Par Béatrice Crabère
La méthode Ruslan, une alternative à Reportage
John Langran, son éditeur, était enseignant de russe. Il a également dirigé le Brasshouse Language Centre de Birmingham (formation pour adultes) et a été directeur d’études dans un centre d’apprentissage de langue économique en Russie. Il édite depuis 20 ans des méthodes d’apprentissage de russe pour anglophones, d’abord, puis pour francophones, sous le nom de Ruslan Limited.
Les méthodes déjà utilisées par certains collègues « Ruslan 1 » et « Ruslan 2 » sont bien adaptées pour le lycée, des débutants au niveau A2-B1. Elles sont axées sur le côté communicationnel de la langue, dans un but d’efficacité dans l’acquisition de la conversation et de l’expression en continu. La progression grammaticale y est bien présente, bien que moins prégnante que dans le manuel « Reportage ». Les héros de l’histoire qui se poursuit sur les 3 volumes sont des adultes, ce qui rend la méthode plus difficilement utilisable en collège, mais les thèmes abordés sont attractifs pour les lycéens (quel personnage masculin finira-t-il par emporter les faveurs de Ludmila ?).
« Ruslan 2 » vient d’être réédité, avec un contenu enrichi et une langue française plus fluide dans les explications grammaticales.
La méthode est également disponible en CDRom, pour un usage multimédia (vidéos). Et tout dernièrement, l’histoire a été mise en dessins animés.
D’autres ouvrages complètent la collection, dont une grammaire fort bien conçue, à la fois complète et simple d’utilisation, accessible dès la seconde, et proposant quantité d’exercices dont certains à faire à partir de l’écoute de chansons ou poèmes connus, à écouter sur le CD audio (où l’on trouve aussi de nombreux exercices corrigés). Un bémol, la version française n’est pas encore disponible, les pages d’explications sont en anglais, pour un public anglophone.
Les professeurs trouveront en outre en ligne et gratuitement un forum, tous les corrigés des exercices, une mutualisation d’exercices complémentaires, et des liens vers d’autres ressources.
http://www.ruslan.co.uk/index.htm
Qui est allé dans l’espace avant Gagarine ?
Voici une infographie sur Ria Novosti, qui peut prendre place dans un dossier de terminale sur la conquête de l’espace : quels sont les êtres vivants qui ont précédé l’homme dans la conquête de l’espace ? Voici une présentation chronologique brièvement commentée des petites et plus grosses bêtes sacrifiées pour l’expérimentation.
http://ria.ru/infografika/20140411/1003538812.html
Les langues de la Fédération
Cette autre infographie montre la répartition des langues dans le monde, et plus particulièrement des langues rares en voie d’extinction. Un gros plan est proposé sur la Fédération de Russie et sa grande pluralité ethnique et linguistique. Un document simple et éclairant :
http://ria.ru/infografika/20140221/996287112.html
Histoire des arts : Le cuirassé Potemkine
Fany Lechevalier-Lafon propose un blog aux élèves du lycée international de Saint-Germain –en Laye pour préparer l’épreuve d’histoire des arts du brevet. En 2012, le film d’Eisenstein était au programme, et une fiche très complète et exploitable y a été postée par une maman d’élèves. Il est juste regrettable qu’aucune source ne soit mentionnée. Cette fiche peut être fort utile au professeur de russe, car le sujet peut figurer dans le dossier des candidats à l’épreuve orale de russe au bac.
http://histoiredarts.blogspot.fr/p/eisenstein-le-cuir[…]
Rappelons l’incontournable dossier dédié au réalisateur sur le site de la Cinémathèque Française :
http://www.cinematheque.fr/sites-documentaires/eisenstein/index.php