Par Stéphanie Fizailne
Une séquence : Faire campagne; un outil: Izilea; un réseau: Viaéduc; un événement: le mois de l’Héritage Hispanique
Faire campagne
En seconde, les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative sur les droits de l’homme et l’écologie. Réalisée par Barbara Giraud et Nathalie Noël, la séquence fait le pari de l’autonomie numérique : les élèves étaient libres de choisir les outils de travail ainsi que la présentation de leur brochure qui leur convenaient, c’est-à-dire qui correspondaient aux besoins de leur projet, de leur créativité et de leurs connaissances techniques.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/24092015Article635[…]
Un outil: Izilea
Il s’agit d’un outil-auteur inspiré d’une recherche-action en didactique pour les enseignants de langues. Il permet de développer les compétences en compréhension orale des élèves grâce à la création d’activités interactives multimédia.
Viaéduc
La communauté Viaéduc est née en mai 2015 et compte déjà plus de 12 000 adeptes, près de 2000 groupes de travail constitués et déjà 5000 ressources déposées et donc partagées. Un réseau social professionnel est né! Qu’en est-il de la communauté de professeurs d’espagnol dans ses premiers mois d’existence? Et les échanges interlangues ou transversaux sont-ils déjà présents?
Mutualiser, collaborer, échanger, partager, co-construire des ressources, sont les objectifs du réseau professionnel d’enseignants Viaéduc. Pour le moment, on y trouve des collègues qui ont mis en place la classe inversée en espagnol dans leurs classes, des collègues de BTS qui souhaitent échanger, un travail sur les Nuer, des échanges entre collègues qui enseignent en DNL. Tout est prévu pour aider chaque enseignant à se créer un réseau de travail et pour partager, mutualiser et créer des ressources ensemble. Les contacts sont aussi facilités pour travailler avec des collègues d’autres disciplines grâce au formulaire à compléter pour définir son profil, ce qui peut encourager finalement tout un chacun à penser davantage l’interdisciplinarité, faciliter la mise en place des EPI en collège, ou encore permettre de monter des projets qui nous semblaient irréalisables. Les possibilités de ce nouveau réseau ne demandent qu’à vivre et aux utilisateurs et futurs inscrits d’en développer les usages.
La présentation de François Catala à Cyberlangues 2015
http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article377
Carte des ambassadeurs Viaéduc
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zJFnnmSvtAQ8.klfyuRjeToO8
S’inscrire à Viaéduc
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/viaeduc-inscrivez-vous-c[…]
Le Mois de l’Héritage Hispanique
Avez-vous déjà entendu parler de cet événement qui se tient chaque année aux États-Unis du 15 septembre au 15 octobre? La participation de tous les étudiants américains à cet événement contribue à travailler sur les valeurs des différences ethniques, socioculturelles et raciales des États-Unis. Une façon de tendre vers un mieux vivre ensemble? Un calendrier qui fait le choix de mettre en avant la mémoire collective? Les échanges et le partage?
Cet événement peut donner l’occasion aussi bien en collège qu’en lycée d’aborder en classe l’influence culturelle des Latino-Américains aux États-Unis.
Dès le collège, avec la chanson La Gozadera du groupe cubain Gente de Zona, les élèves peuvent se rendre compte que les États-Unis sont invités à participer à la fiesta des latinos, aux côtés de tous les autres pays latino-américains ayant l’espagnol comme langue officielle. Pour quelles raisons les États-Unis font partie de ce paysage culturel? Les 50 millions de latino-américains recensés sur le territoire américain peuvent-être un primer élément de réponse qui donnerait lieu à des échanges permettant de rechercher et de comprendre les origines de cette présence. L’on pourrait également aborder l’existence du spanglish à l’aide de petits poèmes, ou encore travailler sur un extrait du film Spanglish, qui traite de ce langage et du choc des cultures qui naît de ce langage. Des recettes « Tex Mex », des courtes lectures et des activités pourraient être proposés aux élèves pour s’imprégner de cette dimension interculturelle.
En classe de seconde, cet événement peut permettre de travailler la notion de mémoire: héritage et rupture mais également celle de sentiment d’appartenance: comment se créé, se renforce, s’entretient le sentiment d’appartenance à une communauté? Comment construire ensemble et individuellement un sentiment d’appartenance à une nation, à une communauté: partager la même langue, vivre sa propre culture, reconnaître et accepter la culture de l’autre, s’enrichir mutuellement et partager? Par ailleurs, faut-il voir le métissage imposé par la Colonisation et la Conquête comme une affirmation de la puissance de l’empire espagnol? Faut-il voir le métissage accepté ou recherché par les Indiens (La Malinche) comme une trahison ou une solution pacifique ? Comment et pourquoi passe-t-on du statut de « mestizo » de la colonisation (El Inca Garcilaso) au conflit identitaire d’aujourd’hui ? Y-a-t-il rejet et/ou revendication de ses origines ? De nombreux artistes et écrivains en parlent dans leurs oeuvres: Mercedes Sosa, Lila Downs, Chavela Vargas, Ámparo Sánchez, Concha Buika, Chucho Valdés, Frida Kahlo, Macaco, …
Enfin, dans le cycle terminal, pour illustrer la notion « Espaces et échanges », cette manifestation peut permettre d’aborder clairement la présence hispanique aux Etats-Unis sous ses multiples facettes. De nombreux articles sont publiés dans les quotidiens espagnols et hispano-américains pour témoigner des richesses et des limites de l’intégration de cette communauté comme l’évolution du statut de l’espagnol aux Etats-Unis, qui devient la langue officielle de plusieurs états, l’apparition du spanglish ; le succès d’artistes hispaniques aux Etats-Unis (chanteurs, acteurs…) ; l’essor de la nourriture « tex-mex » ; le développement d’une expression artistique riche et complexe : les murales, les médias à destination des hispaniques, mais aussi l’acculturation et la marginalisation… Dès le niveau B1, on pourrait travailler l’argumentation et organiser des débats citoyens pour mesurer les facteurs d’intégration des communautés hispano-américaines aux États-Unis afin de permettre aux élèves de mieux prendre conscience de cette réalité.
Videoclip de La Gozadera
https://www.youtube.com/watch?v=VMp55KH_3wo
Article: ¿Cuántas personas hablan español en el mundo?
http://www.lavanguardia.com/vangdata/20150629/54433056876/cuantas-person[…]
Origines et objectifs de cette fête
http://historiausa.about.com/od/Cult/a/Qu-E-Se-Celebra-Durante-El-Mes-De-L[…]
La poesía de Spanglish
http://blogs.stlawu.edu/lafrontera/2011/04/13/la-poesia-de-spanglish/
Recettes, musiques, activités
http://mamalatina.about.com/od/Tradiciones_familiares/a/Celebra-El-Mes-De-[…]
Article: Celebrando nuestra cultura y raíces compartidas
http://internacional.elpais.com/internacional/2014/09/22/actualidad/1411400[…]
Article: Así es la América Real
http://internacional.elpais.com/internacional/2015/09/18/actualidad/144255[…]
Dossier du quotidien El País
http://elpais.com/tag/mes_herencia_hispana/a/
Chapitre I du Don Quichotte en spanglish
http://www.cuadernoscervantes.com/art_40_quixote.html
Sur le site du Café
|