En ces temps où une partie des Européens, en particulier en France, se laissent tenter par la peur et le repli, l’Ecole peut-elle contribuer à forger le sentiment d’appartenance à une communauté de culture et de destin ? C’est le pari des projets eTwinning qui permettent aux enseignants et élèves de collaborer via le web et par-delà les frontières, dans n’importe quelle discipline et à tous les niveaux. Un portail web est le point de rencontre central et l’espace de travail de l’action : environ 230 000 membres s’y sont inscrits, plus de 5 000 projets y sont en cours entre deux ou plusieurs écoles à travers l’Europe, on y dispose d’outils en ligne pour trouver des partenaires, échanger, mettre en place les activités. Chaque année, des prix nationaux et européens viennent récompenser certains projets : ils donnent la preuve en action que l’Europe peut aussi se construire par la pédagogie.
En témoigne le projet « Moi, toi, lettres à nous », lauréat du prix de langue française 2014, mené par Murièle Dejaune, enseignante au lycée des métiers Louis Blériot de Trappes, en interaction avec des collègues du Portugal, du Royaume-Uni, d’Italie et de Pologne. Il s’agit d’un « roman épistolaire » sous forme numérique qui invite les élèves à correspondre et échanger autour de leurs cultures. « La découverte de la plateforme eTwinning.fr en 2008 a été un grand changement dans mes pratiques pédagogiques, souligne Murièle Dejaune. Travailler ensemble sur un sujet commun avec des jeunes de pays d’Europe permet de motiver mes élèves en grande fragilité linguistique, sociale et en grande difficulté scolaire et qui n’attendent plus grand chose de l’école. Les élèves travaillent en coopération avec leurs homologues européens et non plus pour le professeur : les différentes activités apportent un sens concret et authentique à l’apprentissage de la langue et rendent le cours plus dynamique. »
Les projets eTwinning relient les élèves européens par-delà les frontières géographiques, mais aussi par-delà les cloisonnements disciplinaires et à travers tous les âges. Le projet « Enigmathics » permet ainsi de développer, par l’interactivité et la créativité, des compétences tout à la fois en anglais et en mathématiques : « Apprendre l’histoire de la cryptographie, envoyer des messages codés sur des lieux célèbres de leur pays, et décoder les messages envoyés par leurs partenaires roumains et polonais, c’est ce qu’ont fait les élèves de Mme Le Moult (maths) et Mme Yaich (anglais) du lycée Timbaud de Brétigny. Le résultat : un guide touristique réunissant les messages codés et décodés des trois pays partenaires et en prolongement, la création d’une classe mathématiques en anglais. » L’eTwinning peut intéresser tous les niveaux, y compris le primaire. Dans l’école François Mitterrand à Montpellier, Béatrix Vincent a animé « Unsere Klassen, unsere Schulen, unsere Stadte, unsere Lander, und unsere Beziehungen ». Deux classes ont travaillé ensemble au sein de ce projet transdisciplinaire qui, à l’occasion du 50ème anniversaire de la signature du traité de l’Elysée, s’intéresse à l’histoire des relations franco-allemandes : les élèves français et allemands ont eu pour tâche de créer un livre audio numérique alliant productions écrites et orales, pour d’une part présenter les classes, écoles, communes les uns aux autres, et d’autre part, comprendre l’évolution historique des relations franco-allemandes à travers la littérature de jeunesse. Les objectifs étaient « d’entrer dans la langue de son partenaire avec empathie » et « d’améliorer les compétences linguistiques, sociales et civiques ». Le projet « Sea project for the young ones » a réuni six enseignants de classes de maternelle en France, Pologne, Espagne, Grèce, Turquie et au Portugal, dont Murielle Ducroo à Andernos-les-Bains dans l’académie de Bordeaux. Ils présentent ainsi l’expérience : chaque école est située en bord de mer et les élèves ont coopéré afin de créer à l’oral et à l’écrit un conte de randonnée qui a pour thème la mer et ses fragilités, il s’agit de sensibiliser les écoliers aux problèmes environnementaux à travers un travail d’écriture collaboratif en langue native ou en anglais.
Laurence Pannetie, professeure de lettres au collège Antonin Perbosc de Lafrançaise dans le Tarn-et-Garonne, a collaboré à un projet d’écriture collaborative « Voyage en Utopie / viaggio in Utopia : un récit de voyage d’adolescents en quête de la cité idéale du développement durable ». 16 enseignants et 103 élèves de 4 classes de niveau équivalent (4ème) y ont participé en France et en Italie. On lui laissera la conclusion : « alors que notre objectif était a priori de faire s’ouvrir les enfants à une autre langue, à une autre culture, à l’Autre, nous avons découvert en sus que grâce à ce projet eTwinning, des enfants en grande difficulté tout autant que des enfants en réussite scolaire, dans chacune de nos classes très hétérogènes, avaient participé activement et avec plaisir à ce projet qui, par mille détours les a ramenés aux compétences exigées par le socle commun. »
Jean-Michel Le Baut
Le projet « Moi, toi, lettres à nous »
Le projet « « Unsere Klassen, unsere Schulen, … »
Le projet « Sea project for the young ones »