Une charte pour le bac de français
Pour les professeurs de français enseignant en lycée et/ou amenés à devenir examinateurs, mais aussi pour les élèves qui souhaiteraient comprendre les attentes du jury, l’académie de Rennes propose en ligne une charte actualisée des Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat : références officielles, approche globale de l’évaluation selon 3 domaines à prendre en compte dans les différents types d’exercices (expression et communication, réflexion et analyse, mobilisation et utilisation des connaissances), conseils et exemples de présentation du descriptif, recommandations aux examinateurs pour conduire l’épreuve orale…
Par exemple, sont ainsi rappelés les objectifs de l’entretien : ouvrir des perspectives, approfondir et élargir la réflexion en partant du texte qui vient d’être étudié (pour aller vers l’œuvre intégrale ou le groupement de textes, une lecture cursive, l’objet d’étude), apprécier l’intérêt du candidat pour les textes qu’il a étudiés ou abordés en lecture cursive, favoriser l’expression d’une appréciation critique, d’une émotion ou d’un jugement d’ordre esthétique, apprécier, en le valorisant, l’engagement du candidat dans des activités complémentaires (récitation, mise en voix, mise en espace, débats, exposés, productions TICE, école du spectateur, rencontres d’écrivains, participation à un concours de lecture etc.)…
Un site Roland Barthes
Un très beau site consacré à Roland Barthes vient de faire son apparition sur la toile. Cette plate-forme interactive de recherche comprend une revue en ligne biannuelle avec un comité de lecture international, une bibliographie des travaux critiques sur Barthes, une indexation des œuvres complètes grâce à un moteur de recherche bientôt en ligne, un fonds d’archives sonores et filmiques, une iconographie organisée selon un parcours chronologique, un annuaire et un agenda qui recense les principales activités scientifiques autour de Barthes… La naissance du site anticipe le centenaire de la naissance de l’auteur en 2015 : il constitue un bonheur pour tous ceux qui continuent à se nourrir de ses toujours vivres invitations à interroger « le frisson du sens » en écoutant « le bruissement du langage ».
http://roland-barthes.org/index.html
Culture écrite et décrochage
C’est à une rupture avec les pratiques traditionnelles d’écriture qu’invite cette étude du Centre Savary. Basée sur l’observation des élèves d’un quartier populaire de Lyon, elle établit que « l’écrit, et le statut particulier qu’il a dans l’institution scolaire, était une clé pour comprendre comment se joue petit à petit le décrochage de certains élèves, le passage au collège faisant office de révélateur de difficultés accumulées au fil des ans ».
« En effet », notent les chercheurs de l’IFE, « nous avons pu observer à la fois l’impact souvent négatif de pratiques scolaires normatives de l’écrit, dans un cadre trop souvent lui aussi très normatif, notamment au collège, qui excluent ceux qui ne maîtrisent pas ces normes, et l’impact favorable que peuvent avoir certaines pratiques de l’écrit moins traditionnelles qui autorisent en même temps qu’elles permettent d’éprouver les possibilités que donne l’écrit mais aussi l’impact favorable de pratiques en apparence traditionnelles mais qui favorisent la pensée des élèves. Nous espérons que ce rapport contribuera à mettre en lumière quelques pistes de réflexion pour que notre école donne accès plus largement qu’aujourd’hui aux pouvoirs de l’écrit ».
L’étude établit aussi que « favoriser l’écriture requiert du temps pour les enseignants, comme du reste pour les élèves. Sur un plan organisationnel, la rigidité de la durée des heures d’enseignement du collège ne permet pas la temporalité requise pour que les élèves puissent rentrer dans les dispositifs d’écriture ; en outre, l’analyse montre que les découpages et cloisonnements disciplinaires des emplois du temps entravent l’organisation de l’enseignement de l’écrit comme outil au service des disciplines »
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/18042014Article635333873223927421.aspx
Pièces de théâtre contemporaines pour l’école et le collège
Dans sa lettre de mai 2014, l’Association Française des Enseignants de Français consacre un dossier au théâtre contemporain pour la jeunesse. On y trouvera en particulier une liste des pièces de théâtre recommandées pour l’école et le collège, classe par classe, avec présentation de l’intrigue et des thèmes principaux.
Apprendre avec le numérique : le colloque rennais en vidéo
Le 24 avril à Rennes, le colloque « Apprendre avec le numérique » a cherché à éclairer comment les nouvelles technologies peuvent nous aider à construire de nouvelles pratiques pédagogiques pour conforter l’autonomie et la responsabilité des élèves. On peut désormais suivre en ligne et en vidéo plusieurs conférences susceptibles d’enrichir réflexions et pratiques : Britt-Mari Barth analyse les interactions entre « la révolution cognitive et la révolution numérique » qui transforment les rapports professeurs-élèves, Ange Ansour montre comment l’enseignant se faisant médiateur des savoirs peut placer les élèves dans une posture de chercheurs, Marcel Lebrun explique avec passion et humour comment l’impact positif des technologies nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants (par exemple la « classe inversée »), Alain Lieury présente à la lumière de certaines théories de la motivation les principaux résultats de l’enquête de la DEPP qui a suivi un large échantillon d’élèves de la 6ème à la 3ème …
http://www.canal-u.tv/video/academie_de_rennes/colloque_apprendre_avec_le_numerique.14563
L’AFEF réfléchit à de nouveaux programmes
L’Association Française des Enseignants de Français poursuit réflexions et échanges autour d’une refondation espérée des programmes. Un compte rendu d’ateliers est désormais en ligne. On y trouve un état des lieux (« les programmes actuels se sont resserrés, sur la langue dans le 1er degré, la littérature patrimoniale dans le 2nd, au détriment des « écrits sociaux »), des souhaits d’orientations (« travailler les liens entre lecture et écriture, reconnaitre la diversité des stratégies et pratiques d’écriture, regarder autrement l’évaluation des écrits des élèves… »), quelques exemples de pratiques de classe (débat interprétatif, atelier rédactionnel…). La réflexion continue autour de l’élaboration d’un nouveau Manifeste : des propositions sont en discussion, une Université d’automne se tiendra à l’IFE de Lyon les 22-23-24 octobre autour des pratiques d’écriture dans les disciplines.
Un atelier d’écriture numérique au musée
Dans l’académie de Versailles, un atelier annuel d’écriture créative a été mis en place en 2013-2014 à destination de professeurs en formation initiale et continue. Cette formation longue, conduite au Musée du Louvre et au Grand-Palais par Pierre Ménard, Cécile Portier, Anne Savelli et Joachim Séné, favorise la pratique de l’écriture créative sur support numérique, ainsi que l’accès aux œuvres, en lien avec l’Histoire des arts. Cette initiative originale ouvre des perspectives pour favoriser jusque dans le secondaire une approche vivante de l’art et de la littérature par l’écriture. Les productions de l’atelier annuel d’écriture numérique de l’académie de Versailles sont disponibles sur un site dédié.
Présentation de l’expérience :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_242106
Les productions :
http://relire.net/louvre-ouvert/spip.php?article100