observer des œuvres de façon ludique, évoquer les étapes de travail du peintre, faire découvrir les œuvres musicales en lien avec l’œuvre de Chagall, favoriser la créativité et emporter son œuvre avec soi, et surtout dialoguer et s’amuser avec ses professeurs ou ses parents, passer un bon moment grâce à Chagall !
Pour les visites
« La petite boîte à Chagall » est accessible dans le cadre des visites-ateliers, « Les couleurs du rêve » et « En piste avec Chagall » qui comprennent une visite de l’exposition « Marc Chagall, le triomphe de la musique » et une séance animée dans la galerie-atelier. « Les couleurs du rêve » sont réservées aux enfants de grande section de maternelle et de CP. « En piste avec Chagall » est prévu pour les élèves du CE1 à la 6ème. La galerie est aussi ouverte aux groupes pour une séance « Jouons avec Chagall », en autonomie, d’une durée d’une heure, en présence d’un médiateur. Cette activité est accessible aux enfants de la GS de maternelle à la 6ème. Les groupes ne doivent pas dépasser 30 personnes. Les activités se déroulent le matin sur réservation. L’accès à la galerie en famille est possible l’après-midi.
Béatrice Flammang