Par Norbert Troufflard
Les métiers de la mécanique
Les professionnels de la mécanique travaillent dans tous les secteurs et à tous les niveaux, de l’ingénieure de bureau d’étude à la technicienne d’usinage ou à l’ascensoriste. Chaque année le secteur recrute 50 000 personnes. L’Onisep lui consacre un numéro de Parcours, sa collection Orientation. Il décrit le secteur. Surtout, à travers des témoignages vivants, il présente une vingtaine de métiers de la mécanique. Tout un chapitre est consacré aux études, aux formations bac +2 à bac +5. Toutes les formations sont présentées et les adresses des établissements sont facilement accessibles. Des conseils et un guide pratique complètent ce guide.
Automobile, aéronautique, transport, agroalimentaire, médical… le point commun entre tous ces secteurs, et bien d’autres encore ? Ils font tous appel à des experts en mécanique. Maîtrisant les techniques traditionnelles comme les technologies de pointe, des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs qualifiés conçoivent des machines, les testent, les fabriquent, les vendent et en assurent la maintenance. Mais aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de fabriquer des produits, mais de fournir aux clients des solutions à haute valeur ajoutée.
Les métiers de la mécanique, Parcours, Onisep.
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteu[…]
Cahier de DP3
L’option DP3 est composée de différentes séquences pédagogiques qui s’articulent autour des quatre objectifs suivants : Apprendre à se connaître, S’informer sur les métiers, S’informer sur les entreprises, S’informer sur les poursuites d’études et l’apprentissage.
Le site d’A Bouque du collège Françoise Dolto de Pont à Marcq est un des plus riches en ressources pédagogiques pour la classe de DP3.
Un site incontournable pour tous les nouveaux enseignant de DP3
Eurotech
http://a.bouque.eurotech.free.fr/dp3_prof/index.html
|
||
|