Nouveautés du site Géoconfluences
Géographie de la consommation en grandes surfaces des 100 premières agglomérations françaises.
LSA (Libre Services Actualités) est une revue professionnelle spécialisée dans la grande distribution. Le site LSA fournit en ligne les données sur les ventes des hypers et supermarchés des 100 premières agglomérations françaises (définition INSEE), soit 1950 hypermarchés et 5070 supermarchés. Un peu plus de 50% (51.8%) de la population réside dans ces cent agglomérations, qui pèsent près de 55% du CA des hypers et supermarchés. Cela représente l’exploitation de plusieurs milliards d’enregistrements, de données de 2012 et 2013.
En savoir plus
Flux de déchets vers l’Afrique, entre risques et opportunités. Le cas des déchets électriques et électroniques.
Une série de liens commentés sur le sujet.
En savoir plus
Notion à la une : résilience
La notion de résilience est promue depuis le début de ce siècle par les institutions internationales, comme l’UNISDR (United Nations International Strategy for Disaster Reduction) ou la Banque mondiale. Ce portage la rend suspecte aux yeux de nombre de chercheurs, qui peuvent y voir des tentatives de manipulation idéologique d’inspiration néolibérale. Il est donc légitime de se demander d’où vient la notion de résilience, et pourquoi un tel intérêt récent. Comment mieux définir le contenu de cette notion, très polysémique (Djament-Tran et Reghezza-Zitt, 2012 ; Pigeon, 2012) ? On pourra alors mieux justifier son intérêt géographique.
En savoir plus
Interview de Paul Claval
Dans le n°128 de la Durance 128 est on lira une longue interview accordée par Paul Claval dans laquelle il revient sur 50 années d’évolution de la géographie, les liens avec l’histoire scolaire, le concept d’émergence et le cas du Brésil.
Lire
http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_401522/fr/une-interview-de-paul-claval
Un siècle de population française en 6 pyramides
Qui sait encore lire les pyramides des âges ? L’INED propose, dans le numéro 509 de Population et sociétés, de découvrir un siècle d’évolution de la société française à travers 5 pyramides des âges (1914, 1934, 1954, 1974, 1994 et 2014).
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/12032014Article635302070124794586.aspx
Mini Métro
Comment gérer le développement d’un réseau de métro dans une grande agglomération ? Le jeu Mini Métro vous invite à tracer le réseau. Mais votre ville se développe, les distances et les flux augmentent et vous devez lutter contre l’asphyxie du réseau. Ce jeu pose de vraies questions d’urbanisme. Il nous rappelle que l’on manque de jeux sérieux pour traiter des questions de géographie qui touchent directement au vécu des élèves et qui élève leur niveau de citoyenneté. En attendant mieux, profitez-en, il est gratuit et dans 3 systèmes d’exploitation.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/13032014Article635302900880610380.aspx
Le jeu
http://dinopoloclub.com/minimetro/
L’IGN met Edugéo sur tablette
Edugéo est maintenant disponible sur tablette Android. L’application permet de naviguer dans les données géographiques, d’associer des données géographiques et cartographiques.
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/03032014Article635294295157174736.aspx
Edugéo
Ville numérique, ville sensible
« La ville sensible fait son apparition, mettant la technique et la technologie au service de l’homme », explique le BE Etats-Unis. Dans un long article, il analyse les éléments de la ville sensible. « Mettre les citoyens au coeur de la ville, à la convergence des mondes du numérique et de l’information, afin d’optimiser et de révolutionner les modes de vie : ce serait l’objectif des villes dites sensibles… Transport, énergie, déchets, eau : tous les flux traversant les villes sont concernés. Si le transport et l’énergie font régulièrement la une des journaux, les autres secteurs ne sont pas en reste. Relocaliser par exemple la production alimentaire : le « vivant » constitue un nouveau défi pour les espaces urbains. La végétalisation de la ville est devenue un élément clé pour les architectes, scientifiques, sociologues et urbanistes. Si l’idée du potager ou du jardin ouvrier en ville existe depuis longtemps, le mouvement a été grandement mis à mal au siècle dernier par le processus global d’industrialisation. Aujourd’hui, tout laisse à penser que l’agriculture urbaine sera l’un des piliers des villes de demain. Il suffit pour cela de regarder du côté des initiatives qui se multiplient dans les villes américaines. »
En savoir plus
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/11032014Article635301060566081163.aspx
10 banlieues américaines vues d’en haut
Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité.
Voir
http://urbabillard.wordpress.com/2014/01/26/10-banlieues-americaines-vues-den-haut/
Colloque« Enseigner l’Europe et l’UE à l’école : méthodes et enjeux »
Le colloque« Enseigner l’Europe et l’UE à l’école : méthodes et enjeux » se tiendra les 12-13 février 2015, à ESPE Aix-Marseille Université.
Calendrier
Appel à communications lancé en mars 2014
Date de remise des résumés des contributions : 10 septembre 2014
Réponses : 15 novembre 2014
4 axes
1/ L’ « Europe », un objet des savoirs scolaires.
2/ l’Europe dans et hors la classe.
3/ Identité et conscience européenne.
4/ L’Union européenne et le monde éducatif.
Toutes ces thématiques sont ouvertes aux perspectives comparatives entre les pays de l’Union européenne etau-delà.
Les propositions de communication sont à adresser
christine.mussard_univ-amu.fr
mauve.carbonell_univ-amu.fr
[remplacer le _ par @]
Enseigner la sémiologie
Les commissions Enseignement et Sémiologie du Comité Français de Cartographie vous invitent à participer à la rencontre Enseigner la sémiologie jeudi 22 et vendredi 23 mai 2014 qui se déroulera à Montpellier à l’Université Paul-Valéry.
L’ambition de ces journées est de comprendre où se situe la place de l’enseignement de la sémiologie dans la cartographie aujourd’hui.
Programme
Jeudi 22 mai : 16h-20h – La sémiologie à l’épreuve du temps
Vendredi 23 mai : 9h30-12h30 – Regards croisés sur l’enseignement de la sémiologie. 14h-16h – La sémiologie : usages et renouveau.
En savoir plus
http://enseignelasemio.sciencesconf
Retour de l’agriculture dans les espaces dédiés à l’étalement urbain
Jacky Giraud (liste H-Français) propose une série de liens sur un enjeu d’aménagement de la périphérie des villes : le retour ou le maintien de l’agriculture dans ces espaces dédiés à l’étalement urbain.
· La ville de Salon-de-Provence (43000 habitants, Bouches-du-Rhône) a introduit des clauses « développement durable » dans ses marchés:
· Il y a de plus en plus de villes qui « veulent des champs » : Loos-en-Gohelle, ancienne cité minière du Pas-de-Calais, 7000 habitants, a saisi l’occasion de la cessation d’activité d’un exploitant pour lancer un appel à projet permettant de convertir 40 hectares en bio tout en relocalisant la production alimentaire, absorbée par la restauration collective. Car la municipalité a modifié le cahier des charges des fournisseurs des cantines scolaires, on y mange aujourd’hui bio à 100%. En projet, le rachat d’une ferme maraîchère pour créer un pôle de formation à destination des jeunes et une maison de l’alimentation. La ville tente aussi de regrouper la demande municipale de ses voisins, Lens et Liévin, beaucoup plus urbanisées.
· Avec Toulouse, les actions sont menées à une grande échelle: 1/3 des 30 000 repas scolaires quotidiens en bio et les 2/3 issus d’un périmètre équivalent à la région Midi-Pyrénées. Mais aussi, plus de la moitié des 300 hectares de « réserves foncières » communale arrachés au bétonnage pour constituer une régie municipale agricole orientée bio, avec une école de formation en vue, la tentative de réintroduire des races bovines locales, etc.
· Ce retour de l’agriculture à proximité des zones urbaines est l’un des thèmes du Salon de l’agriculture 2014.
· Mouans-Sartroux(10 300 habitants, Alpes-Maritimes) est à la pointe. Le plan local d’urbanisme réserve 10% du territoire à l’agriculture, dont la production couvrira la consommation végétale de toute la ville. Un premier agriculteur vient de s’installer sur ces friches, et son engagement à produire bio lui vaudra l’aide de la municipalité.
· Une certaine approche est proposée par Science et Avenir, les aspects à la fois présents et futuristes peuvent être stimulants pour les élèves.
Loos en Gohelle
http://www.loos-en-gohelle.fr/wp-content/uploads/2011/03/Loos-Ville-Pilote-Janvier-2011.pdf
Salon de l’agriculture
http://www.sortiraparis.com/loisirs/salon/articles/47329-le-salon-de-l-agriculture-2014-a-paris
Mouans-Sartorux
http://alimentation.gouv.fr/mouans-sartoux-regie-municipale-agricole
Salon de Provence
http://www.salondeprovence.fr/index.php/dd
Science et avenir
Toulouse
http://www.arpe-mip.com/files/GUIDE_RESTAURATION_ET_DD/GUIDE_RESTO_ET_DD_web.pdf
Un plus : une carte « vitrine des villes durables françaises »
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vitrine-des-villes-durables,31763.html
Brésil
Un mur d’Hervé Théry sur le Brésil lors d’une journée de formation à l’ESPE de Clermont-Ferrand.
Le mur