Le remaniement fait-il frémir le monde enseignant ? Probablement pas. Certes ça bouge encore du coté des rythmes entre les partisans et les adversaires de la réforme. Les propos du nouveau ministre marquent sa volonté de tourner la page au plus vite quitte à accepter des projets éloignés du décret initial. Réussira-t-il à faire accepter la réforme à ce prix ? Au secondaire, le refondation ne s’est incarnée pour le moment que par la redéfinition du métier et là il n’y a pas de quoi s’émouvoir… En apparence aucun changement ministériel ne semble troubler l’ordre scolaire.
Pourtant c’est la réforme et même l’innovation qui sont les fils du numéro d’avril du Café mensuel. Un dossier est consacré à la réforme de l’Ecole avec un entretien avec E Davidenkoff sur son récent livre « Le tsunami numérique » et un reportage sur le congrès AFAE. Le thème très novateur du bien-être à l’école qui, le récent sondage HSBC le confirme, est en train de s’imposer à l’école, occupe aussi une bonne place dans ce numéro. L’innovation ce sont aussi les nouvelles pratiques d’orientation des familles. Ce numéro évoque le libre choix aux familles, la nouvelle place du bac pro dans les stratégies familiales.
L’innovation traverse aussi les disciplines. En EPS F Colombat explique comment il intègre des élèves handicapés grâce au numérique. En allemand, on pointe des ressources pour la compréhension de l’oral. En lettre, la dictée se met à jour et Patricia Bonard évoque son blog et ses pratiques de classe. En physique-chimie c’est une expérience d’éco-radio réalisée par des collégiens qui fait la Une.
Tous ces projets et ces efforts nous les relaierons à la mi mai avec le 7ème Forum des enseignants innovants. Avec ou sans remaniement, l’Ecole fait sa route.
François Jarraud
F. Jarraud