Par Béatrice Crabère
Il est difficile de faire la part des choses en histoire immédiate. Sur qui sera jeté le discrédit ? Sur la Russie ou sur l’Amérique ? Les collègues, sur la liste de diffusion de l’AFR notamment, réclament des sources multiples et fiables et les échanges sont riches. Dans le Café, nous nous intéressons toujours en priorité aux documents exploitables en classe.
Courrier International
Le site du journal propose un dossier éclairant et régulièrement mis à jour. Mais outre les articles relatifs aux divers évènements qui se succèdent, et qui sont des traductions en français d’articles clés parus dans le monde entier, donc aussi bien en Ukraine, qu’en Russie ou à l’Ouest, certains attirent notre attention par leur pérennité : histoire, statistiques, cartes.
La répartition des Russes par province :
http://www.courrierinternational.com/files/2014/hebdos/1217/1217-Ukr[…]
Et en vidéo :
http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/07/infographi[…]
Les forces en présence : carte, chiffres et dessins à commenter:
http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/06/ukraine-cri[…]
L’histoire (malheureuse) de Kiev :
http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/20/kiev-vill[…]
Et en kiosque, le numéro 1217 de 27 février dernier :
http://www.courrierinternational.com/magazine/2014/1217-ukraine-la[…]
Un dossier sur Arte
Les thématiques sont traitées de façon assez inégale, mais on pourra retenir une histoire récente en 5 dates clés, commentées en audio à partir de la frise interactive par l’historien Jörg Baberowski, spécialiste de l’Europe de l’est à l’université Humboldt de Berlin.
Un tiraillement historique :
http://info.arte.tv/fr/ukraine-un-tiraillement-historique
Un reportage sur la Lettonie (3 minutes), qui permet d’élargir le problème à celui des minorités russophones des autres pays de l’ex-URSS.
http://info.arte.tv/fr/lettonie-le-petit-poucet-et-logre-russe
Les dates-clés de la crise, une présentation en articles courts sous forme de glossaire, accompagnés de la frise chronologique et des forces en présence. Un témoignage intéressant en vidéo sur la page « Londres » :
http://info.arte.tv/fr/ukraine-chronologie-de-la-crise
Déclaration du maire de Lvov- vidéo
Ce lien nous a été donné par Hélène Mear, sur la liste de diffusion de l’AFR, qui l’a effectivement étudié en classe avec ses étudiants de CPGE. Sans parler de son contenu, qui résume les sources citées ci-dessus et s’adresse au bon sens et à la raison, le discours d’Andreï Sadovy est parfaitement utilisable en classe, car il est prononcé dans un russe simple, parfaitement articulé et dans un rythme lent. Dès le niveau A2, des passages d’1 à 2 minutes peuvent être compris et étudiés.
http://www.youtube.com/watch?v=2cMWPAPSx8I&list=UUyGpKcmrdqXQLQ[…]
Certaines phrases-clés sont reprises dans cet article :
http://lenta.ru/news/2014/03/02/lvov/
Encore un peu d’histoire
Cet article du Monde, par Jérôme Gautheret, propose un résumé de la version communément admise de l’histoire de l’Ukraine, qui aide à mettre en lumière les tensions sociales actuelles. Cependant, des voix s’élèvent pour insister sur le développement de la Russie non pas à partir de Kiev, mais de Novgorod.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/26/ukraine-la-memoire-[…]
Une vidéo simple et claire sur les frontières de l’Ukraine depuis 1914 sur le site du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/international/2014/03/08/01003-20140308ARTF[…]
Une histoire facile à lire de la Crimée (en russe) depuis la préhistoire jusqu’à 2005… qui montre à quel point le territoire convoité a changé de mains au cours des siècles. La dernière ligne laisse songeur. Ce site est rédigé par un Moscovite amateur. La page d’accueil peut être montrée aux jeunes élèves.
http://www.crimea-kvn.ru/history/
http://www.crimea-kvn.ru/home.html
« Crimée : 2 minutes pour comprendre » : François Jarraud, dans l’Expresso du 17 mars, nous renvoie vers une vidéo très pédagogique du site du journal Libération, qui en 2 minutes donne une vision claire des enjeux liés à la Crimée, en lien avec son histoire et la géopolitique :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/17032014Articl[…]
Le blog d’Anna Colin-Lebediev
À faire lire en français à nos élèves : l’histoire de cette révolte ukrainienne vue du côté humain, sans violence, sans polémique, juste à hauteur d’homme et de vécu – et si on se mettait à leur place ? Le ton est juste, le style simple et élégant. Un article tous les 10 jours en moyenne.
http://blogs.mediapart.fr/blog/anna-colin-lebedev
Andreï Kourkov
On ne pourra que conseiller la lecture de ses romans à nos élèves, puisqu’ils sont tous traduits en français. Et tous traitent de ce malaise de la société ukrainienne post-soviétique.
Une interview donnée par l’écrivain à The Guardian et publiée en français par Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/livres/2014/03/07/03005-20140307ARTFIG00232-a[…]
Il était l’invité de la Librairie du Globe le 19 mars dernier.
http://www.librairieduglobe.com/events/event/5-4/
Infographie en russe : le référendum du 16 mars
Voici le bulletin qu’il fallait mettre dans l’urne le 16 mars dernier en Crimée. Cette infographie explique également le découpage administratif, la composition de la population de la péninsule, et le statut particulier de la ville de Sébastopol.
http://itar-tass.com/infographics/7540
D’autres cartes et données :
http://itar-tass.com/infographics/7504
Légendes de Crimée
Pour dédramatiser et se laisser bercer par de douces histoires, des textes courts à lire en russe (ou à adapter) :
http://lllat.narod.ru/Legendu/aishe.html
Des podcasts
Sur le site Russianpodcasts, Tania Klimova nous propose, dans la série des pays de l’ex-URSS où l’on parle russe, deux dialogues sur l’Ukraine : la composition de la population, la place de la langue russe, les particularités de l’Ukraine. Niveau B1-B2.
http://russianpodcast.eu/crbst_16.html
Devenez observateur des évènements
François Jarraud, dans l’expresso du 13 mars dernier, nous livre l’adresse du site ukrainien stream-TV qui donne accès à certaines webcams stratégiques qui permettent de suivre les évènements en temps réel, (celles des casernes de Belbeck et Sebastopol ont cessé d’émettre depuis leur occupation par les Russes, ou la Place Maïdan, ainsi qu’à une sélection de chaines d’informations.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/13032014Articl[…]