Par Christophe Jaeglin
Jadis (hier encore !) appelés TICE, les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)
Convertir tous les formats d’ebooks en ligne
Tant que les éditeurs et les concepteurs de liseuses ebook ne se seront pas mis d’accord sur un format universel (et on en est loin, à priori), ce logiciel de conversion de formats sera tout à fait utile. En fait, vous pouvez utiliser le convertisseur en ligne ou télécharger le logiciel de conversion sur votre PC ou Mac. La version en ligne est gratuite, alors que le logiciel est en version d’essai pendant 1 mois et devient payant ensuite. Le tout est très facile à utiliser: il suffit de préciser quel fichier est à convertir puis de choisir le format de destination. Le fichier est converti rapidement puis téléchargeable du site. Il prend en charge les principaux formats : epub, mobi, azw, kindle, txt, pdf. Le logiciel ‘Calibre’ et ‘SumatraPDF’ sont également indispensables, mais les conversions dans ‘Calibre’ sont moins rapides et un peu plus compliquées.
http://www.ebookconverter.net/
Plateforme de cours interactifs gratuite
Versal est une plateforme 2.0 qui permet de créer des cours interactifs. Elle met à disposition une multitude de gadgets (35 à l’heure actuelle) qui permettent d’intégrer une multitude de documents, exercices, activités, notes, vidéos, questionnaires, … On y trouvera notamment des moyens d’intégrer des exercices Quizlet, tous les GoogleDocs, Prezi, Sketchfab, Flashcards et autres diaporamas. C’est donc une plateforme de mise à disposition de cours assez complète, qui permet d’organiser son arborescence par simple glisser-déposer. A tester…
Trouver tous les HotSpots d’Allemagne
Quand vous êtes en voyage, il peut être très utile d’identifier le hotspot gratuit le plus proche afin de pouvoir se connecter en Wi-Fi sans exploser son forfait à l’international et sans passer sa vie dans les chaînes de restauration rapide. Cette petite appli gratuite vous rend bien des services en localisant le hotspot le plus proche. Elle fonctionne sous Android et iOS en répertoriant pas moins de 1300 hotspots :
http://www.germany.travel/hotspots/map/germany
Créer des murs collaboratifs en ligne
Encore un service en ligne qui permet de coller des Post-its collaboratifs, me direz-vous. Oui, mais avec la possibilité de fonctionner sur iPad, PC et Android. Ce concurrent de ‘Padlet’ permet également de mettre en ligne des vidéos (YouTube, Vimeo ou Ustream) tout en échangeant des notes et des images. Le mur ainsi créé peut ensuite être partagé facilement sur les réseaux sociaux :
Sur le site du Café
|