Par Norbert Troufflard
En Ile-de-France : Dialoguer avec des robots
Cité des sciences et de l’industrie à Paris
Une vingtaine d’oeuvres étranges, spectaculaires et dynamiques, dont beaucoup inédites, mettent en perspectives les sciences et l’art dans des créations surprenantes: un totem de 18 mètres de haut qui se cache derrière une Citroën DS, une machine à sculpter l’eau, un robot peintre qui réalise une oeuvre grand format en direct; d’étranges créatures de plage qui se déplacent au gré du vent. Bien d’autres surprise attendent petits et grands à partir de 8 ans. Pour une immersion totale, un atelier de médiation ouvert à tous présente trois animations qui invitent à s’interroger sur l’aspect sociologique et scientifique des robots: « Balade 2.0 » ou la visite de l’exposition par le robot Nao, « L’Ere des robots » pour en savoir plus sur ces nouveaux compagnons que l’on nomme Nao, Virgule ou Poppy, et enfin « Robot » pour explorer les fonctions de base de la robotique à travers la construction d’un robot modulaire.
L’exposition « L’art robotique »
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/art-robotique/
En Limousin: Au moulin à papier
Moulin du Got, à Saint Léonard-de-Noblat (87)
Plonger dans l’ambiance des ateliers anciens d’imprimerie, au plus près des machines, découvrir l’impression des livres comme au Moyen-Age, la fabrication des textes de journaux comme au XXème siècle, avec la fameuse linotype, c’est ce que propose le Moulin du Got, musée vivant du papier et de l’imprimerie. Dans ce moulin à eau crée en 1552 et qui a cessé de fonctionner en 1952, les artisans papetiers perpétuent les traditions du passé et continuent, à travers des gestes séculaires, à faire revivre la naissance de la feuille de papier devant un public toujours attentif. Le Moulin du Got organise des visites guidées sur la fabrication du papier, l’histoire de l’imprimerie, de Gutemberg à nos jours, et des ateliers pour les enfants, à partir de 6 ans. Une visite insolite au coeur du Limousin!
Le Moulin du Got
En Lorraine : Au fond de la mine
Ecomusée des mines de fer de Lorraine, Neufchef ( 57)
L’écomusée des mines de fer de Lorraine, composé de deux musées, permet aux petits et aux grands, de découvrir l’histoire de l’extraction du fer en Lorraine. Sur le site de Neufchef, d’anciens mineurs guident les visiteurs le long d’un parcours souterrain d’un kilomètre et font revivre 150 années des gueules jaunes et de l’exploitation de la minette lorraine, un parcours fabuleux dans un site extraordinaire d’authenticité où chacun revit le quotidien des mineurs de fer. Sur le site d’Aumetz, les visiteurs découvrent l’histoire des mines à puits et la vie quotidienne des « mineurs de jour ». Sur les deux sites, une projection d’images d’archives anciennes et contemporaines, complète la visite. Une journée riche en émotions à partager toutes générations confondues.
Le site de l’écomusée des mines de fer de Lorraine
http://www.musee-minesdefer-lorraine.com/
Jouez à l’ingénieur-e à l’Exploradôme
L’ Exploradôme vous attend pour expérimenter, tester, bidouiller et vous mettre dans la peau d’un ingénieur. Accessible dès 6 ans, « FABRIQexpo, jouez à l’ingénieur-e « est dédiée aux métiers de l’ingénieur et aux ingénieux de la bidouille ! A mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de « Do it yourself », FABRIQexpo met les sciences en fabrique ! Cette exposition interactive invite à expérimenter, se tromper, réaliser, réparer….au travers d’une quinzaine de manipulations toutes plus stimulantes et déconcertantes les unes que les autres. Une expérience à partager en famille ou avec ses enseignants.
Le musée où il est « interdit de ne pas toucher »
Exploradôme, le musée interactif où il est « interdit de ne pas toucher » poursuit sa mission de valorisation des sciences et des techniques, et au travers de sa nouvelle exposition, « FABRIQexpo », propose, à l’aide de défis ludiques, de revaloriser la démarche de l’ingénierie et de ses métiers, afin de faire dialoguer sciences et techniques. A la croisée de ces deux chemins, l’ingénieur est le symbole de cette union, porté par des figures aussi mythiques que Léonard de Vinci ou Gustave Eiffel. « FABRIQexpo » , à mi chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier du bidouilleur invente une porte d’entrée ludique pour explorer le domaine de l’ingénierie, et faire émerger des vocations chez les jeunes.
Jouez à l’ingénieur-e
L’exposition reconstitue l’environnement stimulant d’un grand atelier lieu où le bricolage au sens noble du terme est à l’honneur, comme un moyen d’explorer, d’expérimenter, d’imaginer des solutions à des problèmes concrets. Cet espace foisonne d’objets, d’expériences interactives, d’outils, de schémas et d’applications numériques. Chaque activité est l’occasion d’illustrer une caractéristique des métiers d’ingénieur et de montrer des exemples d’applications industrielles ou de recherches concrètes. Les « apprentis ingénieurs » sont invités à naviguer entre huit pôles thématiques qui matérialisent les différentes facettes de l’ingénierie et donnent le temps de s’impliquer dans les phénomènes scientifiques. Ces pôles proposent des expériences interactives et des défis ludiques, qui sont autant d’occasions d’exprimer son imagination. Des médiateurs sont présents sur le parcours et disponibles afin de faciliter la visite, d’accompagner l’utilisation des « manips » et d’encourager les visiteurs à aller plus loin dans leurs réalisations.
Expérimentez, testez, bidouillez…
Petits et grands vont se projeter dans une démarche scientifique, et en comprendre l’intérêt. Ils vont éprouver de la curiosité face à un problème à résoudre, de l’excitation à imaginer des solutions, de l’amusement à se tromper, du plaisir à créer et à construire, et…..de la satisfaction à réussir ! Le module « Réactions en chaîne » a une place centrale dans l’exposition. Son objectif est de faire expérimenter le principe de cause à effet en construisant de courtes réactions en chaînes à partir d’éléments simples à disposition des visiteurs, tuyaux, rampes, distributeurs, pendules de Newton, billes…Chacun déborde d’imagination ! Les billes ne savent plus où donner de la tête ! Mais certaines arrivent à s’échapper… Le module « Structures et matériaux » met en relation les différentes familles de matériaux avec les problématiques structurelles. Deux manipulations sont proposées, « Du fil à retordre » et la « Matériauthèque » qui invite à toucher une quinzaine de matériaux et à observer la différence de température, alors qu’ils sont tous à la température de l’air ambiant, un mystère à éclaircir ! Chacun peut aussi se lancer dans la construction de ponts, tous plus audacieux les uns que les autres, et ils tiennent ! Le module « Ateliers créatifs » propose des activités créatives manuelles. Petits et grands peuvent fabriquer des objets farfelus, …qu’ils emportent avec précaution…
Dans le module « Mécanique », les visiteurs se familiarisent avec le principe de transmission du mouvement en mécanique. Ils construisent une chaîne cinématique avec des engrenages, des poulies et des bielles. Ils peuvent également expérimenter des mécanismes plus sophistiqués à l’aide d’un logiciel de simulation physique en 3D. Un jeu, «Le doigt dans l’engrenage » se pratique à deux : serez vous, junior, expert ou génie ? Le module, « L’objet à la loupe » incite à découvrir les problématiques liées à la conception d’un objet : étude, démontage, diagnostic, réparation, mise en plan. Tous ces aspects sont explorés par des manipulations interactives réparties autour d’exemples d’objets réels du quotidien éclatés. Trois manipulations sont également proposées, « Es-tu au courant ? » qui demande de trouver l’origine d’une panne, « Dessine les objets » en vue multiple, « Qui est le patron ? » qui oblige à construire un objet en 3D. Le module « Robotique » invite à s’initier de manière ludique aux rudiments de la programmation pour l’exécution de tâches simples. C’est une première étape pour comprendre la différence entre automatisme et robotique. Deux jeux sont prévus : « Dans la peau d’un robot », et le « Robot dessinateur ». Là aussi serez vous junior, expert ou génie ?
L’activité « Design » interroge le rapport entre la forme et la fonction des objets de notre quotidien. Les visiteurs peuvent exprimer librement leur créativité en dessinant un objet sur un « mur d’imagination ».Deux « manips » sont prévues, « Kesako ? » et « Designer c’est gagner ». Un autre dispositif, « La machine à voyager dans le temps » permet aux participants de réaliser des petits films d’animation en se mettant directement en scène. Le dernier espace, « Ingénieurs en question » a pour objectif de faire découvrir d’une manière ludique la figure de l’ingénieur, son rôle, ses fonctions, ses travaux. Il présente des témoignages vidéo et des interviews d’hommes et de femmes ingénieurs, afin de lutter contre les stéréotypes et les préjugés. Un jeu « Qui est ce ? » est proposé au public….pas si simple !
En famille
Des visites animées sont proposées aux familles et aux enfants à partir de 8 ans. Elles combinent sur une durée de 2heures, une visite interactive et commentée de l’exposition et des ateliers créatifs permettant d’approfondir et de diversifier les notions abordées.
Pour le public scolaire
L’Exploradôme invite les enseignants à une visite-découverte gratuite de l’exposition, le 15 octobre, de 14h à 16h.La suivante est prévue le mercredi 21 janvier 2015, également de 14 à 16h. Il est nécessaire de s’inscrire auprès du service pédagogique, au 01 43 91 16 20. Ces portes ouvertes sont l’occasion de découvrir l’exposition, les espaces permanents, de rencontrer l’équipe pédagogique et de préparer les futures visites. Les professeurs, qui réservent et confirment une sortie scolaire, ont également la possibilité de venir découvrir gratuitement l’exposition, et de rencontrer les médiateurs, afin de préparer la venue avec leurs élèves. Ils peuvent opter pour des visites autonomes ou des visites animées qui combinent, en 2 heures, une visite interactive et commentée de l’exposition, suivie d’ateliers créatifs où les jeunes déploient des trésors d’imagination, et approfondissent les notions abordées. Les visites doivent être réservées auprès du service concerné, reservation@exploradome.com
Un article de Béatrice Flammang
Vitry sur Seine du 27 septembre 2014 au 31 août 2015
http://exploradome.fr/component/content/article/8-expositions/311-fabriqexpo.html
|
||
|