Le français connecté au collège Picasso
Au collège Pablo Picasso de Montesson, dans les Yvelines, le français est encore plus vivant de vivre aussi par internet. Le « blog de français » publie, mutualise et valorise des productions d’élèves de différentes classes : « fantaisies urbaines », poèmes, haïkus, calligrammes, contes, nouvelles… Un « club journal » de 16 collégiens publie en ligne ses reportages et interviews : enquête sur les inégalités hommes-femmes, bande annonce parodique des conseils de classe … Sur le site de l’établissement, la rubrique disciplinaire propose fiches méthodologiques, conseils de lecture, compte rendu d’événements comme une action des Brigades d’Intervention Poétique … Un compte Twitter mène un travail de veille et de diffusion des informations sur l’actualité des lettres.
Le blog de français :
http://blog.crdp-versailles.fr/pablopicasso/index.php/
Le journal multimédia :
http://www.clg-picasso-montesson.ac-versailles.fr/journal/index.php?
Sur le site du collège :
http://www.clg-picasso-montesson.ac-versailles.fr/category/disciplines/lettres/
Le compte Twitter : @lettrespablo
Enrichir une production audio avec Scénari
Une production multimédia comprenant son, textes, photos ou vidéos, c’est ce que permet de réaliser « Scénari Webmedia 2 ». Ce logiciel, libre et gratuit, développé à l’origine par l’UTC de Compiègne, invite à créer de l’audio enrichi : il peut s’avérer utile pour les élèves cherchant à rendre compte de façon créative de leurs recherches et réflexions comme pour les enseignants désirant par exemple produire des capsules dans une démarche de classe inversée. On peut découvrir un exemple d’utilisation pédagogique : un travail autour de la loi Veil mené en ECJS par une classe de seconde du lycée Marcel Gambier à Lisieux.
Un tutoriel :
http://clemi.org/fichier/s_paragraphe/154535/paragraphe_file_1_fr_podcast_augmente_scenari_final.swf
Un exemple en ECJS :
http://clemi.org/scenari/co/sequence.html#segment_cURQdV9qusCGOEfaksFuc1
Rencontrer en classe un journaliste réfugié en France
L’opération « Renvoyé spécial » veut sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias en leur permettant d’accueillir dans leur classe un(e) journaliste réfugié(e) politique en France. L’opération est organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, qui propose aussi sur son site plusieurs vidéos de rencontres, par exemple entre les élèves du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert et Rustum Mahmoud, journaliste syrien exilé. Les enseignants intéressés peuvent se préinscrire en ligne jusqu’au 3 octobre 2014.
Sur le site du CLEMI :
http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/renvoyespecial/
Sur le site de la Maison des Journalistes :
http://www.maisondesjournalistes.org/archives_renvoye_special.php/
Une application pédagogique pour jouer avec les mots
Développé dans l’académie de Grenoble, « Les mots en jeux » se veut un « produit transmédia qui propose des activités pédagogiques, ludiques et collaboratives » pour favoriser la maîtrise du vocabulaire. Un jeu de cartes aide à se familiariser avec préfixes, suffixes et radicaux pour travailler l’association, le classement et la construction. Un site permet aux enseignants d’échanger sur leurs expériences et de proposer des ressources lexicales. Une application est aussi désormais disponible pour jouer avec le lexique sur smartphone ou tablette, en établissement ou chez soi, en autonomie ou en groupe.
Jouer sur le web avec les Etranj’ailleurs
Les « Etranj’ailleurs » du réseau Canopé de l’académie de Versailles proposent « un moyen différent, ludique et ancré dans la réalité des élèves » (de tous niveaux) pour favoriser de bons usages du numérique. Ainsi en octobre, « tous les matins à neuf heures, un jeu sera publié ici-même sur notre site, sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter, et la réponse se dévoilera à 17h. Ce sera ainsi l’occasion d’explorer avec vos élèves notre langue ». Au menu quotidien : proverbes, objets mystères, grilles et anagrammes, charades, lieux à découvrir … Ecriture collaborative de contes, émissions de webradio ou pecha kucha poétique sont au programme de l’année.
Le menu d’octobre :
http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article1092
Le programme annuel :
http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article1077
Préparer collectivement sur un blog une rencontre d’écrivain
Un blog collaboratif pour préparer la rencontre d’un écrivain, c’est l‘intéressant défi que proposent Géraldine Larguier et ses collègues du lycée Saint Joseph d’Istanbul. Bernard Friot y est attendu en mars 2015 : « voici un blog qui permettra de suivre l’évolution du projet, les choix de l’équipe des profs, les productions des élèves, les rencontres, les ateliers… Bref coulisses et scène à la fois. » L’aventure doit fédérer 192 élèves, 3 professeurs-documentalistes et 7 professeurs de français !
Le blog :
Dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/07/05072013Article635086056698062806.aspx
Pour les « petits lecteurs »
Le blog « Lire pour le plaisir » présente des livres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans, à « ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité ». La sélection, riche et variée, propose des ouvrages récents, de moins de 200 pages, lisibles par tous, sans aucune limitation de formes et de genres. A découvrir aussi : des propositions de littérature jeunesse en format audio, une présentation de bibliothèques numériques de littérature jeunesse patrimoniale, une sélection d’ebooks pour les jeunes lecteurs, des conseils de lecture adressés par des CM2 et des collégiens …
Le site :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/
Rédiger avec une tablette au collège
Fabienne Pacchiana, professeur de lettres au collège Condorcet de Bresles, utilise les tablettes avec sa classe. Une vidéo en ligne montre les élèves au travail : chacun y dispose d’une tablette pour rédiger un brouillon de rédaction. Le dispositif favorise l’autonomie, le continuum pédagogique (réexploiter outils et notions déjà mises en place, favoriser reprises et corrections ultérieures), l’individualisation (par les interactions plus nombreuses et plus variées avec l’enseignante).
Vidéo en ligne :
Quand les élèves se font « pourrisseurs d’exposés »
On se souvient peut-être d’un enseignant autoproclamé « pourrisseur du web » qui avait piégé ses élèves en les amenant à copier-coller un article du web qu’il avait falsifié. Enseignant au primaire au Québec, Stéphane Côté a conçu un dispositif plus original et formateur pour apprendre à mieux rechercher sur internet : lors d’un exposé devant la classe, les élèves doivent inclure une erreur dans les informations qu’ils présentent ; pendant l’oral, 2 équipes sont chargées de vérifier en temps réel, sur ordinateurs ou smartphones, les informations délivrées. « Cette simple situation a fait augmenter le niveau de la validation des sources par les équipes qui présentaient (car ils ne voulaient pas que les chercheurs aux ordis découvrent qu’ils avaient mal fait leurs travaux) et ceux qui avaient les mains sur les touches se retrouvaient aussi très stimulés à mettre à l’épreuve leurs méthodes de recherches internet efficaces… »
http://stephanecote.org/2012/11/25/la-guerre-des-presentations-ou-les-oraux-ameliores/
Les Découvreurs de poésie 2014-2015
Fondé en 1997, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine, de faire en sorte que partout la poésie soit « une réalité impliquant une relation essentielle allant, par les livres toujours plus nombreux, toujours plus présents, de la parole à la vie et de la vie à la parole » (Georges Guillain). Le juré est constitué de plusieurs centaines de lycéens et collégiens de différents établissements volontaires de l’ensemble des académies de France. Tous les élèves peuvent y participer par l’intermédiaire d’un professeur ou d’un documentaliste de leur établissement acceptant de servir de relais avec l’équipe organisatrice. La sélection 2014-2015 met au programme de cette belle aventure littéraire et pédagogique des recueils de Patrick Dubost, Pierre Garnier, Jean-Louis Giovannoni, Marie Huot, Arun Kolatkar, Armand Le Poète, Camille Loivier, Lucien Suel.
http://blog.assodecouvreurs.com/
Le dossier de présentation 2014-2015 :
http://blog.assodecouvreurs.com/public/DOSSIER_DECOUVREURS_2014-15_-_Copie.pdf
Des projets à foison pour les twittclasses
Plusieurs dizaines de classes en France ont développé des usages pédagogiques du réseau Twitter : ces « twittclasses » veulent stimuler l’écriture, développer les capacités d’expression, favoriser par le partage l’appropriation des connaissances, éduquer aux bons usages du numérique … En ce début d’année 2014-2015, des« twittconseils » ont permis à de nombreux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d’échanger leurs idées sur des projets à venir. Quelques exemples : « dictées négociées collaboratives », « quizz musical », « le petit chaperon rouge tweete », « petits problèmes de mathématiques », « décrire les coutumes de sa région », « date et météo en langue étrangère », « jouer au Cluedo en anglais », « rendre compte de la météo sous forme poétique », « grammaire : trouver le nom, l’adjectif, le verbe… », « écrire une phrase avec contraintes de construction », « petites énigmes », « étude de paysages via géolocalisation », « échange de haïkus avec contraintes », « atelier philo : je pense donc je tweete »…
Le « twittconseil » comme si vous y étiez :
https://storify.com/animeducaction/twittconseil
Des projets 2014-2015 :
https://docs.google.com/document/d/1oWlijZK5TyQoY_flFIRWiHl08Pp1x8uXbOY9ZJ1houA/edit?pli=1
Le site des twittclasses :
Dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/11092012Article634829441637983149.aspx
Un concours lycéen autour de Wikipédia
D’octobre 2014 à mars 2015, le CLEMI et Wikimédia France proposent aux lycéennes et lycéens de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia dans le cadre d’un concours national. Les élèves peuvent créer un nouvel article ou améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche. Le projet cherche à développer tout à la fois la culture numérique (par l’appropriation réflexive des codes et modes de publication en ligne ainsi que d’un site emblématique du web social) et les compétences disciplinaires (articulant capacité à rédiger et maîtrise du sujet traité).
Le wikiconcours en ligne :
http://www.clemi.fr/fr/concours/wikiconcours_2014/
Réconcilier littérature et sciences par la nouvelle
Le concours « Nouvelles avancées » veut favoriser le décloisonnement disciplinaire, démontrer que les découvertes de la science peuvent susciter l’imagination et l’écriture, inciter littéraires et scientifiques à collaborer pour enrichir leurs talents. La 6ème édition invite à écrire des nouvelles sur le thème « Comme c’est curieux, comme c’est bizarre, et quelle coïncidence ! » : « Une chance sur cent… Une chance sur mille… Une chance sur un milliard… Pour qu’Oedipe tue son père et épouse sa mère ; pour que le nombre d’or se niche au cœur du tournesol comme dans les cristaux du quartz ; pour que les présidents Lincoln et Kennedy soient tués par balle un vendredi et que leurs successeurs se nomment Johnson. Pour que… Hasard, synchronicité, loi des séries… ou causalité cachée ? Etonnez le jury en racontant un de ces drôles de jeux auxquels s’amuse parfois la réalité. »
Le site du concours 2014-2015 :
http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/2015/old/
La langue française est-elle hospitalière ?
La 9ème édition du concours « Dis-moi dix mots » veut célébrer « l’hospitalité de la langue française ». Pour démontrer sa capacité à accueillir des mots étrangers et celle des autres cultures à l’enrichir, 10 mots ont été sélectionnés comme autant d’invitations au voyage par le vocabulaire : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude. Les classes voulant proposer des réalisations artistiques ou littéraires inspirées de ces mots peuvent s’inscrire du 1er octobre au 31 janvier.
Pour s’inscrire :
http://www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots/
Le site de l’opération :
http://www.dismoidixmots.culture.fr/
Le livret des 10 mots :
http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/livret-des-dix-mots
Les productions 2013-2014 sur le site de L’Ecole des lettres :
Un jeu vidéo pour combattre la violence à l’Ecole
L’équipe « Tralalère », qui crée de nombreux contenus numériques éducatifs, propose un nouveau jeu vidéo intitulé « Stop la violence ! » Il s’agit de combattre le fléau du harcèlement : « absentéisme, décrochage scolaire, violences verbales ou physiques en sont les manifestations quotidiennes » ; « le harcèlement fonctionne sur un triangle harceleur, victime et témoins », il s’agit aussi de sensibiliser ceux-ci et d’inciter à agir. A travers 3 enquêtes qui proposent une immersion dans la vie d’un collège, différents thèmes sont abordés : la rumeur, la discrimination, le racket. L’équipe éducative et les élèves du collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis) et du collège François Truffaut (Saint Matin de Seignaux).ont participé à l’élaboration et à la réalisation du jeu.
Les objectifs pédagogiques de « Stop la violence ! » sont plus précisément les suivants : apprendre au joueur à reconnaître les manifestations du harcèlement qui peuvent aller d’une rumeur insistante à l’insulte, de la menace à l’agression physique ; faire comprendre la dimension collective de ce phénomène qui s’appuie sur des acteurs directs (harceleurs, harcelés) et indirects (témoins) ; expliquer qu’il existe de nombreuses possibilités de recours face au harcèlement qui ont tous pour objectif de faire sortir la victime de son isolement ; développer l’empathie des élèves en montrant des témoignages de victimes qui expliquent à quel point le harcèlement peut les affecter dans tous les aspects de leur vie (perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, manque de sociabilité, diminution des capacités de concentration…).
Le jeu en ligne :
http://www.stoplaviolence.net/
Le site de Tralalère :