En meeting à Vélizy le 6 octobre, Nicolas Sarkozy a avancé des éléments de programme sur de nombreux points y compris l’éducation. Il promet la fin du collège unique, l’augmentation du temps de travail des enseignants et la suppression de milliers de postes.
« On a voulu faire partir la réforme des enfants. Il faut la faire partir des enseignants », a expliqué Nicolas Sarkozy le 6 octobre à Vélizy à propos des rythme scolaires. Il ne s’est pas prononcé pour la suppression des nouveaux rythmes mais a longuement évoqué le devenir des enseignants s’il arrivait au pouvoir.
« Notre pays n’a pas les moyens de trouver un million de professeurs de qualité », a déclaré le candidat à la présidence de l’UMP (il y a actuellement 928 000 enseignants en France NDLR). « Il y a assez d’heures de classe mais pas assez d’adultes dans les établissements… Les enseignants font 18 heures, s’en vont et laissent tous seuls les enfants ». Il propose que le temps de travail des enseignants soit augmenté de 30% et leur salaire de 30% et « que l’on pose la question de la baise des effectifs dans l’éducation nationale… Les 60 000 emplois (recrutés par la gauche) n’ont servi à rien ».
N Sarkozy a évoqué le collège, dont la réforme devrait occuper l’année 2015. « Je crois de moins en moins au collège unique », a-t-il dit. « L’enfant n’a pas à ressembler à l’idée que l’Etat se fait de son avenir…Ce qu’on a en soi répond au mystère de la vie » a -t-il ajouté en expliquant ainsi les inégalités scolaires.