La sélection quotidienne de l’équipe du Café pédagogique..
LUNDI : L’HEBDO LETTRES£
Travailler l’orthographe avec Twitter
Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Le dispositif invite à une pratique authentique, donc motivante, de la langue ainsi qu’à une réflexion partagée sur celle-ci : « le réseau social donne toute sa raison sociale à l’orthographe, qui est à la fois outil et objet d’apprentissage », « le format en 140 caractères est particulièrement rassurant et permet à l’élève d’exercer une vigilance orthographique lors de la rédaction et de la révision ». Le dispositif, original et stimulant, paraît aisément transférable, dans bien des niveaux et bien des domaines…
Quand des CM2 et des 6èmes écrivent la ville
Et si un projet d’écriture commun donnait vie au cycle CM2 / 6ème ? C’est le chemin tracé par le projet « Ecrire la ville », mené à Bagneux par les CM2 de Sandrine Cornet à l’école Henri Wallon et les 6èmes de Marie Le Maout au Collège Joliot-Curie, mené à Sèvres par les CM2 de Delphine Bourdy à l’école Gambetta B et par les 6èmes de François Porta au Collège de Sèvres. La correspondance entre les différents acteurs du projet se fait par messagerie électronique ou via des fichiers en ligne partagés. L’expérience, animée par les écrivains Pierre Ménard et Cécile Portier, permet par la créativité et le numérique de développer des compétences d’écriture, par les mots et les images de s’approprier un espace citadin partagé. Par exemple à travers une étonnante déambulation urbaine sur le mode d’un cadavre exquis…
Le printemps des poètes 2015 sera chaud
Le 17ème printemps des poètes se déroulera du 7 au 22 mars 2015 sur le thème « l’insurrection poétique ». La poésie, explique Jean-Pierre Siméon, « manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme » : elle « invite à prendre feu ». Le comédien Jacques Bonnaffé sera le parrain de l’événement qui mettra en avant les œuvres de Luc Bérimont et des poètes de l’Ecole de Rochefort. La « réClame poétique » covie chacun à collecter et diffuser de très courts poèmes (aphorismes, citations, haïkus) sous diverses formes d’affichage et d’accrochage dans l’espace public, « de façon simple, légère et éphémère ». L’association propose aux enseignants, bibliothécaires ou médiateurs culturels des formations diverses et des idées d’actions.
Lire en réseau avec Babelio
Favoriser la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des collégiens et lycéens, c’est le défi Babelio relancé pour l’année 2014-2015. Sur le réseau littéraire Babelio, les classes intéressées sont invitées à construire une bibliothèque virtuelle, rédiger des critiques, partager des citations, créer des quiz ou des listes de lecture, échanger avec les autres classes participantes… De John Green à Siobhan Vivian, une liste de 40 titres est proposée. Une quarantaine d’établissements sont d’ores et déjà inscrits.
MARDI : L’HEBDO SCIENCES£
SVT : Comment enseigner le climat ?
Comment enseigner les sciences du climat en classe ? Que pense une paléoclimatologue sur l’enseignement du climat en France ? Comment se construit une vocation de chercheur ? Alors que le réchauffement climatique revient au devant de la scène, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française, ingénieure au Commissariat à l’Energie Atomique impliquée au GIEC et dans la diffusion des connaissances grand public sur le climat, évoque l’enseignement du climat et el métier de chercheur.
APMEP : Les journées des régionales
En attendant les journées nationales à Toulouse du 18 au 21 octobre, les régionales de l’APMEP, l’association des professeurs de maths, vous donnent rendez-vous. Le samedi 4 octobre la régionale Ile-de-France vous invite à mêler dessins animés et magie avec les mathématiques. En Haute-Normandie, c’est la gestion mentale qui est au programme le mercredi 8 octobre après-midi. Enfin, le 15 octobre ce sera le tour de la régionale Poitou-Charentes, qui vous propose des ateliers variés.
Travailler sur les nombres entiers en 6ème
Pour changer de l’activité classique sur l’écriture égyptienne des nombres entiers, voici une situation concrète et originale de regroupement de nombres : l’horloge de Berlin. Cette horloge très particulière donne l’heure en indiquant des groupes de 5h, 1h, 5min et 1min. Un sujet intéressant pour une tâche complexe mêlant nombres entiers, durées et opérations. Le site Blogdemaths en explique le fonctionnement en détail et propose une démonstration de l’existence et de l’unicité de l’heure indiquée par l’horloge.
Les maths du socle avec Enigmath.tic
Dans l’académie de Lille, Enigmath.tic vise à » offrir aux enseignants des idées et des pistes pédagogiques pour l’élaboration de leur progression et la construction de leurs séquences d’apprentissage ». Voilà ce que dit le site. Mais Enigmath.tic c’est surtout un outil pour briser la frontière école collège en proposant des défis amusants qui transcendent les niveaux.
L’APBG fait le point sur l’avenir des SVT
La refonte des programmes du collège se précise et les rencontres entre le ministère et l’APBG, l’association des professeurs de SVT, se multiplient. Point de crispation : la classe de 6ème. Maintien ou pas d’un enseignant spécialisé SVT à ce niveau ? Suppression des groupes en 6ème ? Quelle sera la future place réservée aux SVT après la réforme ? L’APBG rend compte régulièrement des échanges avec le ministère.
MERCREDI : L’HEBDO PRIMAIRE£
Scolarisation des moins de 3 ans : L’Education nationale marque le pas devant les difficultés
Alors que la loi d’orientation sur l’Ecole a fait de la scolarisation des enfants de moins de trois ans un de ses objectifs majeurs, un rapport de l’Inspection générale montre que celle-ci marque le pas. En effet, la scolarisation des moins de trois ans nécessite des moyens matériels importants, du personnel spécialement formés, une bonne coordination entre l’Education nationale, ses partenaires et les parents. Toutes ces conditions sont difficiles à réunir. Le rapport montre aussi que l’Education nationale s’adresse trop peu aux parents qui ont le plus besoin de cette scolarisation, ceux des quartiers populaires.
Maternelle : La consultation sur le nouveau programme
Alors que les enseignants de l’école élémentaire réfléchiront sur le socle commun, les enseignants de maternelle sont invités à travailler sur leur seul nouveau programme. Des programmes rédigés eux-mêmes dans l’ignorance du nouveau socle…
A quoi sert la maternelle ?
La maternelle c’est efficace ? C’est à cette question que répond une étude de la Depp qui parait au moment où le ministère lance la consultation sur le programme de maternelle. Si l’objectif c’est de motiver les troupes, alors il est atteint. Car l’étude peut affirmer sans crainte de démenti : oui la maternelle c’est important.
Maternelle : Mireille Brigaudiot : Une consultation partielle
Maîtresse de conférences en sciences du langage en IUFM et au CNRS, Mireille Brigaudiot réagit au « guide pour l’animation de la demi-journée de consultation sur le projet de programme pour l’Ecole maternelle ». Pour elle ce guide ne prend pas en charge toutes les dimensions attendues en ce qui concerne l’apprentissage du langage écrit.
Maternelle : Guide de sécurité pour les très jeunes enfants
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est un enjeu pour le ministère comme l’a montré la publication récente du rapport de l’Inspection générale. Ce rapport préconise la création d’une classe spécifique pour ces enfants. Le ministère de l’Education nationale publie un guide sur les conditions de sécurité des enfants dans les écoles. » Ce document-guide propose, au fil du cheminement de l’enfant dans le temps et les lieux de l’école, dédiés ou partagés, un ensemble de règles, normes et recommandations propres à assurer la sécurité des « petits », distinguant ce qui est obligatoire de ce qui est recommandé, ce qui est nécessaire de ce qui peut être choisi, ce qui est souhaitable de ce qui est possible. »
Jouer avec l’écrit en maternelle
Tous les élèves peuvent accéder à l’écrit avec intérêt et plaisir. C’est l’engagement de Béatrice Machefel, professeure des écoles, licenciée en sciences de l’éducation. Béatrice est aussi une enseignante innovante qui a présenté à plusieurs reprises ses projets pédagogiques au Forum des enseignants innovants.
La classe plaisir : Six fois deux font douze comme quatre fois trois ou deux fois six
Cette année encore, nous suivons l’équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L’Hebdo primaire, ses réflexions sur l’école.
Quel plaisir en début d’année de préparer les élèves au désormais célèbre cross de l’école. C’est toujours un moment fantastique pour travailler un nombre incalculable de choses avec les enfants.
JEUDI L’HEBDO LANGUES £
L’enseignement des langues vivantes doit-il être précoce ?
« Il faut relativiser le facteur de l’âge dans l’enseignement des langues. Il a été largement surestimé, alors que ce n’est ni le seul, ni le plus important », estime un rapport réalisé par deux chercheurs suisses, Amelia Lambelet et Raphael Berthele. Alors que tous les pays avancent l’apprentissage des langues, y compris la France dans sa loi d’orientation, le rapport remet en question ces politiques.
Le 26 septembre, Journée Européenne des Langues
La Journée européenne des langues du 26 septembre engage des centaines d’établissements et une bourse de projets, que vous trouverez sur le site officiel de la journée, peut vous aider non seulement à trouver des idées pour rallier vos élèves à la cause, mais également trouver d’éventuels partenaires européens. Sur ce site, récupérez également des affiches, des stickers, des supports d’information.
« L’Europe ensemble » à l’occasion de la JEL 2014
Sur le net, une série de sites, dont » L’Europe ensemble » présente l’Europe sous des aspects variés et de façon ludique. Ce type d’activités en ligne intéressera également les collégiens et lycéens qui pourront voyager de façon virtuelle dans toute l’Europe en 8 langues, mais également les professeurs qui y trouveront de nombreuses ressources:
Journée européenne des langues : A vous d’agir !
26 septembre : la journée européenne des langues encourage les 800 millions d’Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Le Café vous fournit quelques ressources pour cette journée.
VENDREDI : L’HEBDO SCIENCES HUMAINES£
La France périphérique dans l’étau du FN ?
« Onfray de la géographie » pour Libération, Christophe Guilluy « sans attache universitaire, ni prof, ni CNRS, [qui] n’a jamais passé sa thèse » mais a travaillé pour Pif Gadget et prêté sa plume au Monde, passé de chez Arlette Laguiller à la gauche désabusée, « se revendiquant de la gauche réac », « homme seul » qui « a rencontré Sarkozy » (toujours Libé en portrait 2012). Notre géographe de nulle part se lance dans la sociologie politique et la géographie des classes populaires avec « La France périphérique » (Flammarion). Les médias, plus moutonniers que jamais, se copient jusqu’à l’accroche : « Le livre qui fait peur à la gauche ». Soit ! Les géographes patentées Cécile Gintrac et Sarah Mekdjian (Espaces et sociétés, n° 156, 2014) ont fait un sort à ces divisions entre immigrés et « petits Blancs » qui appartiennent, selon elles, à une vision ethnicisée de la France.
Histoire : Europeana 1914-1918
Voici une base de données qui peut être très utile en ces temps de Centenaire : Europeana 1914-1918 – histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. « Europeana 1914-1918 rassemble des documents issus de 3 grands projets européens se rapportant à la Première Guerre mondiale. La base donne ainsi accès à un vaste corpus documentaire varié où des collections de bibliothèques nationales côtoient des documents personnels et intimes ainsi que d’importantes archives filmiques. Cela offre « une perspective unique sur la Première Guerre mondiale, la présentant depuis chaque côté des lignes de combat et sous des angles d’approches de tous horizons ».
SES : Le nouveau bac ne remplit pas ses objectifs estime l’Apses
Très critique sur les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves de SES au bac, l’Apses, qui regroupe les professeurs de SES, évalue négativement la première session du nouveau bac.
Où en est la géographie scolaire ?
Mappemonde consacre son numéro 113 à la géographie scolaire. Disons le, pour tout professeur d’histoire géographie, c’est un numéro à lire. La revue propose des analyses poussées des pratiques cartographique sou d’analyses d’images du primaire au lycée. Elle montre comment la dimension citoyenne de la géographie est prise en charge dans l’enseignement scolaire. C’est aussi à une réflexion sur les compétences et su rles didactiques de la géographie que nous invite ce numéro.
Cartographier la mondialisation
Matthew Yglesiais propose 38 cartes pour expliquer la mondialisation (en anglais bien sûr). Dans les 38, à coté des classiques, il y a des représentations nouvelles et éclairantes qui , à différentes échelles, n’oublient aucun aspect de la mondialisation. Voyons par exemple cette carte de la part du commerce dans les économies nationales en 1990 et 2011. Ou cette carte de la Chine où chaque province est classée par rapport à un pays pour sa production par habitant. La mondialisation c’est aussi qu’en Chine certaines régions sont au niveau du Congo quand d’autres sot à celui du Qatar.
Habiter la terre au Festival de géographie de Saint-Dié
Le Festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges reste un événement surprenant et hors du commun? Du 3 au 5 octobre, les géographes pourront alterner entre des conférences institutionnelles (par exemple la table ronde «Habiter dans les enseignements de géographie du primaire au lycée» animée par l’Inspection Générale) , des ateliers TICE et des démonstrations culinaires sans oublier les nombreux café géo.A noter le 3 octobre 14h30 la conférence de Pascal Clerc sur les pratiques spatiales des élèves.
SES : Tout sur la pauvreté !
Comment le système statistique définit la pauvreté ? Comment l’Insee mesure-t-il la pauvreté à partir des niveaux de vie ? À quoi sert cette mesure et quelles en sont les limites ? En vidéo, en quiz ou en exercices interactifs, l’Insee aide vos élèves à répondre à ces questions.
VENDREDI : L’HEBDO EPS
De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque les missions du professeur d’EPS ?
Comment comprendre, intégrer et accepter les missions de professeur d’EPS au sein de l’établissement, de la classe et bien évidemment au sein du système éducatif ? Nous faisons échos au sein du Café pédagogique d’un dossier intitulé « les missions du professeur EPS » dans la revue E-nov de l’académie de Nantes. Vaste chantier qu’abordent avec pertinence les auteurs de ce numéro.
La Journée Nationale du Sport Scolaire, un simple moment de convivialité ?
Retrouvez tous les vendredis L’Hebdo Sciences Humaines – EPS
Aussitôt la rentrée des enseignants et des élèves passée, c’est au tour de l’UNSS de lancer son année scolaire à travers la Journée Nationale du Sport Scolaire. Au programme : convivialité… et réflexions autour de ses enjeux.
ET EN EXTRA…
A quoi sert la terminale STMG ?
« Je suis convaincu de partir avec une avance sur les généraux ». Lucas Rigal est un des lycéens interrogés par l’Apeg, l’association des professeurs d’économie-gestion, pour un remarquable dossier sur la terminale STMG publié dans le dernier numéro de la revue Economie et gestion. Donner largement la parole aux élèves n’est déjà pas fréquent dans une revue destinée à des enseignants. Dans ce numéro, des lycéens expliquent ce qu’ils ont trouvé en STMG et comment ils ont dépassé parfois des réorientations stigmatisantes. Le dossier se penche aussi sur la question des stages (obligatoires) des élèves. Des enseignants expliquent leur choix d’un stage orienté sur la gestion en première et d’une stage de terminale à dimension citoyenne et d’ouverture sur le monde. C’est elle que l’on retrouve aussi dans une séquence interdisciplinaire éco gestion – histoire géo sur des grandes marques. Mais le dossier rend compte aussi d’un bilan du nouveau bac et d’une audience au ministère.