« On a bien pris le temps de consulter les enseignants sur les programmes, pourquoi ne pas le prendre sur un acte qui touche au coeur du métier enseignant ? » Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp demande déjà que les choix ministériels sur l’évaluation à l’école et au collège soient expérimentés et soumis à consultation auprès des enseignants.
« J’avais souhaité que les enseignants soient consultés sur l’évaluation. Ils l’ont été sur les programmes. Pourquoi ne pas le faire alors que l’évaluation concerne leur travail au quotidien », nous a dit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, le 29 septembre.
« J’espère que ce que le ministère présente le 30 septembre ‘est qu’un projet qui puisse évoluer en fonction de l’avis des enseignants. Je demande que le projet ministériel soit testé par les enseignants. On en a le temps d’ici la rentrée 2016. On aura ainsi un retour du terrain. On saura si le nouveau livret scolaire est une usine à gaz qui multiplie les cases. On verra si on complexifie ou pas l’évaluation aux dépens du temps d’apprentissage. On verra quelle est la charge de travail qui est transférée aux enseignants et si c’est efficace. » Pour S Sihr, « seuls les enseignants peuvent tester le nouveau livret et donner al possibilité de l’améliorer ».
« J’ai des doutes aussi sur l’accueil des familles », explique S Sihr. « Quand elles vont voir sur le livret de fin de cycle une évaluation « des langages des arts et du corps » ou de « la représentation du monde » que vont-elles comprendre ?
Propos recueillis par François Jarraud